Retour Chiendent au jardin : comment s’en débarrasser efficacement

C'est dans l'air

Chiendent : nos conseils pour s’en débarrasser au jardin

Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture

Chiendent : nos conseils pour s’en débarrasser au jardin

C’est un invité que personne ne souhaite recevoir dans son jardin. Il s’installe sans prévenir, s’incruste partout et se montre particulièrement tenace… Le chiendent peut rapidement devenir l’ennemi juré de votre pelouse ou de votre potager. Vous êtes envahi par cette herbe vivace ? Soyez rassuré : avec un peu de méthode et les bons gestes, il est possible de vous en débarrasser.

Il existe plusieurs variétés de chiendent, mais le plus connu au jardin est le chiendent commun (Elymus repens). Il se distingue par ses longues tiges rampantes souterraines appelées rhizomes, qui lui permettent de coloniser rapidement le sol. Très résistant, le chiendent s’adapte à presque tous les types de sol, mais apprécie particulièrement ceux laissés à nu, tassés ou régulièrement retournés. Même un tout petit morceau de rhizome laissé en terre peut redonner naissance à une nouvelle plante. Il faut donc être très méticuleux lorsque vous vous y attaquez !

Misez sur le désherbage manuel

Retourner votre sol à coups de bêche ou de motoculteur ne permet pas d’éliminer le chiendent, bien au contraire ! Cela casse et éparpille ses rhizomes en petits morceaux. Résultat : une multiplication rapide et quasi inévitable.

La méthode la plus efficace pour éliminer le chiendent reste le désherbage manuel, à l’aide d’une griffe ou d’une fourche-bêche. Préférez un temps humide, qui facilite l’extraction des racines : elles glissent mieux dans un sol mouillé. Patience et rigueur sont de mise : il faut essayer de retirer le plus de racines possibles, en profondeur. Cette tâche vous semble trop fastidieuse ? Votre jardinier-paysagiste O2 peut s’en charger pour vous, afin de redonner un coup de frais à vos massifs et potagers !

Pensez au désherbage thermique en complément

Autre solution : le désherbage thermique, qui consiste à appliquer une source de chaleur (flamme ou air chaud) directement sur les feuilles du chiendent pour les brûler. Cela l’affaiblit considérablement mais ne détruit pas ses racines. Ce procédé doit donc être utilisé en complément avec d’autres méthodes.

Attention toutefois à ne pas le réaliser sur des sols très secs ou en période de canicule, afin d’éviter tout risque d’incendie.

Couvrez la surface concernée pour étouffer le chiendent

L’un des moyens les plus écologiques pour limiter la prolifération du chiendent est de le priver de lumière. Vous pouvez ainsi couvrir les zones infestées avec une bâche opaque pendant trois à six mois. Ne recevant plus de lumière, le chiendent finira par s’épuiser et mourir. Cette méthode est un peu longue mais demande peu d’efforts.

Empêchez l’installation du chiendent en évitant les sols nus

Le chiendent ayant une préférence pour les sols nus, la meilleure façon de l’empêcher de s’installer est de garder votre pelouse bien dense ou de semer des plantes couvre-sol, comme le trèfle nain ou la fétuque, qui étouffent les herbes indésirables et demandent peu d’entretien.

Avec un peu de rigueur et quelques bons réflexes, le chiendent peut ainsi être contenu sans produits chimiques. Et si vous manquez de temps – ou d’énergie – et souhaitez déléguer l’entretien de votre extérieur, les jardiniers-paysagistes O2 sont là pour vous aider à retrouver un jardin sain, accueillant… et sans chiendent.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture