Retour Top 17 des activités antistress

Soufflez !

Top 17 des activités antistress

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture

Top 17 des activités antistress

Le stress peut concerner tout le monde, des personnes les plus jeunes aux plus âgées. Il s’agit d’une manifestation biologique faisant suite à un déséquilibre physique, psychique ou émotionnel de l’organisme. Celui-ci procède alors à un travail d’adaptation et peut engendrer une sensation de malaise en cas de situation prolongée. Heureusement, plusieurs activités permettent de mieux gérer, voire de prévenir un état de stress. On fait le point sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur le stress

Découvert par un physiologiste canadien, Hans Selye, le stress est une réaction de l’organisme soumis à une agression. Celle-ci peut aller du mal de ventre au trouble du sommeil, en passant par le manque d’appétit ou encore la nausée. Si le stress est un phénomène normal en soi, il peut devenir gênant sur le long terme et même constituer un facteur de risque de certaines maladies. En effet, un stress chronique peut entraîner une grande fatigue, un repli sur soi et même une dépression. Certains symptômes psychiques peuvent également être incommodants, comme l’irritabilité, l’anxiété, les ruminations mentales ou encore les difficultés de concentration.

A contrario, un état d’esprit paisible est avantageux à bien des égards. Cela est bénéfique pour la gestion des émotions, la clarté mentale et l’équilibre de l’état psychologique. Une personne calme voit le monde avec davantage de perspective et de distance. Ainsi, elle peut mettre de côté ses pensées irrationnelles, anxiogènes et prendre plus facilement des décisions.

17 activités antistress à pratiquer sans modération

Pour réduire votre niveau de stress, il faut apprendre à décompresser et à prendre du temps pour vous. Diverses activités manuelles, créatives ou physiques permettent de se concentrer sur autre chose. Voici 17 idées (liste non exhaustive).

  1. Le coloriage : il peut s’agir de mandalas, de cahiers dédiés ou de dessins que vous appréciez.

  2. La peinture : là aussi vous avez le choix entre l’aquarelle, la gouache, l’acrylique…

  3. Le crochet : vous pouvez créer énormément de choses : des doudous pour vos petits-enfants ou arrière-petits-enfants, de la décoration, des jolis paniers de rangement…

  4. La poterie : vous pouvez confectionner des coupelles, des porte-savons, une corbeille à fruits, un vase…

  5. La cuisine ou la pâtisserie : les préparations culinaires constituent un excellent moyen de vous exprimer, sans compter que vous avez encore une fois l’embarras du choix, des mets salés aux desserts sucrés.

  6. Le tricot : apprenez à tricoter tout ce qui peut vous être utile au quotidien : des lavettes, des maniques, des cache-pots, des plaids ou encore des pochettes pour ranger vos effets personnels.

  7. La broderie : laissez parler votre créativité sur tout type de support : vêtements, sacs, linge de maison…

  8. La marche à pied : cette activité procure du bien-être et permet même de lutter contre la dépression, notamment grâce à la libération d’endorphine.

  9. La promenade avec un animal : pour améliorer le moral, rien de mieux que d’aller vous balader avec votre compagnon à 4 pattes.

  10. Les puzzles : faire des puzzles sollicite de manière simultanée plusieurs zones du cerveau, procure un moment de détente et permet de combattre les tensions. Il en existe en plus de toutes sortes !

  11. Le patchwork : rassemblez divers morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes et réalisez une jolie nappe ou une couverture pour profiter de l’extérieur même en cas de vent.

  12. La réalisation d’albums photos : retracez votre histoire et celle de votre famille à partir d’anciennes photos afin de les transmettre à la future génération.

  13. La mosaïque : entre les motifs géométriques, les thèmes végétaux ou animaliers, les possibilités de créations sont presque infinies.

  14. La musique : certaines chansons donnent le sourire, d’autres envie de danser… Quoi qu’il en soit, la musique a le pouvoir d’influencer les émotions. Écoutez vos artistes préférés sans modération !

  15. La méditation : en permettant de canaliser les émotions, l’activité peut contribuer à diminuer votre stress et à lâcher prise.

  16. La lecture : lire un bon livre (roman, poésie, nouvelle, biographie, polar…) offre un réel moment de détente et d’évasion.

  17. Le jardinage : que ce soit dans votre jardin ou sur le balcon, prendre soin des plantes permet enfin d'apaiser votre esprit tout en stimulant vos sens et en procurant un sentiment de fierté. Vous pouvez aussi cultiver un potager !

Peu importe les activités pratiquées, sachez que votre intervenant(e) O2 sera ravi(e) de vous accompagner et de partager des moments en votre compagnie. Si vous souhaitez vous adonner à une séance de coloriage ou de peinture, vous pouvez par exemple la solliciter pour qu’elle imprime des visuels en particulier. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous accompagner dans le choix de votre matériel si vous débutez dans une discipline. Vous pouvez tout simplement lui proposer de rester à vos côtés durant votre activité pour pouvoir échanger en toute convivialité et instaurer encore plus de complicité entre vous. Votre assistant(e) de vie est aussi là pour ça et cela fait partie intégrante de la philosophie O2.

Les bienfaits des activités de manière générale

Si les activités permettent de réduire le stress et l’anxiété, elles recèlent d’autres bienfaits. Elles sont tout d’abord génératrices de liens sociaux, notamment si vous les pratiquez en club ou dans une association. Cela permet de lutter contre l’ennui, contre l’isolement et de prévenir le risque de dépression. Les loisirs sont par ailleurs bénéfiques sur le plan physique. Ils stimulent les capacités cognitives, les renforcent et permettent ainsi de prolonger l’autonomie. Si vous vous orientez vers un sport (gym douce, marche…), il est également probable que cela permette à votre corps de conserver une certaine souplesse et que cela retarde l’apparition de pathologies diverses (troubles cognitifs, de l’équilibre, maladies cardiovasculaires…).

Vous ne souhaitez pas vous rendre seul à un cours ou à un atelier ? Pensez à demander à votre assistant(e) de vie O2 de vous accompagner. La perspective d'une sortie à l'extérieur ne doit pas être source d'inquiétude, bien au contraire ! Nos professionnels vous proposent un accompagnement au bras ou véhiculé pour tous vos besoins de déplacements.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 21 juin 2024

3 minutes de lecture


Publié le 21 juin 2024

4 minutes de lecture


Publié le 17 juin 2024

1 minutes de lecture