Retour Adapter son domicile pour l’automne : nos conseils seniors

C'est dans l'air

Adapter son domicile pour l’automne : nos conseils pour les personnes âgées

Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture

Adapter son domicile pour l’automne : nos conseils pour les personnes âgées

La saison d’automne est là, et avec elle, son lot de petits défis quotidiens, comme la fraîcheur, l’humidité… Pour faire de votre maison un cocon de confort et de sécurité durant cette saison, quelques ajustements peuvent faire la différence et vous permettre de vous sentir encore mieux chez vous. Découvrez nos conseils pratiques pour transformer votre intérieur en un nid chaleureux pour les mois à venir.

Comment adapter sa maison pour la saison froide ?

Tout commence par une bonne isolation. Nul besoin d’entreprendre de gros travaux. Isolez simplement les fenêtres avec des joints adhésifs ou un film isolant plastique. Fermez vos volets dès que la nuit tombe pour garder la chaleur à l’intérieur. Placez des boudins de porte aux endroits stratégiques pour éviter les courants d’air et, si possible, ajoutez des rideaux épais aux fenêtres. Nous vous recommandons aussi de faire réviser votre chaudière ou votre poêle par un professionnel avant l’hiver. Autres conseils : faites purger vos radiateurs à eau pour améliorer la chauffe et installez un thermostat programmable pour maintenir une température constante.

Idéalement, votre logement doit rester à une température d’au moins 19 à 21 °C le jour, et 17 à 18 °C la nuit. Vous pouvez positionner un thermomètre d’intérieur dans votre pièce principale pour surveiller facilement la température. Pensez par ailleurs à sécuriser vos accès extérieurs, avec une rampe d’appui solide à l’entrée si ce n’est pas déjà fait, et un bon éclairage (à détection de mouvement par exemple). Pour prévenir tout problème en cas de coupure de courant, essayez d’être prévoyant. Gardez une lampe torche, des bougies et une radio à portée de main. Pensez également à préparer une liste de contacts utiles (voisin, famille, médecin, services d'urgence…) et à avoir une couverture ou un polaire à disposition.

5 astuces pour garder un intérieur confortable tout en économisant de l’énergie

Plusieurs options s’offrent à vous pour garder votre intérieur chaleureux et confortable tout en réduisant vos consommations d’énergie.

Maximiser la lumière naturelle

Pensez tout d’abord à ouvrir les rideaux dès le matin pour laisser entrer le soleil (même s’il fait froid). Nettoyez régulièrement vos vitres pour améliorer la luminosité, et désencombrez quelque peu l’espace devant vos fenêtres pour bénéficier de la chaleur naturelle.

Utiliser des plantes pour réguler naturellement l’humidité

Un air trop sec ou trop humide peut rendre un logement inconfortable et vous pousser à chauffer plus. Certaines plantes sont particulièrement adaptées à l'automne et l’hiver, comme la fleur de lune (elle régule l’humidité), la plante araignée (elle purifie l’air et évite l’air sec) ou encore le palmier Areca (il humidifie naturellement).

Lire aussi : Comment dépolluer l’air intérieur de son logement ?

Faire installer des équipements économes en énergie

Quelques petits investissements peuvent alléger vos factures, comme l’achat d’ampoules LED, qui consomment 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une halogène, selon l’UFC-Que Choisir. Vous pouvez aussi vous équiper de multiprises avec interrupteur et de rideaux thermiques qui limitent les pertes de chaleur. Pour l’installation de ces équipements, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre assistante de vie O2 ou à un professionnel comme O2 Bricolage si besoin.

Chauffer intelligemment

Essayez de programmer votre chauffage pour qu’il s’allume avant votre lever et qu’il s’abaisse la nuit. Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces peu utilisées (comme une chambre d’ami). Pensez aussi à fermer les portes entre les pièces pour garder la chaleur là où vous en avez besoin. Vous pouvez également ajouter un tapis sur les sols froids, notamment si vous disposez d’un carrelage. Privilégiez un modèle antidérapant avec un dessous en caoutchouc ou en silicone et assurez-vous qu’il soit solidement fixé (avec des bandes adhésives spéciales ou un système d’ancrage) pour éviter les chutes.

Faire circuler la chaleur dans le bon sens

Évitez, si vous le pouvez, de couvrir vos radiateurs avec du linge ou de placer vos meubles trop près de ceux-ci. Dépoussiérez-les régulièrement pour qu’ils diffusent mieux la chaleur. Une autre astuce consiste à faire installer un panneau réflecteur derrière les radiateurs muraux pour renvoyer la chaleur vers la pièce. Si vous êtes équipé d’un ventilateur de plafond, pensez à le faire tourner en sens inverse (à vitesse lente) pour repousser la chaleur vers le bas.

Lire aussi : Seniors : aides et démarches pour bien vivre chez soi

Comment limiter les risques de chute ?

Un sol humide, des feuilles mortes qui tapissent le chemin, une marche mal éclairée… Il suffit d’un instant d’inattention pour glisser et tomber. Pourtant, quelques gestes simples peuvent vous aider à vous déplacer plus sereinement en automne. Choisissez des chaussures fermées avec des semelles bien crantées pour accrocher au sol et évitez les chaussons ou chaussures lisses qui glissent facilement. Si vous sortez, faites des pas courts et bien ancrés, en prenant le temps de regarder où vous mettez les pieds.

Pensez également à sécuriser vos accès en balayant régulièrement les feuilles dans votre allée, en disposant un paillasson antidérapant devant votre porte et/ou en faisant installer un éclairage automatique pour ne jamais avancer dans l’ombre. À l’intérieur, ajoutez un tapis de douche antiglisse dans la salle de bain et gardez toujours vos couloirs bien dégagés. Enfin, n’hésitez pas à utiliser une canne avec un embout antidérapant et à vous faire accompagner par un proche ou votre auxiliaire de vie O2 lors de vos déplacements si vous en ressentez le besoin. Ces petites attentions du quotidien font toute la différence pour éviter une mauvaise chute.

Lire aussi : Comment sécuriser un domicile pour prévenir les chutes ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture