null Premium - Quel arbuste tailler en janvier ?
Soufflez !

Quel arbuste tailler en janvier ?

Publié le 27 décembre 2021

2 minutes de lecture

Quel arbuste tailler en janvier ?

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il n’y a rien à tailler au jardin en plein cœur de l’hiver ! A condition de le faire hors période de gel, voici tous les travaux de taille que vous pouvez envisager pour vos arbres et arbustes qu’ils soient fruitiers ou d’ornement, ou vos plantes grimpantes.

 

Que faut-il tailler en janvier ?

  • Pour les arbres fruitiers, janvier est un moment favorable pour tailler les arbres à pépins, tels que les pommiers ou les poiriers. Si le temps vous manque, pas d’impatience, ils pourront parfaitement attendre février.
  • Concernant les arbustes à petits fruits, comme les groseilliers à grappes, à fruits rouges ou blancs, les cassis, les framboisiers ou les groseilliers à maquereaux, ils peuvent également être taillés.
  • Les grimpantes comme les vignes vierges et les glycines doivent également être taillées en janvier. C’est le bon moment pour limiter les pertes de sève occasionnées par des plaies qui fatiguent les plantes.

 

Préparer la taille de formation

Vous pouvez également préparer la taille de formation :

Les jeunes arbres poussent souvent dans toutes les directions. Janvier est le bon mois pour abattre les rameaux mal placés. Si vous souhaitez former votre arbre sur tige, il faut aussi supprimer les branches basses. Vous pouvez pratiquer cette taille de formation sur deux ou trois années en raccourcissant certaines branches une année, puis en les supprimant entièrement l’année suivante. Cela permet à l’arbre de conserver suffisamment de feuillage la première année et de ne pas affecter sa croissance. Vous pouvez faire la taille avec une scie arboricole ou pour les branches peu épaisses avec un sécateur.

 

Si vous comptez planter des arbres à cette période, il vous faut choisir des arbustes adaptés à vos besoins et envies. Que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour les plantations ou les tailles.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne