Retour Ne pas abîmer ses vêtements en laine en les lavant

Soufflez !

Laver vos vêtements en laine sans les abîmer

Publié le 27 février 2023

2 minutes de lecture

Laver vos vêtements en laine sans les abîmer

C’est l’heure de faire tourner votre linge dans la machine à laver. Mais, que faire de vos vêtements en laine ? Pour les nettoyer efficacement sans les transformer en vêtements de poupées, il existe quelques règles d’or. Découvrez le mode d’emploi pour que la laine que vous adorez porter garde toujours sa taille initiale !

 

Adaptez votre cycle de lavage

Une fois le tri des couleurs effectué et votre machine remplie uniquement au 3/4, il est temps d’opter pour le bon programme. Et oui, la laine a ses exigences ! La première règle est la température, la laine doit toujours être lavée à froid ou à défaut sur un programme à 30° maximum pour éviter les mauvaises surprises. L’essorage peut également abîmer la matière, son intensité doit donc être réglée au minimum, soit 400 tours par minute. Enfin, laissez le linge sécher à l’air libre car le sèche-linge n’est pas recommandé, à moins de vouloir prendre le risque de récupérer un vêtement miniature.

 

Utilisez une lessive adaptée

La laine étant une matière fragile, elle a besoin de produits spécifiques ! Optez donc pour des nettoyants spécialement conçus pour ce type de matière. Les lessives biologiques à base de produits naturels sont parfaites pour vos vêtements en laine. Parce qu’elles sont composées d’agents qui respectent les fibres délicates, ces lessives protégeront parfaitement la laine du frottement et des effets mécaniques du lavage. Vous aurez toutes les chances de retrouver votre tricot indemne à la sortie de la machine. Pour les adeptes de la lessive faite maison, optez pour une recette à base de savon de Marseille, en supprimant le bicarbonate et les cristaux de soude qui peuvent abîmer les fibres.

Protégez vos vêtements des frottements

Dans la machine, même remplie au ¾, les habits en laine se frottent à la paroi métallique et aux autres vêtements. Il faut donc les protéger de ces mouvements violents. Dans un premier temps, retourner les vêtements fragiles pour que les frottements ne se fassent que sur la partie cachée. Ensuite, placez-les dans des filets pour prévenir les accrocs. Vous n’avez pas de filets ? Placez votre linge fragile dans une taie d’oreiller, il sera propre et en sécurité ! Ainsi, en plus d’éviter les petits trous, vous réduisez le risque de voir vos vêtements boulocher.

 

Optez pour un lavage à la main

Si vous êtes tout de même réticent à mettre votre pièce fragile à la machine, choisissez la bonne vieille méthode du lavage à la main. Attention, des règles sont toujours à respecter ! Pour cela, vous aurez besoin d’une bassine remplie d’eau tiède - pas plus de 30° - et d’une lessive spéciale laine et lavage à la main ou d’un savon de Marseille. Laissez tremper votre vêtement 20 minutes environ, vous pourrez ensuite venir frotter délicatement les tâches apparentes de votre habit. Une fois nettoyé, rincez-le à l’eau froide jusqu’à disparition de la lessive. Puis, dégorgez délicatement l’eau avec vos mains en le plaçant au fond de la baignoire ou de la douche. Il ne vous reste plus qu’à le rouler dans une serviette sèche pour finir le travail d’absorption avant de le laisser doucement, mais sûrement, sécher à plat et à l’air libre.

 

Enfin, pour finaliser le travail, ne rangez pas votre vêtement en boule dans votre placard, mais pliez-le soigneusement afin de ne pas abîmer la fibre fragile. Encore frileux pour laver vos mailles, parlez-en à votre professionnel O2 qui pourra s’en charger pour vous ! demandez à nos professionnels O2 de les faire pour vous !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 1 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 1 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 1 février 2024

5 minutes de lecture