Retour Quels arbres fruitiers planter cet automne ?

C'est dans l'air

Quels arbres fruitiers installer dans votre jardin cet automne ?

Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture

Quels arbres fruitiers installer dans votre jardin cet automne ?

L’automne est une saison idéale pour planter de nouveaux arbres fruitiers dans votre jardin. Le sol encore chaud des journées estivales et les pluies régulières créent les conditions parfaites pour que les racines s’installent doucement avant l’hiver. Alors, quels fruitiers privilégier et comment les planter ? Suivez le guide !

Les pommiers, des valeurs sûres

Facile à cultiver et très productif, il s’adapte à presque tous les climats. Si vous souhaitez déguster des pommes fraîches, vous pouvez vous tourner vers des variétés comme la Golden ou la Gala. Pour les compotes et les tartes, préférez par exemple la Reine des reinettes ou la Canada.

Les poiriers

Parfaites à croquer en salade ou dans des gâteaux, la poire a de quoi séduire les jardiniers ! Les poiriers aiment les sols riches et bien drainés. Ils se plaisent en plein soleil.

Attention, certaines variétés ne sont pas autofertiles : elles ont besoin de la présence d’un autre poirier à proximité pour être pollinisées et donner des fruits. C’est le cas par exemple de la Williams ou de la Doyenné du Comice, qui produisent beaucoup mieux si elles sont plantées près d’un poirier Conférence. À l’inverse, ce dernier peut fructifier seul, même s’il donnera davantage de poires avec de la compagnie !

Pour profiter pleinement de vos récoltes, il est conseillé de planter au moins deux variétés compatibles ou de compter sur la présence de poiriers voisins (à moins de 50 mètres).

Les cerisiers

Le cerisier préfère les sols profonds et bien aérés. Pour de belles récoltes, choisissez une variété adaptée à votre climat. Par exemple, dans les zones assez fraîches, tournez-vous vers une variété résistante, comme la Summit.

L’astuce O2 : vous pouvez installer un filet anti-oiseaux dès que vous verrez l’apparition des premières cerises, car ces derniers en raffolent…

Les pêchers, pour les climats les plus doux

Le pêcher séduit par ses fruits parfumés et juteux. Il est cependant plus fragile face au froid et aux maladies. Dans les régions aux hivers rigoureux, privilégiez des variétés résistantes comme la Amsden. À la plantation, installez-le dans un endroit bien ensoleillé et abrité, car il aime la chaleur.

Les pruniers, robustes et généreux en fruits

Les pruniers sont des fruitiers très rustiques qui donnent des fruits juteux et sucrés. Mirabelles, quetsches, prunes d’Ente… Il y en a pour tous les goûts. Ils s’accommodent de nombreux types de sol, ce qui en fait un bon choix pour débuter un verger.

Le petit plus : certains pruniers commencent à donner dès trois ou quatre ans après plantation, de quoi patienter moins longtemps.

Comment bien planter vos fruitiers ?

Planter un arbre fruitier demande quelques gestes techniques pour lui assurer une bonne reprise et une croissance harmonieuse. Il vous faudra tout d’abord :

  • Préparer le terrain en désherbant et ameublissant la terre pour faciliter l’enracinement ;
  • Creuser un trou généreux, deux fois plus large que la motte afin de donner de l’espace aux racines ;
  • Enrichir la terre avec du compost pour offrir à votre arbre fruitier tous les nutriments nécessaires à sa croissance ;
  • Installer un tuteur solide pour le maintenir droit et l’aider à résister au vent ;
  • L’arroser abondamment, même en cas de pluie, afin de bien caler la terre autour de ses racines ;
  • Pailler le sol pour éviter son dessèchement et protéger votre arbre des premières gelées.

En suivant ces différentes étapes, vous offrez à votre arbre toutes les chances de s’installer durablement et d’offrir de belles récoltes dans les années à venir ! Vous avez besoin de l’aide d’un de nos experts ? Nos jardiniers-paysagistes O2 peuvent réaliser chaque étape de la plantation de votre fruitier. Avec un peu de patience, votre jardin deviendra bientôt votre propre marché de fruits de saison !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture