null Fruits et légumes : faites le plein de vitamines !
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Fruits et légumes : faites le plein de vitamines !

Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture

Fruits et légumes : faites le plein de vitamines !

L’été offre une profusion de fruits et légumes savoureux et gorgés d’eau, idéaux pour se désaltérer.

Les fruits et légumes d'août sont synonymes de vacances ! Août est le mois le plus chaud de l’année et le plus riche en légumes et fruits de saison.

Régalez-vous avec les fruits et légumes du mois d’août :

 

Des fruits au goût de vacances

  • L’abricot : Riche en bêta carotène, ce pigment, précurseur de la vitamine A lui confère cette belle couleur orangée. De plus, cette vitamine est indispensable à la croissance et à la protection des os et des dents mais s’avère aussi bénéfique pour la peau et les muqueuses.

  • La fraise : Riche en eau, en fibres et en micronutriment, pauvre en sucres et en calories, la fraise est un fruit santé par excellence. Elle est source de vitamine C et de flavonoïdes, des composés très bénéfiques qui lui donnent sa belle couleur.

  • La framboise : Riches en vitamine C, la framboise est l'un des fruits les mieux pourvus en fer, indispensable aux globules rouges. Excellente source de minéraux, elle contient du potassium, du magnésium et un taux important de calcium. Sa teneur importante en fibres en fait un remède efficace pour un meilleur transit intestinal.

  • Le melon : Il est riche en vitamine A, une vitamine essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire. Il stimule aussi la production de sérotonine, un neurotransmetteur responsable de l’apaisement.

  • La mûre : Elle hydrate, rafraîchit et soigne les infections urinaires, la goutte et les cystites. Elle est très efficace en cas d’angine, de mal de gorge, aphtes et d’hémorroïdes. La mûre détient des propriétés antipyrétiques et son jus diminue la fièvre.

  • La pêche : Source de fibres alimentaires, la pêche consommée avec la peau, prévient la constipation, diminue le risque de cancer du côlon et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

D’autres fruits sont de saison comme la figue, la groseille, la myrtille, la nectarine, la pastèque, la poire, la prune, la tomate…

 

Des légumes aux multiples couleurs et saveurs

  • L’aubergine : Riche en potassium, zinc et magnésium, elle stimule aussi le bon fonctionnement du foie.

  • L’artichaut : Riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre, il facilite aussi l’élimination urinaire.

  • Le concombre : Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

  • La courgette : Elle est très appréciée dans la chasse aux kilos. De plus, elle veille à la diminution du cholestérol. Elle prévient ainsi l’accumulation de mauvais cholestérol et donc l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

  • Les haricots verts : Ils font partie des légumes les plus riches en fibres et contribuent ainsi à la satiété, à la régulation du transit et de la glycémie. Ils ont aussi une action bénéfique sur la santé osseuse.

  • Le poivron : Champion de la teneur en vitamine C, Il est donc excellent pour stimuler défenses de l’organisme. Le poivron permet aussi de lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré, les maladies neuro-dégénératives, les pathologies cardiovasculaires, musculaires, articulaires.

 

D’autres légumes sont de saison comme la betterave, la blette, le brocoli, le céleri branche…

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