null La lecture chez les ados : comment les faire lire ?
Soufflez !

Mon ado n’aime pas lire, que faire ?

Publié le 8 juin 2022

3 minutes de lecture

Mon ado n’aime pas lire, que faire ?

Votre ado refuse de lire ce qui vous inquiète pour sa scolarité ? Beaucoup de parents assimilent la lecture à la réussite scolaire. Pourtant bien des ados ont de bons résultats sans ouvrir un seul roman. Si toutefois vous souhaitez persévérer dans votre tentative de lui donner le goût de la lecture, on vous donne nos conseils dans cet article.

 

Savez-vous pourquoi votre ado refuse de lire ?

Vous vous dites que de votre temps, il n’y avait pas tout ce choix de romans écrits rien que pour les ados. Vous ne comprenez pas pourquoi le vôtre n’en profite pas.

Lui avez-vous demandé les véritables raisons pour lesquelles il refuse d’ouvrir un livre ?

Est-ce que de votre côté vous lisez, devant lui, avec enthousiasme ? Parlez-vous livres et culture à table ?

A-t-il le temps de lire ? Entre ses cours, ses devoirs, ses activités extrascolaires, le temps passé avec ses copains du lycée, il est possible qu’il ne trouve pas de moment propice pour se concentrer sur une lecture.

Peut-être passe-t-il trop de temps devant les écrans ? Smartphone, tablette, PC, avez-vous évalué combien d’heures chaque jour il consacre aux écrans ?

Un autre facteur à ne pas négliger : le déroulement de sa scolarité. Un élève en difficulté d’apprentissage ou en conflit avec ses camarades aura peu de capacité pour se concentrer sur un roman, aussi passionnant soit-il.

Enfin, n’est-il pas tout simplement fatigué ?

 

Les stratégies à éviter

Tout d’abord, lui confisquer son téléphone portable jusqu’à ce qu’il ait lu un roman en entier est vain. Les adolescents ont besoin de rester en contact avec leurs amis. Le priver de son portable c’est le priver d’une partie de lui. Le risque est de le mettre en colère et qu’il perde alors le peu de volonté qu’il aurait pu mobiliser dans la lecture.

Lui imposer de lire une pile de romans classiques des 18ème et 19ème siècles n’est pas non plus une bonne idée. Ne lui proposez jamais des ouvrages que vous ne liriez pas vous-même. Par contre, si vous faites partie de ces lecteurs qui ne jurent que par les classiques, pourquoi ne pas lui soumettre l’idée d’une lecture commune ? Ainsi vous pourrez l’accompagner dans la compréhension de l'œuvre et peut-être ainsi rendre Choderlos de Laclos ou Balzac captivants à ses yeux.

Offrir à votre ado des livres à Noël et à son anniversaire au lieu des sneakers ou de la guitare dont il rêve est à proscrire. Les livres retourneront en librairie et ce seront des moments de fêtes gâchés pour lui.

 

7 solutions à tester

Alors comment faire pour donner l’envie de lire à votre ado ? On vous propose 7 stratégies qui ont déjà fait leurs preuves :

  1. Il est passionné par une série télé ou un jeu-vidéo en particulier ? Demandez à votre libraire si ce n’est pas une adaptation de roman, comme La Chronique des Bridgerton ou Sorceleur par exemple. Généralement ce sont des romans bien épais en plusieurs tomes. Proposez-lui de lire la mythique saga Harry Potter qui a mis de nombreux enfants et adolescents à la lecture !

  2. Faites-lui découvrir les sites de lecture, Wattpad ou 404Factory par exemple. Ils réunissent des milliers de romans écrits par des anonymes qui parfois se font repérer par des maisons d’édition. Il est possible de noter et commenter les écrits et d’échanger avec l’auteur ou les autres lecteurs. Nous vous conseillons toutefois de chercher ensemble les premières lectures pour éviter les textes trop explicites ou très mal rédigés.

  3. Si un roman lui semble être trop dense à lire, emmenez-le au rayon BD / manga de votre librairie. Il serait étonnant qu’il ne trouve aucune couverture attirante.

  4. A-t-il des passions ? Le foot, l’automobile, la photographie ? Abonnez-le à un magazine spécialisé.

  5. A-t-il une passion folle pour un groupe de musique, un sportif ou une personnalité publique ? Proposez-lui de lire sa biographie et d’en découvrir davantage sur cette personne.

  6. L’été approche. Si vous partez en vacances, confiez-lui la mission d’acheter le guide touristique de votre destination et de vous faire des suggestions de lieux à visiter, de restaurants à tester…

  7. Emmenez-le avec vous à la médiathèque, dans les événements culturels comme les Nuits de la lecture, en librairie, au musée… Donnez-lui la possibilité d’ouvrir son esprit et de découvrir de nouvelles choses. L’appétit vient en mangeant !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

4 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

2 minutes de lecture