null Comment réduire sa consommation d'électricité ?
Soufflez !

Les 10 comportements à adopter pour faire diminuer sa facture d’électricité

Publié le 2 mai 2022

5 minutes de lecture

Les 10 comportements à adopter pour faire diminuer sa facture d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité, sans renoncer à son confort, c’est possible ! En plus du réflexe qui consiste, par exemple, à éteindre la lumière en quittant une pièce, de simples gestes peuvent avoir un réel impact sur votre facture. Pour vous, nous avons répertorié les bonnes pratiques qui vous permettent de faire quelques économies. C’est parti !

 

1. Éteignez les veilles sur vos appareils électroniques

Éteindre tout son matériel électronique derrière soi est le premier comportement à adopter au quotidien. À la fin de chaque utilisation, débranchez votre TV, vos ordinateurs, box, consoles de jeux, et même votre ballon d’eau chaude en cas d’absence prolongée. Même certains petits électroménagers ont des veilles cachées : débranchez-les !

 

2. Optez pour les modes « éco »

Les machines à laver la vaisselle et le linge proposent souvent un programme « éco ». Différent du cycle « rapide », la durée de ce mode est plus longue mais permet de laver à une plus basse température. Ainsi, son utilisation est moins gourmande en énergie. Les lavages à 30 °C sont tout aussi efficaces, ils font du bien à la planète, tout comme à votre portefeuille1.

3. Exploitez les « heures creuses »

Tous les fournisseurs d’électricité proposent cette option dans les contrats afin d’inciter les utilisateurs à lancer les machines à laver le linge et la vaisselle en dehors des pics de consommation. Si votre abonnement différencie les heures pleines des creuses, programmez vos appareils ou différez leur mise en marche pour qu’ils fonctionnent pendant les 8 heures par jour où le coût est réduit (horaires indiqués au verso de la facture). Parmi les appareils qui peuvent être décalés, n’oubliez pas le chauffe-eau ou encore le potager connecté !

 

4. Évitez les demi-charges

Une demi-charge de linge ou de vaisselle consomme certes souvent moins d’eau… mais tout autant d’énergie qu’une machine pleine ! Pour faire diminuer votre facture, optimisez leur remplissage et diminuez ainsi le nombre de fois où elles tournent dans la semaine.

 

5. Préférez les ampoules LED aux basses consommation

Dans le combat « ampoules basse consommation » vs « LED », c’est définitivement la seconde qui l’emporte ! Déjà, le fait d’avoir immédiatement de la lumière est un point appréciable, mais ce n’est pas tout. Ces dernières ont deux véritables avantages : non seulement elles consomment moins, mais elles durent également plus longtemps. Quand les premières durent jusqu’à 8 000 heures (ce qui est déjà 8 fois plus que les incandescentes), la durée de vie des LED peut monter jusqu’à 100 000 heures.

Et si vous voulez faire le test vous-mêmes en prévision d’un futur changement, vous pouvez ! Si vous avez un compteur Linky, appuyez sur le bouton « + » jusqu’à faire apparaître l'index en kWh. Allumez puis éteignez chacune de vos lampes. Vous verrez la différence de consommation, et saurez immédiatement lesquelles remplacer.

 

6. Domptez votre chauffage

Le coût du chauffage représente 60 % du budget énergétique d’un foyer chauffé à l’électrique. Le simple fait de baisser de 1 °C la température de votre logement permettra de réduire de 7 % votre consommation2. Vous pouvez régler la température à 20 °C dans les pièces à vivre, 17 °C dans les chambres ou la programmer en fonction de vos présences. Et pour conserver la chaleur, fermez les volets et rideaux à la nuit tombée.

 

7. Disposez astucieusement vos meubles

Dans les pièces à vivre, profitez de l’éclairage naturel au maximum et limitez votre recours à la lumière artificielle en plaçant vos bureaux et fauteuils de lecture au plus près des fenêtres.

Dans la cuisine, afin de limiter l’activité de vos réfrigérateurs et congélateurs, disposez-les le plus loin possible des fenêtres ou sources de chaleur.

 

8. Cuisinez malin

Utilisez une bouilloire pour faire chauffer l’eau, elle consomme deux fois moins d’énergie qu’une plaque classique. Si vous avez des plaques vitrocéramiques, éteignez-les 3 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. Enfin, selon l’ADEME, faire cuire ou bouillir avec un couvercle permet une accélération de la cuisson des aliments et ainsi une baisse de consommation d’énergie de 30 % à 70 % selon les ingrédients3.

 

9. Entretenez votre électroménager

Profitez du grand ménage de printemps pour vérifier votre électroménager. Nettoyez les filtres, les joints, vérifiez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, dégivrez… Poussières et saletés peuvent être à l’origine d’une surconsommation d’électricité. Une fois vos appareils nettoyés et décrassés, leur activité sera moins énergivore4.

 

10. Recherchez les petits « + » en magasin lors du renouvellement de vos appareils

Et après ?

Lorsque vous renouvelez votre électroménager, c’est le moment de faire les bons choix ! A cet instant, regardez bien les étiquettes de consommation disponibles sur les appareils (ou sur le site internet).

En effet, elles classent la consommation énergétique des appareils de A à G. A savoir : une classe énergétique A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’une classe A+5 ! Une différence non négligeable sur la durée.

 

Tous ces comportements mis bout à bout permettront d’avoir un réel impact sur votre facture d’électricité. Alors, prêts ? Feu… Économisez !

 

1 - https://iprefer30.eu/fr
2 - « Comment mieux se chauffer », Ademe
3 - « Réduire sa facture d’électricité », Juin 2019, Ademe

4 - https://www.challenges.fr/economie/consommation/appareils-electromenagers-comment-prolonger-leur-duree-de-vie_777868

5 - Classe énergie et étiquettes énergétiques. Décrypter les notes A, B, C, D, E… !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

5 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

4 minutes de lecture