Retour Repasser facilement son linge avec 5 astuces

Soufflez !

5 astuces pour repasser facilement son linge

Publié le 27 février 2023

2 minutes de lecture

5 astuces pour repasser facilement son linge

Elle est probablement la tâche ménagère la moins appréciée des Français, le repassage est souvent le laissé-pour-compte des corvées. Mauvaise utilisation ou peur d’abîmer les vêtements, ce moment est particulièrement redouté. Si vous appreniez une façon de repasser votre linge facilement et efficacement ? Voici 5 étapes qui vont vous simplifier la vie lorsqu’il s’agit de draps plissés et de chemises chiffonnées.

 

Préparez votre matériel

Avant de passer à l’action, munissez-vous de votre fer à repasser à molette bien entretenu ou votre centrale à vapeur pour humidifier le linge, détendre les fibres, et ainsi mieux lisser les plis. Utilisez votre planche à repasser, la mini-table peu encombrante « Jeannette », ou une planche recouverte d’un molleton suffisamment épais et à la bonne hauteur - 15 cm environ au-dessus des coudes. Enfin, préparez l’adoucissant ou du vinaigre blanc dilué à vaporiser si besoin sur le linge, pour une meilleure glisse du fer.

 

Faîtes le tri dans vos vêtements

Commencez par faire le tri dans votre linge. Placez ceux qui ne se repassent pas d'un côté, en écartant ainsi les fibres synthétiques comme le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Ces matières peuvent éventuellement être repassées au fer à froid, entre 110°C et 130°C. Attelez-vous ensuite au tas d’habits qui se repassent en vérifiant l’étiquette et la composition de chaque vêtement. Faîtes un tas pour le coton, un pour le lin, un autre pour la laine, ceux avec des logos à repasser à l’envers et enfin un dernier pour la dentelle.

Adaptez la température du fer

Chaque matière a besoin d’une température adaptée. Pour ne pas lustrer ni brûler vos habits, commencez doucement en poussant graduellement la molette jusqu’à 135°C pour les matières comme l’acétate, la laine, le lycra ou le nylon. Augmentez la température jusqu’à 150°C pour la soie, 190 °C pour la viscose et 200°C pour le coton. Enfin, la température maximale est réservée au lin qui nécessite un fer à 230°C pour venir à bout de ses plis.

 

Facilitez le repassage avec l’amidon

Ce produit miracle était utilisé par nos grands-mères pour éliminer les faux plis, donner une bonne tenue, faciliter le repassage et particulièrement celui des chemises. Vous le trouvez en grande surface ou vous pouvez le confectionner à la maison à l’aide de 3 cuillères à soupe de Maïzena et d’un litre d’eau. Vous pouvez également récupérer l'eau de cuisson du riz ou de pommes de terre, la faire chauffer 15 minutes en la remuant lentement jusqu'à ce qu'elle devienne une gelée épaisse. Ajoutez une pincée de sel et diluez le tout dans 1 L d'eau. Versez le tout dans un pulvérisateur, vaporisez l'intérieur du vêtement et repassez !

 

Repassez dans les règles de l’art

Une fois le linge bien à plat et humidifié - notamment pour le 100% coton - commencez toujours votre repassage par le centre du vêtement pour terminer vers l'extérieur. Gardez les manches, les poignets et le col pour la fin. Si un faux pli se rebelle, finalisez avec un coup de vapeur pour humidifier la zone et le tour est joué. Dernière chose essentielle, pensez-bien à ranger votre matériel hors de portée des enfants pour éviter brûlures et accidents domestiques.

 

Pour entretenir votre fer à repasser, imbibez un chiffon propre et sec de jus de citron, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez votre fer. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille de l’eau déminéralisée ou du vinaigre blanc. Veillez à ce que votre fer soit encore tiède pour faciliter le nettoyage !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture