null Solutions logement perte autonomie
Ils nous inspirent

Perte d’autonomie : 3 solutions pour adapter votre logement

Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture

Perte d’autonomie : 3 solutions pour adapter votre logement

Une opération, une maladie ou l’âge peuvent entraîner une perte d’autonomie et engendrer des difficultés au quotidien. Cependant, des solutions existent pour vous soulager et vous permettre d’adapter votre logement à votre nouvelle situation. Pour continuer de vivre chez vous en toute sécurité, nous vous invitons à découvrir 3 manières d’adapter votre logement en cas de perte d’autonomie.

 

Utilisez votre salle de bain en toute sécurité

En France, 97 % des hospitalisations pour chutes ou traumatismes des plus de 60 ans ont lieu au sein même de leur domicile. L’humidité et l’eau sont les principaux facteurs de chute dans la salle de bain. Sécuriser votre salle d’eau est donc primordial en cas de perte d’autonomie ou dans une démarche préventive. Tapis antidérapant, barres d’appui, ou encore déshumidificateur, une large gamme de produits sont proposés sur le marché afin d’adapter facilement et rapidement votre salle de bain à vos besoins.

 

La perte d’autonomie nécessite parfois l’installation d’un dispositif plus avancé, comme un siège de douche rabattable pour personne à mobilité réduite (PMR) ou encore une rénovation totale avec l’installation d’une douche à l’italienne. Celle-ci permet de diminuer les risques liés à l’entrée et à la sortie de la baignoire par exemple. Pour adapter votre logement efficacement, notre partenaire, France Douche, le spécialiste de la salle de bain, propose une adaptation rapide et complète de votre salle d’eau en une semaine seulement.

Reposez-vous dans une literie et des fauteuils adaptés

Que votre perte d’autonomie soit liée à une opération chirurgicale, une maladie ou une chute, le repos est nécessaire à votre corps. Pour lui permettre de se régénérer, adoptez des positions physiologiques à l’aide de fauteuils et de literie adaptés spécialement à votre situation. Pour améliorer votre confort au quotidien et protéger votre dos ainsi que vos cervicales, des spécialistes proposent de la literie et des fauteuils ergonomiques personnalisables selon vos goûts. Les designs sont pensés par des experts médicaux afin de répondre à vos besoins physiques.

 

Sécurisez vos déplacements à l’intérieur de votre logement

La sécurisation du logement permet également de faciliter les déplacements au sein de votre maison ou de votre appartement et aide à diminuer les risques de chute. Pour cela, pensez à l’installation de lumières LED pour vous déplacer la nuit sereinement, de barrières anti-chute dans les escaliers, de tapis antidérapants sur les marches, d’un garde-corps en bois ou en métal ou encore d’une rampe supplémentaire pour renforcer les appuis disponibles. Afin de pouvoir rester dans votre maison à étages, vous pouvez également opter pour un monte-escalier Stannah, pensé et conçu sur mesure pour faciliter vos déplacements et participer à votre maintien à domicile en toute sécurité.

 

Pour effectuer un bilan complet des potentiels besoins d’aménagement de votre logement, faites appel aux experts ergothérapeutes d’Alogia Groupe ou prenez dès à présent rendez-vous sur les sites dédiés : www.jamenagemonlogement.fr et www.jesecurisemonlogement.fr.

 

Vous souhaitez évaluer rapidement ce qui pourrait être un danger pour vous dans votre logement ? Répondez à notre quiz, en demandant votre guide de prévention des risques à domicile au sein de votre agence !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

4 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 30 août 2022

3 minutes de lecture