Retour Perte de mobilité : comment faciliter vos déplacements au quotidien ?

C'est dans l'air

Perte de mobilité : comment faciliter vos déplacements au quotidien ?

Publié le 27 juin 2023

4 minutes de lecture

Perte de mobilité : comment faciliter vos déplacements au quotidien ?

La perte de mobilité est parfois difficile à accepter, mais des solutions existent pour vous permettre de continuer à vous déplacer en toute sécurité et garantir votre maintien à domicile., les villes et départements agissent pour faciliter l’accès aux administrations, transports et autres lieux culturels et associatifs aux personnes à mobilité réduite. Découvrez nos conseils pour vous assurer une bonne mobilité lors de vos déplacements.

Adoptez les bonnes chaussures de marche

Les chaussures sont primordiales pour vous assurer une bonne mobilité. En plus d’être confortables, elles doivent pouvoir vous assurer un bon maintien de la cheville et être équipées d’une semelle antidérapante. Cela vous permettra de limiter le risque de chute, de douleurs ou encore de blessures. Ces chaussures peuvent être équipées de semelles orthopédiques si votre médecin vous le conseille.

Choisissez une aide à la mobilité pour vos déplacements

De nombreuses solutions existent pour faciliter vos déplacements. En effet, la canne, le déambulateur, ou rollator, vous permettent d’assurer votre équilibre et de limiter considérablement le risque de chute. Certains vous permettent même de vous asseoir pour vous reposer sur le trajet. La base tarifaire du remboursement par l’assurance maladie est de 53,91 euros et les premiers prix se situent autour de 30 à 50 euros. Vous pouvez également opter pour la location. Le fauteuil roulant peut aussi être préconisé pour limiter toute fatigabilité et compenser vos limitations à la marche. Tous ces équipements sont des dispositifs paramédicaux qui doivent être choisis en fonction de votre taille, poids, maniabilité et leurs usages. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une canne ou encore un fauteuil roulant avec l’avis du médecin.

Bon à savoir :
Emmanuel Macron a annoncé, lors de la 6ᵉ conférence sur le handicap, le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024, alors que ce remboursement n’était encore que partiel.

Préparez votre itinéraire

Avec votre aidant ou votre intervenant O2, préparez votre itinéraire avant de vous déplacer afin de vous assurer de la présence de rampes d’accès ou d’ascenseurs. Prioriser les accès piétons, avec des trottoirs larges et non abîmés et des endroits pour faire des pauses et vous reposer. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment de vos déplacements. De plus, si vous devez prendre les transports en commun, vous pourrez vérifier au préalable leur accessibilité.

Faites appel à des accompagnateurs

Pour vous déplacer sur de longues distances, des services de transports spécialisés existent. Ils viennent vous récupérer et vous déposer en toute sécurité. De plus, ces déplacements peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale dans certains cas.

Pour vous déplacer sur de courtes distances, les intervenants O2 sont formés pour vous accompagner et vous soutenir dans vos déplacements du quotidien. Pour faire les courses, vous rendre chez le médecin ou faire une simple balade, la présence d’un accompagnant vous permettra de garder l’esprit tranquille.

Maintenir votre mobilité est donc possible! Consultez votre médecin et faites régulièrement un bilan pour étudier vos capacités à vous déplacer en toute sécurité. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue peut vous permettre également de vous assurer de vos capacités visuelles qui sont essentielles dans vos déplacements !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture