Les aides financières pour l'aide à domicile

Vous  avez besoin de faire le point sur les aides financières pour bénéficier d’un auxiliaire de vie à domicile ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
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Auxiliaires de vie salariés chez O2, formés et accompagnés en continu
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0 engagement, 0 démarche administrative : la simplicité avant tout
Coordination avec les intervenants médicaux et paramédicaux

4,8/5

sur 4212 avis Google récoltés entre le 01/04/2024 et le 17/07/2024

L’Aide du Conseil départemental : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Cette aide est versée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches aidants ou en établissement.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • En cas de nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France
  • Être en situation de perte d’autonomie (selon l’évaluation AGGIR)

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de :

  • Votre mairie (CCAS)
  • Du département
  • D’un point d’information local dédié aux personnes âgées (CLIC)

Il doit être ensuite envoyé au Conseil Départemental. Vous pouvez également demander à votre agence de proximité O2 de vous accompagner dans les démarches.

Les équipes médico-sociales sont chargées d’évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée. Elles proposent ensuite à la personne et à son entourage un plan d’aide, dont le financement de prestations d’aide à domicile.

La réévaluation

L’APA est révisée de façon périodique. Les dates de révision sont fixées au préalable lors de l’attribution. Dans tous les cas, le bénéficiaire peut demander de réviser le montant de l’APA si sa situation personnelle ou financière évolue.

L'APA aide les personnes âgées à domicile, financièrement et par des activités pour maintenir le lien social. Depuis 2024, des heures supplémentaires pour ces activités sont incluses dans le plan d'aide. Ce dispositif, bénéfique pour les seniors et les assistants de vie, sera progressivement mis en place jusqu'en 2028. Toutes les infos ici.

Le droit au répit pour les aidants

Le droit au répit existe depuis 2015 et permet aux aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de disposer de temps libre.

Les aides versées par les caisses complémentaires de retraite

Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP)

Le Plan d’Actions Personnalisé est un dispositif d’aides financières financé par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Il prend en compte les attentes et les besoins de plus en plus diversifiés des retraités. Il s’adresse aux personnes relativement autonomes, mais nécessitant un soutien en raison de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Les conditions d’attribution :

  • Être âgé d’au moins 55 ans
  • Être titulaire d’une retraite du régime général de la Sécurité Sociale
  • Être classé en GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR
  • Résider dans les départements affiliés à la CARSAT où la demande a été faite

Ces prestations sont soumises à des conditions de ressources et une contribution financière est toujours laissée à la charge du bénéficiaire. L’aide est plafonnée à 3 000 € par an.

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est attribuée par les Caisses de Retraite. Le dossier de demande d’ARDH est monté par les services sociaux de la structure hospitalière. Elle est destinée à financer durant trois mois les services d’auxiliaire de vie dès le retour au domicile. Dans certains cas, la demande doit se faire avant la sortie d’hospitalisation.
Les retraités d’autres régimes de retraites (MSA, CRNACL…) peuvent également bénéficier d’une aide ménagère à domicile dans des conditions décrites plus haut.

Votre mutuelle

Suite à une hospitalisation ou à une immobilisation à votre domicile, certaines mutuelles accompagnent financièrement leurs adhérents. Elles financent l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

Crédit d’impôt de 50%

Le crédit d’impôt est un avantage fiscal. Il vous permet d’alléger de 50% votre facture de prestations de services à la personne. Si votre facture mensuelle est de 200€, 100€ seront réellement à votre charge.

Le crédit d’impôt est cumulable avec l’APA. Il sera appliqué sur la somme restant à votre charge après déduction de l’APA.

Tout commence
par une visite
à domicile
gratuite et sans engagement

Un référent senior O2 se déplace au domicile de votre proche pour échanger avec lui sur ses besoins et ses envies. À la fin de cette visite, un devis personnalisé, gratuit et sans engagement lui sera remis.

Vous êtes proche aidant et souhaitez assister à cette visite ? Vous êtes le bienvenu !

Combien ça coûte ?

Nos tarifs

Nos prestations sont sur-mesure. Nos tarifs sont donc ajustés à vos besoins.

Les aides et moyens de financement

Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP), L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)... Découvrez quels dispositifs peuvent vous aider à financer nos prestations.

La satisfaction de nos clients
est au cœur de notre attention

4,8/5

sur 4212 avis Google récoltés entre le 01/04/2024 et le 17/07/2024

Chrystèle, fille de Simone et Bernard, clients O2 Saint Malo

Mai 2024

“Très contente du professionnalisme de la structure O2. L’âge de mes parents avançant, ma sœur à fait appel à O2. L’auxiliaire de vie est professionnelle, très humaine et compétente. Je suis heureuse que mes parents puissent être aussi bien accompagnés. Je remercie toute l'équipe pour leur disponibilité administrative et leur écoute. Mais je tiens à remercier tout particulièrement leur auxiliaire de vie qui est deux fois par semaine un rayon de soleil dans leur quotidien.”

Marylène, fille de Monique, cliente O2 Metz

Mai 2024

“Bons services, patience, professionnalisme et gentillesse. Sylvie l’auxiliaire de vie de ma maman est vraiment au top, je la recommande.”

Aude, cliente O2 Lège

Janvier 2024

“En tant que cliente satisfaite d’O2, je tiens à partager mon expérience très satisfaisante avec les auxiliaires de vie qui ont non seulement répondu à mes attentes, mais les ont dépassées de loin.Les auxiliaires de vie O2, sont des professionnels dévoués et compétents.Leur approche empathique et attentionnée ont crée un environnement chaleureux, propice au bien-être et à la confiance.Encore merci à vous.”

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*Service disponible selon conditions d’abonnement en vigueur, sous réserve de couverture par notre réseau d’agences, des autorisations qu’elles détiennent (zone de couverture disponible ici) et de la disponibilité d'un intervenant. Pour plus d’informations, contactez nous au 02 43 72 02 02.

** Avantage fiscal éventuel. Selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI.