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FORTES CHALEURS

PREVENIR LES RISQUES LIES AUX FORTES CHALEURS

Les fortes chaleurs mettent nos organismes Ă  dure Ă©preuve. En pĂ©riode de canicule, la tempĂ©rature extĂ©rieure ne baissant pas ou peu pendant plusieurs jours, l’organisme ne peut rĂ©cupĂ©rer et risque de s’épuiser plus rapidement.

3 rĂšgles d’or pour profiter de la pĂ©riode estivale :

  • Adopter les bons gestes de prĂ©vention.
  • S’informer auprĂšs des services compĂ©tents.
  • Rester en contact et ne pas hĂ©siter Ă  se faire aider temporairement

Durant cette période estivale, nous vous proposons des services personnalisés pour vous ou vos proches :

  • Soutien dans vos activitĂ©s quotidiennes, chez vous ou Ă  l’extĂ©rieur de votre domicile
  • Accompagnement sur le lieu de vacances
  • PrĂ©vention des risques liĂ©s aux fortes chaleurs
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S’hydrater, se rafraĂźchir et se protĂ©ger : les bons gestes pour prendre soin de soi

  • Un habillage lĂ©ger, ample, en coton permet d’absorber l’humiditĂ© et d’éviter les phĂ©nomĂšnes de macĂ©ration responsable de dermites (Ă©ruption rouge et trĂšs irritante)
  • Des pulvĂ©risations rĂ©pĂ©tĂ©es d’eau fraĂźche sur le visage et la nuque par des brumisateurs ou un pulvĂ©risateur d’eau, ou tout simplement des gants de toilette mouillĂ©s peuvent ĂȘtre stockĂ©s dans le frigidaire et ĂȘtre appliquĂ©s sur le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes

  • Favoriser une alimentation froide et riche en eau (fruit, cruditĂ©s, potages, laitages, glaces
)
  • Fermer les volets, stores, rideaux tant que la tempĂ©rature extĂ©rieure est plus Ă©levĂ©e que la tempĂ©rature intĂ©rieure. Par contre, dĂšs que la tempĂ©rature extĂ©rieure baisse et devient infĂ©rieure Ă  la tempĂ©rature intĂ©rieure, ouvrir au maximum les portes et fenĂȘtres et favoriser les courants d’air. Si vous habitez un appartement exposĂ© Ă  la chaleur, sans possibilitĂ© d’une piĂšce plus fraĂźche, organisez, si possible quotidiennement, une sortie dans un lieu climatisĂ©. En cas d’impossibilitĂ©, un ventilateur combinĂ© Ă  l’application de linges mouillĂ©s ou pulvĂ©risations d’eau fraĂźche est Ă©galement efficace.

Besoin de conseil ?
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En cas d’urgence :
le n° Canicule info service : 0 800 06 66 66

Les signes d’alertes

Les fortes chaleurs persistantes peuvent mettre notre santé en danger, avec un risque accru de déshydratation et de coup de chaleur pour les plus ùgés.

Les symptĂŽmes du coup de chaleur sont divers : Etourdissement, grande fatigue, maux de tĂȘte, nausĂ©es, vertiges, somnolence, confusion, tempĂ©rature corporelle Ă©levĂ©e


Si l’un de ces signes apparaĂźt, le bon rĂ©flexe est d’appeler le 15 ou de contacter votre mĂ©decin traitant.

En attendant l’arrivĂ©e du mĂ©decin :

  • PrivilĂ©gier un endroit frais et climatisĂ©
  • Boire si possible
  • Mouiller votre peau (brumisateurs, gants de toilette mouillĂ©s)

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Tous vigilants

Famille, amis, voisins, professionnels de l’aide Ă  domicile, notre vigilance Ă  l’égard des personnes plus fragiles est primordiale! Il est essentiel de maintenir un contact quotidien avec les personnes les plus vulnĂ©rables aux effets de la canicule :

  • S’assurer que les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es sont bien supportĂ©es par la personne
  • Apporter un soutien et un renfort dans les activitĂ©s du quotidien

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez vous enregistrer auprĂšs des services de la mairie sur le registre des « Personnes vivant Ă  domicile ». Vous pourrez ainsi bĂ©nĂ©ficier de visites rĂ©guliĂšres de professionnels et/ou de bĂ©nĂ©voles selon le niveau d’alerte canicule. Les professionnels O2 peuvent vous aider Ă  complĂ©ter le formulaire d’inscription et Ă  le renvoyer au service compĂ©tent.

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Notre priorité :
prĂ©server l’autonomie
des personnes ùgées

Grùce à un accompagnement multidimensionnel basé sur la méthode O2, articulée autour de 3 axes :

  • PrĂ©server les liens sociaux
    et intergénérationnels
  • PrĂ©server la mĂ©moire
  • RĂ©concilier saveur
    et nutrition
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  • Des formations sur des
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