Devis Express
O2 » AIDE AUX SENIORS » LA MÉTHODE O2 : Allier saveur et nutrition
O2 est certifié NF311, Services aux personnes à domicile.

Retrouvez toutes les actualités de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr


4,2 / 5
sur 225 participations

Certifié Pour O2 Care Services

LA MÉTHODE O2 : Allier saveur et nutrition







« La nourriture et le goût constituent un héritage familial et culturel qui parle de notre histoire et qui fait lien avec les autres. Se nourrir ne peut être considéré uniquement comme l’ingestion de substances nutritives adaptées. C’est cela certes, mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! Il y a le plaisir, le partage et la convivialité autour du repas, mais aussi dans le fait de choisir les aliments, le menu et de participer à la préparation du repas. »

« Cette dimension plaisir s’intègre en fait complètement dans la perspective préventive, car oui, l’alimentation constitue un facteur clé de prévention de la santé à tous les âges de la vie. Ainsi, pour les plus âgées d’entre nous, une alimentation adaptée est essentielle pour préserver ses capacités, mais aussi prévenir l’aggravation de la perte d’autonomie. A l’inverse, une mauvaise nutrition revêt des risques importants pour la santé, comme la déshydratation ou la dénutrition. Il est donc primordial de répondre aux envies et aux goûts de chacun en considérant les besoins nutritionnels spécifiques induit par le vieillissement. »
Véronique CAYADO, Docteure en Psychologie, Chercheuse à l’Institut O2 sur le Bien Vieillir à Domicile

» Je souhaite faire appel à O2

Pourquoi cette thématique ?

  • Permet de retarder l’apparition de certaines pathologies
  • Permet de lutter contre la dénutrition
  • Fait partie du cercle vertueux du plaisir lié au repas 
  • Favorise la constitution de menus variés
  • Favorise les liens sociaux notamment lors des courses

Comment ?

  • « Bien manger » c’est aussi choisir soi-même ce que l’on souhaite cuisiner, nous encourageons les personnes à nous accompagner lors de la réalisation des courses : O2 propose un soutien technique au déplacement pour les courses, au travers de la mise à disposition d’un chariot de courses avec assise.
  • Les personnes âgées sont encouragées à cuisiner ENSEMBLE avec leur assistante de vie de manière à préserver l’autonomie et à participer au cercle vertueux du plaisir lié aux repas.
  • Par ailleurs, nous avons mis à disposition de nos assistants de vie un ensemble de guides techniques comprenant recettes, principes alimentaires et  truc & astuces visant à répondre aux différents régimes alimentaires tout en conservant le plaisir de bien manger.  

En savoir plus sur les axes de la méthode O2 :

vdc-pub4