Retour Seniors : les bienfaits des fruits et légumes d'été

C'est dans l'air

Seniors : profitez des légumes et fruits de l’été !

Publié le 3 août 2025

6 minutes de lecture

Seniors : profitez des légumes et fruits de l’été !

L’été est une saison généreuse, pleine de fruits juteux, de légumes croquants et d’arômes ensoleillés. Les marchés se parent de couleurs vives, les étals débordent de saveurs… C’est le moment idéal pour faire le plein de fraîcheur dans l’assiette ! Et pour vous, qui avez à cœur de prendre soin de votre santé tout en vous faisant plaisir, c’est une véritable opportunité.

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Manger des fruits et légumes de saison est bénéfique à plusieurs titres. Pour commencer, cueillis à maturité, au bon moment de l’année, ces derniers conservent toutes leurs vitamines, minéraux et antioxydants. Une tomate d’été contient par exemple beaucoup plus de vitamine C qu’une tomate cultivée en hiver sous serre. Résultat : vous apportez à votre corps ce dont il a vraiment besoin, en soutenant votre immunité, votre digestion et votre vitalité globale.

De plus, les produits de saison contiennent généralement moins de pesticides, car ils poussent naturellement dans les conditions qui leur conviennent. Ils sont donc meilleurs pour la santé. Enfin, les fruits et légumes hors saison sont souvent importés de loin, cultivés sous serre ou transportés sur de longues distances. En choisissant des produits de saison, vous soutenez les producteurs locaux, réduisez votre impact écologique et profitez de meilleurs prix.

Les stars de l’été à mettre dans l’assiette

Voici une sélection de fruits et légumes d’été particulièrement bénéfiques, à déguster sans modération.

La tomate

Gorgée d’eau, de vitamines C et de lycopène (un puissant antioxydant), la tomate protège vos cellules, soutient votre système immunitaire et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Vous pouvez la cuisiner en salade avec un filet d’huile d’olive, quelques herbes fraîches et un peu de mozzarella… un classique qui fait toujours plaisir !

Le concombre

Très riche en eau, léger et rafraîchissant, le concombre aide de son côté à maintenir une bonne hydratation, essentielle en été. Essayez-le râpé avec un peu de yaourt nature, de citron et de menthe.

La pêche

Source de fibres, de vitamines A et C, la pêche favorise quant à elle un bon transit intestinal et donne un vrai coup d’éclat à votre peau. Pour un moment gourmand, dégustez-la nature ou coupée en morceaux dans un fromage blanc.

Le poivron

Cru ou cuit, le poivron booste votre système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. Rôti au four avec un filet d’huile d’olive, il est parfait pour garder de l’énergie tout l’été !

La pastèque

Très riche en eau et pauvre en calories, la pastèque est un fruit idéal pour se rafraîchir tout en douceur. Elle contient également du potassium, bénéfique pour la tension. Vous pouvez la cuisiner en cubes dans une salade avec un peu de feta et de menthe.

La courgette

Riches en fibres douces, en antioxydants et faciles à digérer, les courgettes sont elles aussi parfaitement adaptées en été. Dégustez-les en gratin léger, en poêlée avec un peu d’ail ou même râpées crues avec du citron.

Lire aussi : Des recettes rafraîchissantes pour l’été

5 idées de recettes simples à base de fruits et légumes estivaux

Voici 5 idées de recettes simples, savoureuses, adaptées à la saison estivale et pleines de fraîcheur, à base des ingrédients ci-dessus. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre aide à domicile O2 pour éplucher les fruits et légumes, les couper ou rester à vos côtés en cuisine pour pouvoir cuisiner ensemble : l’alimentation, c’est aussi un moment de partage !

Salade fraîcheur à la tomate, concombre et feta

Ingrédients :

  • 2 tomates bien mûres ;
  • ½ concombre ;
  • Un petit morceau de feta ;
  • Quelques feuilles de basilic ;
  • Un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique (facultatif).

Préparation :

Coupez les légumes en morceaux, émiettez la feta par-dessus, ajoutez les herbes et l’assaisonnement. Servez bien frais !

Velouté froid de courgettes à la menthe

Ingrédients :

  • 2 courgettes ;
  • Une pomme de terre ;
  • Une cuillère à soupe de crème légère (facultatif) ;
  • Quelques feuilles de menthe ;
  • Du sel et du poivre.

Préparation :

Faites cuire les courgettes et la pomme de terre à l’eau. Mixez avec un peu d’eau de cuisson, ajoutez la menthe et la crème, puis laissez refroidir. Servez le velouté bien frais.

Compotée express de pêches et d’abricots

Ingrédients :

  • 2 pêches ;
  • 2 abricots ;
  • Un trait de jus de citron ;
  • Un peu de cannelle ou de vanille.

Préparation :

Coupez les fruits en morceaux, faites-les revenir 5 à 10 minutes à feu doux avec un peu d’eau, le citron et les épices. Servez tiède ou froid, seul ou avec un yaourt nature.

Salade de pastèque, menthe et fromage frais

Ingrédients :

  • 2 tranches de pastèque ;
  • Quelques feuilles de menthe ;
  • Un peu de fromage frais (type chèvre doux ou ricotta) ;
  • Un filet de citron ou du vinaigre de framboise.

Préparation :

Coupez la pastèque en dés, émiettez un peu de fromage, ajoutez la menthe ciselée et arrosez légèrement. Un délice sucré-salé !

Tian de légumes d’été au four

Ingrédients :

  • Une courgette ;
  • Une aubergine ;
  • 2 tomates ;
  • Un oignon (facultatif) ;
  • Des herbes de Provence et de l’huile d’olive.

Préparation :

Coupez les légumes en rondelles fines. Disposez-les dans un plat à four en les alternant joliment. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’herbes, et enfournez 40 minutes à 180°C.

Lire aussi : Des idées de repas équilibrés et gourmands pour personnes âgées

Comment bien choisir ses produits au marché ou en magasin ?

Pour choisir les meilleurs fruits et légumes, observez leur aspect général. Évitez les fruits et légumes mous, flétris, tachés ou abîmés. Privilégiez les couleurs vives et naturelles, qui constituent un bon signe de fraîcheur et de maturité. N’hésitez pas à sentir les produits. Une odeur fraîche et naturelle est en général un gage de qualité. Pensez également à bien laver vos fruits et légumes sous l’eau claire. Pour les légumes à feuilles, faites-les tremper quelques minutes pour éliminer la terre ou les petits insectes.

Évitez par ailleurs les produits qui semblent avoir été stockés trop longtemps. Au marché, favorisez les étals où le stock tourne régulièrement. En magasin, vérifiez les dates de péremption sur les produits emballés et préférez les frais. Rangez-les rapidement selon leurs besoins pour éviter qu’ils ne s’abîment ou ne développent des bactéries. En cas de doute, mieux vaut ne pas consommer un produit suspect. Vous pouvez demander conseil à un proche ou à votre aide à domicile O2.

Lire aussi : La dénutrition : qu'est-ce que c'est ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture