Le soutien scolaire au lycée : le temps de l’orientation

Le soutien scolaire au lycée doit pouvoir répondre à de nombreux enjeux. En effet, le lycée marque l’ultime étape vers un objectif clé du système éducatif français : le baccalauréat. C’est également l’arrivée dans l’âge adulte, celui des ambitions et des choix de vie, professionnelle et personnelle.

Le soutien scolaire à domicile l’aidera tout au long du contrôle continu en vue de l’examen final et de la préparation de son dossier scolaire pour la poursuite de ses études dans le supérieur.
Choisir O2 c'est :
Des enseignants spécialistes du soutien scolaire
Méthode O2 et formation à la pédagogie de l'enfant
Forcément près de chez vous
50% crédit d’impôt*
Aucune gestion administrative

Une méthode adaptée
aux élèves au lycée

Et aussi :


Nos conseillers O2 sont à l’écoute des besoins de votre enfant. Ils réfléchissent avec vous au programme et aux formules adaptées à son niveau ainsi qu’au profil d’enseignant le mieux adapté. Ils vous suivront durant tout le parcours de soutien scolaire à domicile.

La méthode de soutien scolaire lycée O2 est encadrée par des enseignants spécialisés dans l’apprentissage à domicile et s’appuie sur une pédagogie exclusivement étudiée pour le lycée qui s’ajuste à cette phase spécifique de la vie de votre enfant.

La Seconde, l’année des choix déterminants

La classe de Seconde est la dernière étape avant l’orientation. Cette période transitoire est marquée par un temps d’évaluation important, qui porte sur l’enseignement du nouveau tronc commun et influencera votre enfant dans ses choix de spécialités.
A cet instant de sa scolarité, l’élève doit être en mesure de manifester ses ambitions et de lever les éventuels points de blocage rencontrés sur certaines matières et méthodes.
Afin de pouvoir opter pour les spécialités qui l’intéressent le plus parmi celles proposées en Première, l’enseignement à domicile O2 apporte à votre enfant un support déterminant pour approfondir les matières qui le nécessitent en vue d’obtenir les meilleures appréciations de ses professeurs. Celles-ci sont utiles non seulement pour valider le choix des spécialités, mais elles sont aussi prises en compte pour l’orientation vers les études supérieures. En effet, les bulletins scolaires des 3 années de lycée sont étudiés au moment d’y accéder.
L’enseignant à domicile O2, par une écoute attentive, apporte un regard pertinent sur l’état des connaissances de votre enfant et les moyens de le faire progresser.

A cette étape marquée par le sérieux d’un choix d’orientation, conserver le plaisir d’apprendre et de progresser est une clé de succès à laquelle nous veillons.

En route vers le Bac

Les classes de Première et Terminale sont les dernières marches avant l’examen final et l’accès aux études supérieures. Elles demandent un investissement important.
A ce stade, certains acquis peuvent être insuffisants, certaines matières mal assimilées, c’est donc un moment où la vigilance est de mise.
C’est aussi le passage de l’adolescence à l’âge adulte et la prise de conscience que l’avenir professionnel se joue dans ces années clés d’orientation autour du baccalauréat. Au-delà des méthodes de travail, votre enfant doit également apprendre à gérer son stress et le transformer en énergie positive.
L’approche du grand oral de Terminale et des épreuves de baccalauréat sont sources de tensions, un accompagnement extérieur permet de réancrer la confiance en consolidant les acquis et en renforçant l’organisation.
L’enseignant O2 apprendra à votre enfant la maîtrise de nouvelles techniques pour optimiser son travail : prise de notes, moyens mnémotechniques, gestion des priorités en vue des examens …
Une aide inestimable pour faire face à la charge de travail du contrôle continu et à la sélection des spécialités conservées qui s’opère à ce stade.
Avec les cours matières, un soin particulier sera porté sur les matières à approfondir, qu’elles soient littéraires, scientifiques, économiques ou technologiques.

La route vers les études supérieures doit pouvoir s’emprunter avec calme, confiance et détermination.

Des conditions favorables à l’apprentissage

De la maîtrise des matières du tronc commun à la préparation des épreuves orales, en passant par les spécialités choisies ou à choisir, les conditions de soutien scolaire à domicile sont propices au bien-être de votre enfant.

  • La présence d’un enseignant disponible rien que pour lui, sans lien familial affectif, et à l’écoute de ses besoins spécifiques, fera la différence.
  • Au calme, chez lui, avec une personne compétente et pédagogue spécialement venue pour l’aider, il sera dans les meilleures dispositions pour aborder les spécificités de chaque matière, et pour travailler à l’oral et à l’écrit, en vue des examens.
  • La mise en place d’un cursus personnalisé lui permettra de se concentrer sur une matière précisément et de préparer sereinement les étapes clés des différents contrôles continus.
  • L’entretien d’un niveau de travail constant l’empêchera de décrocher ou de perdre confiance.
  • Entre organisation et méthodologie, la transmission de rituels et d’outils adaptés lui permettront de maintenir rigueur et confiance en lui.
  • Le droit à l’erreur est un concept clé : trébucher est permis, la bienveillance est de mise, l’apprentissage se nourrit aussi des erreurs.

Le plaisir d’apprendre, ça s’apprend !

Avec un regard différent, audacieux et innovant sur la pédagogie, la méthode d’apprentissage O2 favorise l’autonomie de votre enfant en tenant compte de sa personnalité et de son environnement.

Tout commence
par une visite
à domicile
sans engagement

Un conseiller O2 se déplace à votre domicile pour écouter vos besoins. Un devis personnalisé, gratuit et sans engagement vous est remis à l’issue de la visite.

Combien ça coûte ?

Nos tarifs

Des prestations sur mesure pour des tarifs ajustés à vos besoins.

Les aides financières

Le crédit d’impôt, c’est une réduction de 50% de vos frais de soutien scolaire à domicile*.

Votre besoin est multiple ?
Laissez-vous guider, O2 vous accompagne.

Vous cherchez un emploi
dans le domaine
du soutien scolaire ?

O2 recrute ! Découvrez nos offres
près de chez vous.

Service disponible selon conditions d’abonnement en vigueur, sous réserve de couverture par notre réseau d’agences, des autorisations qu’elles détiennent (zone de couverture disponible ici) et de la disponibilité d'un intervenant qualifié. Pour plus d’informations, contactez nous au 02 43 72 02 02.