C’est le printemps : cultivez ces 6 plaisirs simples !
Publié le 29 mars 2024
4 minutes de lecture
La saison printanière est généralement propice à la bonne humeur. Les premiers rayons de soleil sont de sortie, une douce brume de chaleur commence à s’installer dans le jardin, les plantes débutent un nouveau cycle, d’agréables sourires trônent sur les visages des passants… Cela permet de chasser l’humeur morose de l’hiver et d’inviter au plaisir de découvrir ce que la vie nous offre chaque jour.
Bien-être et printemps : un lien étroit
Comme le disait Théodor Fontane, il est essentiel de « picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... ». En effet, le plaisir procure une sensation agréable en libérant de la dopamine (l’hormone du bonheur). Il développe l’estime de soi, renforce la relation positive avec soi-même et donne une nouvelle saveur aux journées.
Le printemps est particulièrement opportun pour en profiter. Il permet de vous ancrer dans le présent, de savourer la douceur de vivre qui s'installe peu à peu, ainsi que des moments simples mais non moins précieux. Des études le prouvent : cette saison synonyme de renouveau a un impact significatif sur l’humeur. On produit naturellement plus de vitamine D en s’exposant à la lumière du soleil. L’augmentation des activités en extérieur est propice à un meilleur moral et à une plus grande énergie.
Ces 6 petits plaisirs du printemps que l’on aime tant
Partir se promener à l’extérieur
La saison est tout d’abord propice à l’ensoleillement. Elle offre donc l’opportunité de sortir dehors et de vous (re)connecter à la nature, seul(e) ou accompagné(e) d’un proche ou de votre assistante de vie O2. Ensemble, vous pouvez aller vous balader en forêt, en campagne, au bord d’un lac, de la mer ou simplement dans un parc environnant en fonction de vos préférences et de l’endroit où vous habitez. Il est même envisageable d’emporter avec vous une collation pour prolonger le plaisir !
Ouvrir ses fenêtres et profiter de la nature
Avec les températures qui s’adoucissent, le printemps offre enfin l’occasion de vivre les fenêtres ouvertes. L’occasion d’étendre votre linge à l’extérieur, d’admirer les couleurs des fleurs, de prendre votre tisane, ou toute autre boisson, sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Le printemps, c’est également la saison des oiseaux. Ces derniers prennent possession des jardins, paradent et côté chant, s’en donnent à cœur joie. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à sortir vos jumelles pour observer les différentes espèces qui s’aventurent à proximité de chez vous.
Lire aussi : Nichoir à oiseaux : comment le choisir ?
Réaliser une confiture avec les fruits du jardin
Le printemps est propice à la récolte d’abricots, de cerises, de figues, de fraises, de framboises, de pêches, de prunes ou encore de rhubarbe. Profitez-en pour réaliser vos confitures maison ! Une fois chose faite, vous pourrez les déguster quand vous le souhaitez, ou les offrir en cadeaux à vos proches. Si vous n’êtes pas fan de confitures, vous pouvez tout à fait préparer une tarte ou un crumble avec des fruits de saison. N’hésitez pas à demander à votre auxiliaire de vie O2 de vous aider dans la réalisation de ces recettes. L’occasion pour vous de partager avec elle vos secrets de cuisine les mieux gardés !
Aller au marché de bon matin
Autre plaisir : celui d’aller au marché de bon matin, sans vous couvrir d’une écharpe, de gants, d’un manteau d’hiver… En allant chercher vos fruits et légumes, votre fromage, votre viande et vos œufs au marché à côté de chez vous, vous pourrez profiter de l’ambiance d’un lieu plein de vie, propice aux échanges et aux rencontres. Lors de votre sortie,vous pouvez demander à votre assistante de vie O2 de vous accompagner avec le chariot de courses O2. Équipé d’une assise escamotable, il vous permet de faire une pause facilement dès que vous en ressentez le besoin.
Procéder à un grand ménage de printemps
Cette saison est l’occasion de réaliser un grand ménage de printemps. Pourquoi ne pas demander à votre intervenante O2 de vous accompagner à faire le tri dans votre penderie (ranger les affaires d’hiver, sortir les vestes de saison…), de nettoyer de fond en comble votre cuisine ou votre salle de bain, vos rideaux, vos tapis…
La saison du jardinage est ouverte
Que vous souhaitiez planter de nouvelles fleurs, prendre soin de votre potager ou entretenir vos rosiers, un jardinier à domicile O2 peut vous accompagner dans votre démarche, vous prodiguer des conseils, le faire avec vous ou encore s’en charger à votre place si cela est votre souhait. Sachez que l’assistante de vie O2 peut également vous accompagner à l’extérieur pour acheter votre matériel de jardinage (outils de jardin, protections, graines à planter, matériel pour semis et bouturage, accessoires de compost…).
Si le printemps amène son lot de petits plaisirs, sachez que les petits bonheurs se cultivent toute l’année ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous : boire votre premier café de la journée, vous rendre à la bibliothèque, faire une nouvelle activité reliée à vos intérêts…
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture