Mon calendrier des défis positifs pour bien commencer 2026
Publié le 22 décembre 2025
6 minutes de lecture
L’année 2026 est déjà là, et avec elle, son lot de bonnes résolutions souvent ambitieuses. Combien de fois nous sommes-nous promis de changer radicalement notre routine au 1er janvier, pour finalement nous essouffler avant la fin du mois ? Cette année, O2 vous aide à oublier la pression des objectifs démesurés, avec la création d’un calendrier de défis positifs. Loin des contraintes, cet outil ludique remplace les « je devrais faire ça » par des « j'ai envie d'essayer ça ! ». Prêt à faire de 2026 une année pleine de sens ? Commençons ensemble cette belle aventure !
Le calendrier des défis positifs : une méthode simple pour s’épanouir
Vous vous demandez sûrement à quoi ressemble concrètement ce fameux calendrier. L’idée n’est pas de vous fixer des objectifs inatteignables, mais plutôt de définir, pourquoi pas aux côtés de votre assistante de vie O2, une liste de petites actions concrètes, choisies pour leur capacité à apporter de la joie et du bien-être. Chaque action est un pas minuscule, mais significatif, vers un quotidien plus riche. Le calendrier des défis positifs entretient le lien social, notamment si les actions définies vous encouragent à interagir avec les autres. Il s’agit d’un outil sans pression. Vous avancez à votre rythme. Le but n'est évidemment pas la performance, mais le plaisir.
Ne vous en faites pas, la création de votre calendrier est aussi simple que les défis eux-mêmes. Il suffit de sélectionner le format qui vous semble le plus pratique (un calendrier mural coloré dans la cuisine, un petit carnet où vous cocherez vos réussites, un tableau blanc magnétique…) et de décider de la cadence de vos défis. Pour commencer, nous vous suggérons un défi ou deux par mois. Cette fréquence est parfaite pour maintenir votre enthousiasme sur la durée.
Cultiver la gratitude et le bonheur : un art de vivre au quotidien
Un an, 12 défis : exemple de feuille de route vers le bonheur en 2026
Voici 12 challenges que nous vous proposons de relever : un défi par mois, que vous pouvez bien sûr adapter en fonction de vos envies. À vous de jouer !
1. Janvier : pratiquer 5 minutes de méditation ou d'étirements doux sur une musique relaxante.
Objectif : bien-être et sérénité
Commencez l'année en douceur. Cinq minutes suffisent pour vous recentrer. Laissez la musique guider quelques étirements simples (redresser doucement la nuque, relâcher la tête vers l’avant, ouvrir la cage thoracique en inspirant, puis relâcher les épaules en expirant…) ou une courte séance de pleine conscience pour réduire votre stress.
2. Février : cuisiner une recette que vous n’avez pas réalisée depuis longtemps
Objectif : plaisir gourmand
Réveillez vos souvenirs et vos papilles ! Choisissez ce plat délicieux que vous aimiez tant préparer. La cuisine est une excellente stimulation cognitive, sensorielle, motrice et même émotionnelle, et le partage (ou la dégustation !) un grand plaisir. Vous pouvez également réaliser cette activité avec votre auxiliaire de vie O2, échanger vos astuces et vos recettes pour encore plus de convivialité.
3. Mars : faire du jardinage
Objectif : nature et renouveau
Avec le retour du printemps, reconnectez-vous à la nature grâce au jardinage. Vous pouvez par exemple planter une graine, rempoter une plante… Les options sont multiples, et vous pouvez réaliser ces activités avec votre auxiliaire de vie O2 pour partager un moment agréable et vous faire accompagner selon vos besoins.
4. Avril : se mettre au dessin
Objectif : créativité et découverte
Le dessin n'est pas réservé qu’aux artistes ! N’hésitez pas à prendre un crayon et une feuille, et à laisser votre main dessiner ce que vous voyez ou ce que vous imaginez, sans jugement. C'est une excellente gymnastique pour l'esprit.
5. Mai : écouter un nouveau genre musical
Objectif : éveil des sens
Vous pouvez aussi ouvrir votre horizon sonore en vous laissant surprendre par de nouvelles mélodies. Demandez à un proche une suggestion et/ou cherchez un genre que vous n'avez jamais écouté (jazz, musique du monde, classique contemporain...).
6. Juin : écrire à une connaissance lointaine ou perdue de vue
Objectif : lien social
Une autre piste consiste à prendre le temps d'écrire quelques lignes à cette personne à laquelle vous pensez parfois. C'est un geste qui fait toujours énormément plaisir et qui a le pouvoir de raviver de précieux souvenirs.
7. Juillet : faire un compliment sincère et inattendu à quelqu'un
Objectif : générosité
Observez quelqu'un (pourquoi pas votre auxiliaire de vie, votre voisin, un commerçant...) et trouvez une chose que vous appréciez chez lui (sa patience, sa gentillesse, son sourire...). Un compliment sincère peut illuminer la journée de l'autre... et la vôtre.
8. Août : se mettre à la lecture
Objectif : évasion et émotion
Relire un classique, découvrir un polar ou vous plonger dans un nouveau genre littéraire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de lecture ! Quoi qu’il en soit, l’activité stimule l'imagination et est très bénéfique.
9. Septembre : prendre une photo d’un beau moment de la journée
Objectif : capturer l’instant
Observez la beauté autour de vous. Prenez une photo d'un rayon de soleil, d'un sourire ou d'une fleur pour capturer et chérir l'instant présent.
10. Octobre : essayer une activité manuelle
Objectif : créativité et dextérité
C’est le moment de stimuler vos mains et votre cerveau en vous essayant à une activité manuelle ou créative (puzzle, tricot, collage...). Quel que soit votre choix, l’instant vous permettra de vous relaxer.
11. Novembre : prendre des nouvelles d’un proche par téléphone
Objectif : connexion
Ciblez une personne précise de votre entourage (un ami, un membre de la famille…) et offrez-vous un long moment d'échange par téléphone.
12. Décembre : terminer de remplir le livre « Histoire de mes enVies » ou la gazette des nouvelles de moi
Objectif : partage et souvenir
À l'approche des fêtes et de la fin d'année, prenez un moment pour vous. Consignez vos souvenirs, vos réflexions ou vos envies pour l'année prochaine dans l’un des supports que nous mettons à votre disposition. C'est un beau cadeau pour vous et pour ceux qui vous entourent.
L’auxiliaire de vie O2 : une alliée pour la réussite et la motivation
Dans le cadre du calendrier des défis positifs, votre auxiliaire de vie O2 est bien plus qu'une simple aide. Elle est votre partenaire privilégiée. En effet, elle peut jouer un rôle moteur en assurant le suivi régulier de votre démarche et en vous accompagnant dans le choix des défis. Elle peut par exemple vous aider à sélectionner les actions les plus stimulantes et proposer des défis collectifs (préparer un goûter ou un repas spécial toutes les deux, décorer la maison selon la saison…).
Ensemble, vous pouvez définir des actions adaptées à votre énergie du moment. Grâce à son soutien, chaque défi devient accessible et chaque progrès, une victoire. Alors lancez-vous : démarrez votre calendrier dès aujourd’hui. Même un petit défi peut ouvrir la voie à une vie plus riche.
Sur la même thématique
C'est dans l'air
Publié le 22 janvier 2026
4 minutes de lecture
Publié le 21 janvier 2026
3 minutes de lecture
Publié le 21 janvier 2026
4 minutes de lecture