null Jardiner avec ses aînés, un moyen de renforcer le lien générationnel

Vos aînés

Jardiner ensemble et renforcer le lien générationnel

Publié le 30 avril 2021

2 minutes de lecture

Jardiner ensemble et renforcer le lien générationnel

Jardiner avec son proche âgé est une parenthèse enchantée dans son quotidien. C’est un moment privilégié qui lui donne l’occasion de vous transmettre ses connaissances, ses souvenirs, son expérience. Soyez à l’écoute et profitez pleinement du moment présent pour lui et avec lui. Dans un jardin, mais aussi sur une terrasse, un balcon ou en prenant soin des plantes d’intérieur.

Jardiner, s’occuper des plantes avec son proche âgé est pour lui un pur moment de plaisir. Être à ses côtés va lui apporter encore plus de joie. Voilà quelques suggestions pour décupler les effets positifs de ce moment partagé.

Et si..

Vous l’écoutiez vous raconter quelles sont ses plantes préférées et pourquoi.

Vous discutiez ensemble de la meilleure organisation et installation en fonction de ses capacités. Par exemple penser à des pots et jardinières suspendues, arbustes, privilégier des plantes nécessitant peu d’entretien…

Vous faisiez régulièrement des pauses, pour lui donner ainsi l’occasion d’échanger sur les sujets de son choix.

Vous lui demandiez de vous expliquer quel est l’équipement idéal du jardinier et quels sont les outils indispensables. C’est une occasion de vérifier ensemble que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Vous lui montriez quelques exercices d’étirement pour éviter les blessures, en lui expliquant pourquoi la position accroupie ou le dos penché ne doivent pas être tenus longtemps. Astuce : faites-les en même temps que lui pour le convaincre et le motiver. Expliquez-lui aussi pourquoi il est nécessaire de limiter les mouvements intenses, en illustrant avec des exemples concrets. Proposez votre aide tout en douceur pour porter les charges lourdes

Vous lui proposiez de boire un grand verre d’eau pour s’hydrater surtout les jours où le thermomètre grimpe pour bien fr. Et lui rappeler qu’en extérieur il ne faudra pas oublier de protéger sa peau.

Vous l’invitiez à regarder, les jours où il vaut mieux éviter de s'exposer au soleil, le film de Jean Becker « Dialogue avec mon jardinier ». L’histoire d’un peintre parisien qui revient sur les terres de son enfance et qui engage un jardinier pour s’occuper de son terrain. Il se trouve que c’est un ancien copain d’école, il va l’émerveiller par son regard sur le monde. Un film pour nourrir votre discussion sur vos visions du monde.

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 11 août 2021

8 minutes de lecture


Publié le 11 août 2021

4 minutes de lecture


Publié le 6 août 2021

2 minutes de lecture