Partez en vacances sereinement : des solutions existent pour veiller sur votre proche âgé
Publié le 29 juillet 2024
4 minutes de lecture
Il n’est pas toujours évident de concilier son rôle d’aidant et sa vie personnelle. Pourtant, le répit est primordial, voire indispensable. Comme l’explique Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des Aidants : « un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer ». Vous prévoyez de vous évader quelques jours durant l’été ? Partez l’esprit serein, des solutions existent pour veiller sur votre proche âgé durant vos vacances.
Les vacances : pas toujours faciles pour les aidants !
Vous en avez peut-être déjà fait les frais : les vacances relèvent parfois du parcours du combattant pour les proches aidants. Les doutes et interrogations fusent : qui va s’occuper de mon parent durant mon absence ? S’il chute et que je suis loin, comment va-t-il gérer ? Va-t-il penser que je l’abandonne ? Il est compliqué d’envisager sereinement les congés estivaux, et encore plus sans culpabiliser ! Pourtant, le répit qu’offrent les vacances est essentiel, votre repos est nécessaire pour prendre soin de vous et recharger vos batteries.
Des solutions de répit de jour comme de nuit !
O2 le jour
En votre absence, la solution idéale pour votre proche âgé est de solliciter davantage son assistante de vie O2. N’hésitez pas à contacter votre agence de proximité afin de modifier son planning d’intervention et de réévaluer ensemble ses besoins. Celle-ci peut notamment passer plusieurs fois par jour, ou venir une journée supplémentaire durant la semaine, en fonction de vos besoins. Elle peut proposer à votre proche des activités de loisirs (jeux de cartes, lecture, jardinage…), l’accompagner à l’extérieur pour aller voir des amis, lors de ses sorties au marché, pour des activités (associatives, artistiques, culturelles…), faire la cuisine à ses côtés, l’aider dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, rangement, gestion des lessives…) mais aussi dans les actes du quotidien (aide au : repas, toilette,lever/coucher…) ou simplement échanger avec lui sur les sujets qui l’intéressent.
Ernesti la nuit
Si votre proche âgé appréhende de se lever la nuit par peur de chuter, est angoissé, a tendance à déambuler, à perdre l’équilibre et/ou a besoin d’une présence rassurante, vous pouvez également faire appel à Ernesti. Un étudiant en santé (médecine et para-médecine), aussi appelé “chouette”, se rendra ainsi à son chevet afin de veiller sur lui. Cela lui assurera une présence humaine vigilante, stimulante et sécurisante. Il pourra par ailleurs bénéficier d’une aide pour la prise de repas, la mise en tenue de nuit, le coucher et le lever s’il le souhaite. Les intervenants sont soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire, mais également pour leur savoir-être. Ils sont particulièrement empathiques, bienveillants et attentifs au bien-être de votre parent/grand-parent. Avec eux, il sera assurément entre de bonnes mains ! La mise en place du service se déroule en plusieurs étapes. Les besoins de votre proche sont pris en compte et plusieurs profils d’étudiants vous sont proposés sous la forme de vidéos. Vous pouvez ensuite rencontrer tous les 2 celui que vous avez choisi pour faire plus ample connaissance. En plus de vous permettre de partir en vacances sereinement, l’accompagnement de nuit proposé par Ernesti peut répondre à d’autres problématiques : en cas de période de convalescence à la suite d’une hospitalisation ou de maladie d’Alzheimer.
La possibilité de faire appel à une assistante de vie O2 sur votre lieu de vacances
Il existe une autre option tout aussi intéressante : il est possible de partir ensemble en vacances, tout en vous rapprochant d’une agence O2 sur place, qui mettra à votre disposition une assistante de vie qualifiée. Les avantages sont nombreux. De votre côté, en vous entourant d’un professionnel de confiance, vous profitez de votre séjour pour vous ressourcer, pratiquer des activités de loisirs sans vous sentir coupable, tout en passant du temps de qualité avec votre proche âgé.
En partant en vacances avec vous tout en bénéficiant du soutien d’une assistante de vie O2, votre proche maintient le lien social, rompt avec l’isolement et garde ses repères. Il reçoit toute l’attention et l’aide dont il a besoin dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas, aux déplacements en cas de perte de mobilité…), tout en profitant de moments agréables et conviviaux en votre compagnie. Ensemble, vous partagez les petites joies du quotidien : la douceur de la saison, la végétation et les couleurs florales, le délicieux café du matin, les barbecues dans le jardin… Une façon d’immortaliser l’instant, de tisser de nouveaux souvenirs en famille et de construire une relation encore plus complice et bienveillante !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture