null Comment bien ranger sa maison et gagner de la place ?
Soufflez !

Comment bien ranger sa maison et gagner de la place ?

Publié le 19 janvier 2022

5 minutes de lecture

Comment bien ranger sa maison et gagner de la place ?

S’il y a bien une phrase que nous avons tous entendue au moins une fois au cours de notre enfance, c’est sûrement celle-ci : “range ta chambre !”. En grandissant, il y a même de fortes chances que nous l’ayons, à notre tour, répétée, à nos colocataires, notre partenaire de vie, à nos enfants… C’est que le rangement n’est pas seulement un moyen de gagner de la place et d’aménager astucieusement nos intérieurs. Pour beaucoup, il s'agit d’un art de vivre qui permet de se sentir bien chez soi et donc… dans sa tête. O2 revient sur les 3 règles d’or d’un rangement efficace.

 

Règle n°1 : Du superflu, tu te débarrasseras

Des placards qui ne ferment plus tant ils sont pleins à craquer ? Des piles à l’équilibre précaire faites d’objets qui s'accumulent ? Le premier réflexe à adopter en matière de rangement, c’est de se débarrasser du superflu.

 

Trier par catégories

Des ciseaux qui traînent un peu partout, des livres dans chaque pièce de la maison… pour se rendre compte de la quantité de nos possessions, rien de mieux que de les trier par catégories !

 

Concrètement, cela signifie regrouper tous ses objets de même type ensemble pour se rendre compte des doublons, et surtout, définir dans chaque pile ce que vous souhaitez conserver et ce dont vous n’avez tout simplement plus l’utilité.

 

Commencez par les choses faciles à trier

Une paire de ciseaux n’aura pas la même charge affective qu’un livre. Livre qui, lui-même représentera sûrement moins à vos yeux que les premières chaussures de votre enfant ou que votre trophée de badminton remporté au collège.

C’est bien pour cela qu’en commençant votre grand ménage par les objets qui ont peu de valeur à vos yeux, vous éviterez de passer des heures à vous décider sur chaque objet. De cette façon, vous prendrez le pli du tri sans vous décourager. Une vraie motivation pour franchir le pas !

Règle n°2 : À l’art du rangement malin, tu t’appliqueras

Félicitations ! Vous avez jeté votre collection de vis à tête plate, donné ce pantalon acheté sur un coup de tête et jamais porté et offert à votre collègue ce marchepied qui vous est inutile du haut de vos 1m98. Dans vos placards, il ne reste plus que le nécessaire. Votre nouveau défi sera de réussir à tout ranger dans vos armoires !

 

Ayez l’esprit logique et multifonction

Bonne nouvelle, l’art du rangement ne nécessite pas de prédispositions ou de talents particuliers, simplement une petite dose de bon sens !

Si votre vaisselier est profond : rangez au fond la vaisselle que vous ne sortez que pour les grandes occasions et placez celle du quotidien devant, là où vous pourrez y accéder facilement.

 

Cette logique se décline à votre placard d’épices, à votre penderie et même à votre pièce principale ! En effet, si vous disposez de peu d’espace, un rangement ingénieux vous permettra de désencombrer voire de gagner ces quelques mètres carrés indispensables à votre confort. Table basse modulaire, bureau transformable en lit, chaises pliantes ou empilables… vous trouverez de nombreux meubles malins spécialement imaginés pour les petites surfaces.

 

Une histoire de plis

L’image de la penderie parfaitement organisée est pour beaucoup un idéal. Mais saviez-vous qu’en réalité, c’est la solution de rangement qui prend le plus de place. Plutôt que de suspendre vos vêtements, il vaut mieux choisir de les ranger dans des tiroirs en les pliant soigneusement.

 

“Mais ça va faire des plis !”. Voilà une idée qui a la vie dure ! Car dans les faits, c’est l’empilement des vêtements qui est susceptible de froisser et d’abîmer les tissus. En prenant soin de plier chaque pièce en rectangle et en les rangeant dans un tiroir, vous minimisez les risques de devoir ressortir le fer à repasser à la dernière minute !


 

N’en faites pas une montagne : disposez à la verticale

Comme expliqué précédemment, les piles sont à proscrire !

Maintenant que vous maîtrisez l’art du pliage, vous pouvez passer au rangement. Pour cela, disposez vos vêtements pliés verticalement les un à côté des autres comme vous le feriez avec des livres dans une bibliothèque. Autre avantage de cette méthode : vous aurez une meilleure vue d'ensemble.

 

Recyclez vos boîtes en carton

Au lieu de vous précipiter à acheter des organisateurs de tiroirs, faites d’abord le tour des boîtes vides que vous possédez déjà. Celles-ci peuvent en effet se révéler de précieuses alliées pour organiser vos placards !

Par exemple, vous pouvez réutiliser des boîtes à chaussures pour regrouper certains types de vêtements comme vos chaussettes, puis dans une autre vos foulards, vos accessoires ou encore vos ceintures. Et rien de mieux que les couvercles pour servir de séparateurs entre vos pulls d’hiver de vos petits tops d’étés. Rien ne se perd, tout se transforme et en plus, c’est bon pour la planète !

 

Règle n°3 : de l’organisation, tu seras le maître

En matière de rangement, l’adage disant “Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire le jour même” est plus que de rigueur ! Pas question donc de différer le nettoyage de printemps à l’hiver. Armez-vous de bonne volonté et de patience pour ranger tout en une seule fois.

 

On anticipe

De l’origami, du recyclage et désormais, de la stratégie ! La clé d’un rangement efficace réside dans l’anticipation. Alors avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de réfléchir aux différents espaces de rangement à votre disposition, à vos usages, aux différentes catégories d’objets que vous possédez afin de réaliser un plan d’attaque digne de Sun Tzu !

 

On planifie

Vous avez votre plan ? Très bien ! Maintenant, il s’agit de le mettre en application : triez, jetez, pliez, donnez et rangez. Quant à vos placards et autres armoires à sucreries et autres douceurs, prévoyez des quantités adaptées : ni trop, ni pas assez !

 

Plutôt fourmi que cigale : on entretient le rangement

Outre les rangements saisonniers, il vous faudra effectuer votre rangement au fur et à mesure. Cela vous évitera d’accumuler une quantité d’objet impressionnante et vous permettra de gagner du temps car une fois l’habitude prise vous aurez moins de tâche à réaliser. Votre futur-vous vous en sera reconnaissant.

 

N'hésitez pas à demander de l'aide !

Le rangement n’est vraiment pas votre tasse de thé ? Vous vous sentez dépassé ? Pas de panique ! Vous pouvez opter pour une aide à domicile pour votre ménage et repassage d’O2. Une bonne solution pour répondre à vos besoins en s’adressant à des professionnels !

 

En suivant quelques principes simples, il est possible de considérablement améliorer sa capacité à ranger, et ainsi de soulager sa charge mentale. Et pour se lancer, rien de mieux que de se faire accompagner par des professionnels compétents ! Alors, n’hésitez plus, faites appel aux services O2.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

4 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

2 minutes de lecture