Retour Conseils pour bien recevoir ses invités

Soufflez !

Conseils et astuces pour recevoir ses invités sans pression

Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture

Conseils et astuces pour recevoir ses invités sans pression

Recevoir est une joie, mais souvent, entre le travail, les enfants et la charge mentale, vous hésitez à lancer les invitations par peur de vous ajouter des tâches supplémentaires. Dommage, car voir ses amis au moins deux fois par semaine présente de nombreux bénéfices, dont la diminution du stress. Alors, voici nos cinq conseils pour recevoir avec plaisir, sans se torturer l’esprit !

 

Anticipez

La clé d’une invitation sans pression, c’est l’anticipation. Vous voulez inviter des amis à dîner ? Avant même d'envoyer les invitations, imaginez ce moment : le nombre de convives, les idées de menus, le temps de préparation des courses et les recettes. Cette visualisation vous permet de passer en revue les étapes et de vous organiser un plan détaillé. N’hésitez pas à dresser des listes pour alléger votre charge mentale et déléguer certaines tâches à votre assistant(e) ménager(e) O2, comme ranger les courses ou repasser les serviettes de table.

 

Choisissez vos recettes favorites

Ne vous mettez pas trop de pression en essayant de préparer des plats complexes. Choisissez des recettes simples mais délicieuses, qui impressionnent vos invités sans vous épuiser, ni vous garder en cuisine le jour J. Optez pour une entrée que vous avez déjà cuisinée avec succès, un plat ou un dessert dans lequel excelle votre assistant(e) ménager(e). Évitez les expériences culinaires risquées qui pourraient ajouter du stress inutile. Essayez de faire autant de préparatifs que possible la veille du jour J. Par exemple, votre assistant(e) ménager(e) O2 peut éplucher et couper les légumes, faire mariner la viande… Vous éviterez ainsi d'être dépassé(e) le jour du dîner !

 

En mode auberge espagnole ou potluck

Autre possibilité, si la cuisine vous effraie, proposez une auberge espagnole, aussi appelé potluck. Le principe est simple, il consiste à demander à vos invités de cuisiner et d’apporter chacun un plat. Impliquer ses invités présente l’avantage d’alléger votre charge de travail bien sûr, mais aussi de créer une atmosphère simple, d’échange et de convivialité. C’est l’occasion de goûter des plats originaux ou typiques, voire, de découvrir de nouvelles facettes de vos amis !

 

Ambiance et déco

Prenez le temps de réfléchir à la décoration de votre table et de l’espace où vous recevez vos invités. Une ambiance chaleureuse contribue à détendre tout le monde. Une belle nappe, quelques bougies et un éclairage doux suffisent parfois à transformer une atmosphère. Vous pouvez également prévoir une playlist musicale, en fonction de vos envies et de vos invités. Si vous dînez, ne mettez pas la musique trop fort, pour que chacun puisse s’entendre sans avoir à élever la voix. Pour une ambiance originale, vous pouvez choisir de définir un thème lors de l’invitation, que vous déclinerez dans les recettes, dans les tenues ou la décoration. Enfin, pour une ambiance ludique, vous pouvez proposer à vos invités des jeux de société ou des activités, comme un karaoké !

 

Attention à la logistique

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'assiettes, de couverts, de verres et de serviettes pour tous vos invités. Et assurez-vous à l’avance que ces articles soient bien propres. Des traces de doigt sur un verre ou une assiette mal lavée, risquent de vous perturber. Votre assistant(e) ménager(e) O2 peut, en amont de votre repas, s’assurer que la vaisselle est propre ou lui redonner un coup d’éclat, si besoin. De même, assurez-vous d’aménager assez d’espace pour vos préparations, que ce soit dans la cuisine ou à côté de la table, pour pouvoir débarrasser ou stocker les plats.


En suivant ces quelques conseils, plus de panique avant de recevoir des invités chez vous. Mais n’oubliez pas que des imprévus peuvent toujours survenir, alors restez flexible, gardez l'esprit ouvert et soyez prêt(e) à vous adapter, si nécessaire. Surtout, n’hésitez pas à déléguer des tâches à votre assistant(e) ménager(e) O2, ce qui vous permettra de vivre les préparatifs en toute sérénité, car le plus important, c’est de profiter du temps passé avec vos invités ! Alors soyez présent(e), engagez-vous dans la conversation et laissez le stress de côté pour vivre un moment mémorable !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture