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O2, SPÉCIALISTE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

Nos 20 ans
d’expérience
nous ont
permis d’acquérir
notre savoir-faire et
notre légitimité
sur
nos différents métiers.
Nous avons fait le
choix de maîtriser
chaque service
avant
d’en lancer un
nouveau

O2, leader dans les services à la personne est la marque de services à la personne la plus connue des français.1

Nous maîtrisons donc parfaitement chacun de nos services
(ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou en
situation de handicap et jardinage) et nous employons des personnes
qualifiées et spécialistes de leur métier (par exemple pour l’aide aux
seniors nous recrutons uniquement des profils assistants de vie).

Ayant une démarche volontariste en matière de qualité, O2 a obtenu
les certifications Qualicert en 2008, Qualicert V3+ en 2009 et depuis
2010, toutes les agences O2 sont certifiées NF Services aux personnes
à domicile
. Tous les ans, des audits sont réalisés au siège et dans nos
agences afin de valider la qualité de service proposée aux familles.
Nous avons au siège et dans chaque agence une équipe dédiée qui a
pour mission de conseiller et former l’ensemble de nos équipes. De
plus, le groupe O2 s’est doté, depuis septembre 2012, d’un Institut de
Recherche
consacré aux personnes âgées et leur environnement. Les
études menées au sein de cet Institut abordent la question du
vieillissement de manière multidimensionnelle
, et nourrissent
l’expertise de nos assistants de vie.

La question du recrutement de nos intervenants est prise au sérieux : Recrutement d’assistants de vie diplômés et ou pouvant justifier d’une expérience vérifiable de 3 ans auprès de personnes âgées

Nous recrutons les meilleurs professionnels pour assurer la qualité de nos prestations. Notre process de recrutement est très sélectif.

> Réunion d’information
   collective
présentant
   nos valeurs, notre mission,
   notre métier…
> Questionnaire    d’évaluation
   (savoir-faire et savoir-être),
   et test de mise en pratique
> Entretien individuel et
   contrôle systématique
   des références

4 % de
candidats
recrutés

LA MÉTHODE O2

Guidé par une recherche d’expertise toujours plus avancée en faveur du « bien-vieillir », l’Institut de Recherche O2 consacré aux personnes âgées et leur environnement aborde dans les études menées la question du vieillissement de manière multidimensionnelle, interrogeant l’ensemble des champs que constitue la perte d’autonomie.

Grâce aux différents travaux menés par l’Institut de Recherche O2, nous avons acquis la conviction que l’accompagnement du projet de vie des personnes âgées par leur assistant de vie doit se faire sur toutes les dimensions qui composent le quotidien.

O2 a ainsi décidé de formaliser cela autour d’une méthode, méthode connue et maîtrisée par l’ensemble des assistants de vie O2 et des encadrants du groupe.

La méthode O2 est basée sur 3 axes :

> Cultiver les liens sociaux
   et intergénérationnels
> Travailler la mémoire et favoriser
   la transmission de son histoire
> Retrouver saveur et nutrition

livre histoire de mes envies

Le livre « Histoire de mes envies » : pour travailler la mémoire avec l’assistant de vie O2

chariot courses

Le chariot course avec siège intégré : pour continuer à faire ses courses en toute sérénité

 

Des prestations personnalisées et adaptées aux besoins des personnes auprès desquelles nous intervenons :

Une personne dédiée en agence évalue gratuitement les besoins au domicile, les envies et le projet de vie des clients bénéficiaires. Ces informations seront ainsi synthétisées et communiquées aux intervenants via ce que l’on appelle plus communément, une feuille de route.

De ce fait, même en cas de remplacement (congé, maladie…), l’intervenant remplaçant connaîtra les attentions particulières à apporter.

Les formules proposées par O2 sont à la carte car nous pensons que l’accompagnement des personnes doit être personnalisé et permettre la continuité de leur projet de vie. Nous nous adaptons totalement à leurs besoins et habitudes de vie. Pour cela, nous interrogeons régulièrement nos clients via des questionnaires de satisfaction, ce qui nous permet de mieux les comprendre et d’adapter nos services.

De plus, parce que l’on sait que le quotidien des personnes âgées peut-être chamboulé par des changements de vie (hospitalisation, déménagement, aménagement du domicile, décès du conjoint etc…) tout au long de l’année, des suivis qualités permettent au responsable de secteur O2 d’ajuster les prestations si besoins en concertation avec la personne âgée et ses proches.

Afin de réaliser les prestations dans les meilleures conditions et ainsi d’offrir des prestations de qualité, nos intervenants ont à disposition des fiches techniques sur les différentes pathologies les plus fréquentes, les gestes techniques, mais également les limites d’intervention.

Notre ambition est de contribuer à la professionnalisation du secteur et assurer des prestations en toutes sécurité.

En plus de leur professionnalisme, les assistants de vie O2 sont également recrutés parce qu’ils sont passionnés par leurs métiers, ils aiment participer au projet de vie des personnes âgées qu’ils accompagnent et partager leur quotidien. Leur ambition est de veiller à leur bien-être en leur permettant de rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

 
24h dans la vie de Déborah,
Assistante de vie depuis février 2012

Ma journée type :

8H30

Départ pour arriver à 8h45 chez mes premiers clients. La prestation consiste à aider la personne âgée à faire sa toilette, à s’habiller. J’en profite ensuite pour faire le lit, bien aérer la chambre. On papote toujours un peu avant que je reparte à 10h pour ma prochaine prestation.

Une fois arrivée, je discute tout d’abord avec la cliente afin de m’assurer qu’elle a passé une bonne nuit. La cliente a quelques problèmes de repère et de mémoire. Nous faisons donc des petits exercices afin de lui faire travailler sa mémoire, en lui posant des questions simples, lui rappelant ses rendez-vous de la semaine, etc… Nous utilisons comme support le livre « Histoire de mes Envies », un excellent moyen pour elle de garder une trace de ses souvenirs et un bon moyen pour moi de connaître ses aventures de jeunesse ! Avant de partir, je note sur le cahier de liaison ce qui a été fait le jour-même avec la cliente pour les autres intervenants à son domicile.

12H00

Retour à la maison. Après avoir sorti mon chien, je mange et me repose sur le canapé avant d’attaquer l’après-midi.

13H45

Je repars pour arriver chez ma cliente de l’après-midi. Je commence par faire un peu de ménage et de repassage si besoin. Ensuite, je l’emmène faire les courses après avoir établi au préalable un menu équilibré pour la semaine. Nous prenons beaucoup de légumes car elle raffole des soupes faites maison. De retour chez la cliente, nous préparons ensemble le repas du soir et du lendemain midi, tout en discutant des derniers potins du voisinage.

18H00

Je suis de retour chez moi. Je me repose après une journée agréable et bien remplie.

ecriture histoire de mes envies

Ce que j’aime
dans mon travail :

J’aime me rendre utile. J’aime beaucoup la relation qui a pu se créer avec mes clients. Je les considère comme ma seconde famille, et ils me le rendent bien.
Le mois dernier par exemple, des clients m’avaient invitée au goûter que le mari avait préparé pour l’anniversaire de son épouse. Cela m’avait beaucoup touchée.

1. Etude Market Audit réalisée en ligne – Janvier 2013. Classement pour les entreprises des services à la personne.

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