Les 7 erreurs les plus courantes qui abîment votre linge
Publié le 20 octobre 2025
4 minutes de lecture

Vos vêtements semblent s’user un peu plus à chaque passage en machine ? Certaines petites habitudes, qui paraissent anodines, peuvent en réalité les abîmer : perte de forme, rétrécissement, couleurs délavées, accrocs ou traces de rouille… Suivez le guide pour éviter l’usure prématurée de vos vêtements, lavage après lavage.
Trop remplir votre machine
Vous pensez gagner du temps en remplissant au maximum votre lave-linge ? C’est possible… Mais gare au linge mal lavé ! Surcharger votre machine est en réalité contre-productif : quand le tambour est trop plein, l’eau et la lessive ne circulent pas correctement. Résultat : le linge ressort mal lavé et mal rincé – ce qui vous obligera à le relaver plus rapidement.
Utiliser trop de lessive
C’est une erreur courante, par peur de mal laver son linge. Un excès de lessive peut encrasser votre machine, laisser des résidus sur votre linge, voire vous irriter si vous avez la peau sensible. Suivez les dosages recommandés sur l’emballage de votre lessive, en tenant compte de la dureté de l’eau et du niveau de saleté de votre linge. Et si vous avez un doute, mieux vaut en mettre un peu moins que trop !
Mal trier votre linge
Le tri du linge ne s’arrête pas aux couleurs ! Il est important de trier les matières délicates. Un haut en coton très fin peut être abîmé au lavage par un jean, à cause des frottements du tissu. De la même manière, les fermetures éclair ou les accroches de soutien-gorge peuvent abîmer les tissus délicats. Un bon tri en amont peut vous éviter des déconvenues à la sortie du tambour ! Et pour les plus petites pièces, vous pouvez utiliser un filet de lavage afin de les isoler du reste de votre linge.
Oublier de fermer les zips et de retourner vos vêtements
Ce détail peut sembler anodin et pourtant… Zips, fermetures éclair et autres accroches peuvent trouer ou abîmer les pièces les plus fragiles. De la même manière, pensez à retourner vos jeans, pulls ou vêtements à motifs afin de limiter l’usure de la face visible.
Choisir la mauvaise température
Blouses, chemises, pantalons légers, robes, pulls, vestes… De nombreuses pièces nécessitent un lavage à basse température – voire à froid, sous peine de rétrécir ou de perdre leur forme. Avant de laver votre linge, pensez ainsi à vérifier la température maximale recommandée pour chacune de vos pièces !
Négliger l’essorage
Un essorage trop fort peut déformer les fibres et user prématurément vos vêtements, en particulier les plus fragiles comme les sous-vêtements. À l’inverse, un essorage insuffisant rend le linge plus long à sécher, ce qui peut entraîner l’apparition de mauvaises odeurs. Un bon équilibre à trouver en fonction du type de linge et de la température ambiante !
Oublier l’entretien de la machine
Une machine mal entretenue peut abîmer votre linge et entraîner de mauvaises odeurs. Résidus de lessive, calcaire, rouille… Ils peuvent se transférer sur vos vêtements, en particulier sur le linge clair. Pour y remédier, vous pouvez réaliser un cycle à vide à haute température une fois par mois, avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer le tambour. Pensez également au bac à lessive, au filtre et au joint de la porte, qui peuvent se nettoyer avec de l’eau savonneuse et une microfibre. Votre expert ménage O2 peut s’occuper de l’entretien régulier de votre lave-linge, afin de vous simplifier la vie !
Et si on vous donnait un coup de main ?
Votre expert ménage O2 sait prendre soin de votre intérieur… Et de votre linge ! Lavage, repassage, pliage, rangement : chaque étape est réalisée avec attention et minutie afin de préserver vos vêtements. Vous profitez ainsi d’un linge impeccable, sans stress… Pour un quotidien plus serein !
Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025
4 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 25 septembre 2025
3 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 25 septembre 2025
3 minutes de lecture