null 3 façons d’améliorer le quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
Soufflez !

3 façons d’améliorer le quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Publié le 30 août 2022

4 minutes de lecture

3 façons d’améliorer le quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre prochain, comme chaque année, aura lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Cette forme de démence se traduit par une perte progressive de certaines capacités (comme la mémoire, le langage, la réalisation de certaines tâches familières, le raisonnement, etc.). En France, plus de 200 000 cas sont diagnostiqués par an(1). Votre rôle, en tant que proche aidant, est principalement de faciliter la vie des malades. Pour vous aider, voici 3 façons d’améliorer le quotidien d’une personne atteinte de cette maladie.

1 - Sécurisez le logement pour faciliter ses déplacements

La maladie d’Alzheimer atteint le cerveau et les capacités intellectuelles et motrices. Il devient alors difficile pour la personne touchée d’évaluer correctement les distances et de se déplacer au sein même de son habitation. Lorsque le maintien à domicile est possible, vous pouvez faciliter sa vie au quotidien en adaptant son logement*. Afin de ne pas provoquer de pertes de repères chez votre proche, prenez le temps avec lui de mettre en place ces astuces. Dans un premier temps, vous pouvez indiquer les pièces à l’aide de grandes étiquettes visibles. Ensuite, n’hésitez pas à libérer de l’espace ou à dégager les voies de circulation pour faciliter le passage. Afin d’éviter les chutes, voici quelques recommandations d’aménagement :

  • dans les pièces à vivre, rangez les fils électriques et évitez la présence de tapis,

  • dans la salle de bain, équipez la douche et/ou la baignoire de supports antidérapants,

  • dans les toilettes, installez une barre d’appui,

  • pour les escaliers, choisissez un monte-escalier et des spots lumineux sur chaque marche,

  • enfin, veillez à ce que chaque pièce dispose d’un éclairage adapté.

2 - Organisez des activités adaptées à ses besoins, ses capacités et à ses envies

Certaines activités sont particulièrement intéressantes pour exercer la mémoire de votre proche et lui faire ressentir les petits plaisirs de la vie :

  • Regarder des photos de famille,

  • Faire de la peinture,

  • Jardiner, bricoler,

  • Chanter, écouter de la musique,

  • Jouer à des jeux de société,

  • Faire la cuisine (y compris préparer une liste de courses et suivre une recette).

En tenant compte de ses capacités, vous pourrez organiser ces moments dans le calme, en respectant son rythme et sur une durée relativement courte pour ne pas le fatiguer. Ces activités permettent de raviver des souvenirs, d’échanger, de communiquer tout en travaillant la motricité et la réserve cognitive. Surtout, pas de pression ! L’objectif principal n’est pas que votre proche réussisse toutes les activités, mais qu’il éprouve du plaisir à y participer sans ressentir un sentiment d’échec.

3 - Instaurez une routine pour lui donner des repères

Un des signes de la maladie d’Alzheimer est la désorientation dans le temps et dans l’espace. Cet affaiblissement entraîne très souvent des réactions dites d’opposition et parfois même un comportement agressif à votre égard. Pour éviter d’augmenter ce sentiment d’impuissance de votre proche, n’hésitez pas à installer une routine au quotidien avec des repères simples :

  • se lever à la même heure,

  • prendre les déjeuners à heure fixe,

  • prendre ses traitements au même moment,

  • faire une activité le matin et une l’après-midi.

Au quotidien, ces aménagements peuvent faciliter la vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En tant que proche aidant, n’hésitez pas à demander de l’aide et à déléguer certaines tâches pour vous permettre de prendre également du temps pour vous.

L’un de vos proches est touché par la maladie ?

Chez O2, nous pouvons vous aider à prendre soin de lui ou d’elle. Contactez-nous !

*Le guide de prévention des risques à domicile est disponible auprès de votre agence. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour le consulter gratuitement.

(1) alz.org : Alzheimer’s association

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture