Retour Comment garder la chaleur dans votre logement ?

Soufflez ! Les astuces écoresponsables

Les bons réflexes pour garder la chaleur dans votre logement cet hiver

Publié le 27 décembre 2022

2 minutes de lecture

Les bons réflexes pour garder la chaleur dans votre logement cet hiver

L’hiver a pris ses quartiers et avec lui les vagues de froid qui s’invitent à la maison. Mais comme il n’est pas question de faire grimper le thermomètre ni la facture d’électricité, place aux astuces malignes et faciles pour conserver un maximum de chaleur chez vous sans laisser entrer le froid.

 

Aérez un peu chaque jour

L’humidité a besoin d’un vrai coup de main pour sortir de chez vous, en été comme en hiver. Alors, c’est parti pour au moins dix minutes d’aération par pièce, chauffage éteint, le temps de l’opération pour éviter la surconsommation énergétique, spécialement dans les espaces exposés à l’eau comme la salle de bain ou la cuisine. L'air sera renouvelé et votre intérieur sera prêt à se réchauffer petit à petit dans un environnement sain. Et pour éviter la surchauffe, misez sur une température de 19°C dans votre pièce à vivre en journée contre 17°C la nuit et entre 16°C et 18°C dans les chambres.

 

Ouvrez grand les volets au moindre rayon de soleil

Rien de tel que la chaleur naturelle, réconfortante et inépuisable pour se réchauffer. Alors en journée, ouvrez tout pour que le soleil puisse pénétrer à l’intérieur et fasse office de radiateur. A contrario, dès le soir venu, pensez à bien fermer volets et rideaux afin d’optimiser la chaleur accumulée au fil des heures et empêcher qu’elle ne s’échappe par les fenêtres. Idem pour les portes à refermer derrière vous dès que vous changez de pièce.

Sortez vos plus beaux tapis et rideaux

Les courants d’air passent par les ouvertures, quant à la chaleur produite, elle commence à s’échapper par les murs et les sols. Une fois que l’on sait ça, il n’y a plus qu’à s’équiper de la meilleure panoplie hivernale pour obtenir une ambiance des plus « cosy ». Des rideaux épais, doublés en velours ou en suédine ou encore des rideaux thermiques devant les fenêtres. Pour le bas des portes, optez pour des boudins en tissu ou des plinthes isolantes en caoutchouc. Pour les sols, choisissez de grands tapis à poils longs. À savoir également que les meubles hauts comme les bibliothèques et les grands cadres sont d’excellents paravents dont il fait bon disposer, alors habillez vos murs comme il vous plaît. Et le tour est joué !

 

Isolez au maximum votre porte d’entrée

La porte d’entrée est très importante, d’autant plus lorsqu’elle a déjà bien vécu ou qu’elle donne directement dehors. Il faut donc la rendre impérativement hermétique aux petits filets d’air qui s’infiltrent. Pour éviter cela, rubans ou joints isolants sur l’encadrement en complément d’un cache-serrure feront l’affaire pour étancher et ainsi chasser les brises indésirables qui viennent gâcher la fête. L’installation d’un double ou triple vitrage peut aussi être la solution si votre porte est vitrée.

 

Pour optimiser votre chauffage, pensez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs et à fermer les portes pour garder la chaleur dans les pièces et ne pas favoriser les courants d’air.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture