La méthode O2

La méthode O2 "Faire ensemble" valorise l’accompagnement à domicile de la personne et l’encourage dans tout ce qu'elle est encore capable de faire. Elle promeut l’implication du client et respecte le libre-arbitre avec une proposition d’activités.

Choisir O2 c'est :
Continuité de service : la garantie de prestations toujours assurées
Auxiliaires de vie diplômés et/ou expérimentés
Formation continue des auxiliaires de vie
A vos côtés depuis 1996, plus de 350 agences en France
Coordination avec les intervenants médicaux et paramédicaux

Un regard à 360°
sur la personne en perte d'autonomie

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ne s’improvise pas. Pour faire de cette activité une spécialité, le groupe O2 s’est doté, en 2012, d’un Institut du Bien Vieillir afin de mener des recherches sur le vieillissement dans toutes ses dimensions.

Suite aux enseignements tirés de ce travail, deux idées phares liées l’une à l’autre ont émergé :

  • Rester au domicile ne peut pas se résumer à un maintien au domicile, mais doit permettre à la personne de vivre pleinement selon ses capacités, ses envies et ses besoins,
  • L’accompagnement prodigué par les assistants de vie doit, en permanence, laisser la personne au coeur de toutes les dimensions qui la concernent.

Les trois axes
de la méthode O2

O2 a décidé de formaliser cela autour d’une méthode maîtrisée et déployée par les assistants de vie lors des prestations. Cette méthode s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 : Entretenir sa mémoire et transmettre son histoire

La mémoire est une fonction essentielle de l’être humain, elle permet d’asseoir notre identité, de communiquer, et d’accomplir les tâches du quotidien. Toutes ces actions ordinaires permettent la sollicitation et la stimulation de la mémoire.

Le + O2 ?
Le livre “ Histoire de mes enVies” qui fait appel aux souvenirs et facilite le récit de son histoire.

« L’être humain est un être social qui a besoin des autres pour vivre et exister. Cette évidence, les travaux scientifiques sur le vieillissement en ont fait un constat : le maintien du lien social joue un rôle fondamental dans la préservation de l’autonomie et des capacités avec l’âge. Non seulement, le fait d’avoir des interactions avec d’autres personnes mobilise le corps et l’esprit, ce qui permet de maintenir et de renforcer les capacités motrices et mentales, mais cela induit aussi une dynamique psychologique très positive d’un point de vue identitaire et renforcement de l’estime de soi.

En ce sens, l’accompagnement à domicile doit tenir compte de ce besoin fondamental en permettant à la personne de mener, chez elle ou à l’extérieur de son domicile, la vie sociale de son choix. »


Véronique CAYADO
Docteure en Psychologie, Chercheuse à l’Institut O2 sur le Bien Vieillir à Domicile

Axe 2 : Cultiver les liens sociaux et intergénérationnels

Les liens familiaux et sociaux sont essentiels au maintien du bien-être et de l’autonomie des personnes âgées. Les relations aux autres alimentent l’estime de soi et enrayent le déclin des capacités motrices et cognitives en mobilisant la mémoire, l’équilibre, les muscles... Aller faire les courses chez les petits commerçants de votre quartier contribue au maintien de ce lien.

Le + O2 ?
Un chariot de courses avec assise escamotable qui permet d’assurer des déplacements malgré une éventuelle fatigabilité.

« Les activités qui favorisent la stimulation cognitive, de même que les interactions sociales, participent à la préservation des capacités avec l’âge. C’est pour cette raison que chez O2 , nous proposons aux personnes qui le désirent des activités autour de l’entraînement de la mémoire. »

« La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de l’esprit » (Pascal, 1670)

« La mémoire (ou devrait-on dire les mémoires) est au fondement de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. En tant que système de stockage de l’information, elle nous permet d’accomplir tous les gestes du quotidien et de communiquer avec les autres via un langage et des codes partagés. La mémoire est aussi le support de notre identité et de notre histoire à la fois individuelle, familiale et collective. Elle joue de fait un rôle majeur dans nos relations aux autres et dans la conscience que l’on a de nous-mêmes. »

« La mémoire est un capital à entretenir. »

« Contrairement à ce que l’on peut penser, et en dehors de pathologies particulières, la perte de mémoire n’est pas inéluctable avec le vieillissement. Certes, les nouveaux apprentissages et le rappel de souvenirs anciens demandent plus de temps. Mais c’est surtout le manque de stimulation, d’activités et l’isolement des personnes qui affectent la mémoire. La mémoire est comme un muscle, pour la conserver, il faut la stimuler ! »

Véronique CAYADO
Docteure en Psychologie, Chercheuse à l’Institut O2 sur le Bien Vieillir à Domicile

Axe 3 : Allier saveur et nutrition

L’alimentation joue un rôle central dans nos vies. Pour les personnes âgées, si bien manger est essentiel au maintien des capacités et à la prévention de l’aggravation de la perte d’autonomie, cela doit rester une source de plaisir !

Le + O2 ?
Des fiches pratiques pour que personne âgée et assistant de vie cuisinent ensemble selon les goûts de la personne tout en tenant compte de ses éventuels régimes ou besoins spécifiques.

« La nourriture et le goût constituent un héritage familial et culturel qui parle de notre histoire et qui fait lien avec les autres. Se nourrir ne peut être considéré uniquement comme l’ingestion de substances nutritives adaptées. C’est cela certes, mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! Il y a le plaisir, le partage et la convivialité autour du repas, mais aussi dans le fait de choisir les aliments, le menu et de participer à la préparation du repas. »

« Cette dimension plaisir s’intègre en fait complètement dans la perspective préventive, car oui, l’alimentation constitue un facteur clé de prévention de la santé à tous les âges de la vie. Ainsi, pour les plus âgées d’entre nous, une alimentation adaptée est essentielle pour préserver ses capacités, mais aussi prévenir l’aggravation de la perte d’autonomie. A l’inverse, une mauvaise nutrition revêt des risques importants pour la santé, comme la déshydratation ou la dénutrition. Il est donc primordial de répondre aux envies et aux goûts de chacun en considérant les besoins nutritionnels spécifiques induits par le vieillissement. »


Véronique CAYADO
Docteure en Psychologie, Chercheuse à l’Institut O2 sur le Bien Vieillir à Domicile

La Sécurité : un élément essentiel
de la méthode O2

Les chutes représentant plus de 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans, la sécurité est logiquement un élément essentiel de tous les axes de la méthode O2 !

Afin d’accompagner au mieux ses clients dans la prévention des chutes à domicile, O2 met un guide à leur disposition. Il permet d'apprécier, pièce par pièce, les risques potentiels et propose des idées d'améliorations. Parfois, de petits aménagements sont suffisants pour gagner en confort de vie. Il présente aussi les professionnels à qui s’adresser selon la nature et la complexité des travaux à réaliser. Ce guide recense également les aides financières potentielles et les structures à contacter pour en bénéficier.

Tout commence
par une visite
à domicile
sans engagement

Un conseiller clientèle O2 se déplace à votre domicile pour échanger avec vous sur vos besoins et envies. Suite à sa visite, il vous remet un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

Combien ça coûte ?

Nos tarifs

Nos prestations sont sur-mesure. Nos tarifs sont donc ajustés à vos besoins.

Les aides et moyens de financement

Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP), L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)... Découvrez quels dispositifs peuvent vous aider à financer nos prestations.

Votre besoin est multiple ?
Laissez vous guider, O2 vous accompagne

Vous cherchez un emploi
dans le domaine
de l'aide à domicile ?

O2 recrute ! Découvrez nos offres
près de chez vous.

Service disponible selon conditions d’abonnement en vigueur, sous réserve de couverture par notre réseau d’agences, des autorisations qu’elles détiennent (zone de couverture disponible ici) et de la disponibilité d'un intervenant. Pour plus d’informations, contactez nous au 02 43 72 02 02.

* CSA-Fepem, mai 2016
** Réseau certifié depuis 2010. Les agences récemment ouvertes sont en cours de démarche de certification.
*** Applicable uniquement aux prestations régulières et selon les conditions d’abonnement en vigueur.