Retour 7 bonnes résolutions à prendre (pour de vrai cette fois) !

Soufflez !

7 bonnes résolutions à prendre (pour de vrai cette fois) !

Publié le 8 janvier 2024

5 minutes de lecture

7 bonnes résolutions à prendre (pour de vrai cette fois) !

La nouvelle année signe l’arrivée de la traditionnelle liste des bonnes résolutions. Vous n’êtes pas sans savoir que le plus difficile, c’est de s’y tenir ! Inutile donc de les multiplier. Mieux vaut une ou deux résolutions bien tenues plutôt que toutes laissées aux oubliettes. Voici 7 idées parmi lesquelles piocher les vôtres.

1) Mieux manger

Manger sainement : cela fait partie de la liste des bonnes résolutions tous les ans, mais cette année, il est important de vous y tenir. L’idée n’est pas de bannir des éléments de votre alimentation ni de sauter des repas. Il faut simplement modifier certaines de vos habitudes afin de vous sentir plus en forme. Il convient par exemple de consommer davantage de fruits et de légumes, d’utiliser des graisses végétales, de réduire votre consommation de viande et de produits laitiers. Pensez par ailleurs à bien vous hydrater (eau, tisane, soupe, bouillon…) et évitez de boire trop d’alcool. A noter que si vous avez besoin d’aide pour cuisiner, vous pouvez tout à fait demander à votre assistant(e) de vie O2 ou bien vous faire livrer vos repas à domicile. N’oubliez jamais que la nutrition joue un rôle primordial dans le bien-être physique, mental et dans la prévention des maladies.

 

2) Pratiquer une activité physique

C’est également le cas du sport. En 2024, tâchez de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités et ce, régulièrement. Cela vous permettra de maintenir votre capital santé (amélioration des capacités musculaires, cardio-respiratoires, de l’équilibre…) et de prévenir la perte d’autonomie. Vous lutterez par la même occasion contre la sédentarité et l’isolement social, ce qui ne sera pas sans conséquence sur votre bien-être émotionnel. Marche, gym douce, yoga, tai chi chuan, jardinage, aquagym… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Votre médecin traitant peut vous accompagner quant au choix du sport le plus adapté à votre situation personnelle, en fonction de vos antécédents médicaux. N’hésitez pas à lui demander conseil.

 

3) Prendre soin de soi

A côté de cela, prendre soin de vous doit faire partie de vos priorités pour 2024. Ne négligez pas cet aspect et octroyez-vous des petits plaisirs. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous chez le coiffeur ou le faire intervenir à votre domicile, programmer un soin du visage pour vous relaxer, réserver une séance de manucure ou de maquillage à domicile avant un évènement familial, veiller à dormir suffisamment… Les possibilités sont multiples et encore une fois, votre aide à domicile O2 peut faciliter l’accès à tous ces services pour que vous puissiez continuer à penser à votre bien-être !

4) Cultiver sa vie sociale

Profitez du reste de cette nouvelle année pour cultiver votre vie sociale. Passez un maximum de temps avec votre entourage. Invitez les membres de votre famille à déjeuner ou à dîner. Appelez-les régulièrement s’ils sont éloignés géographiquement. Proposez de garder vos petits-enfants pendant les vacances ou le mercredi. Faites connaissance ou entretenez les relations avec vos voisins. Ces gestes simples vous permettront d’avoir des conversations stimulantes et de vous sentir entouré. Si votre cercle amical et familial est assez restreint, rien ne vous empêche de devenir bénévole dans une association locale ! Le bénévolat est une formidable opportunité pour donner davantage de sens au quotidien et pour vous sentir utile. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que vous pouvez demander de l’aide à votre assistant(e) de vie O2 pour toutes les tâches de la vie courante : de la préparation des repas pour vos petits-enfants au dressage de la table pour vos invités en passant par l'accompagnement à l’extérieur. Le rôle des intervenants est aussi de faciliter la mise en relation avec la famille et les proches.

 

5) Pratiquer la gratitude

Autre bonne résolution de 2024 : vous focaliser sur le positif de votre vie et exprimer votre reconnaissance intérieurement ou à voix haute, chaque matin ou chaque soir, selon vos préférences. C’est d’ailleurs envisageable avec votre aide à domicile O2. Chacun de ses passages offre l’opportunité de créer un rituel. Vous pouvez exprimer votre gratitude mutuelle et éventuellement inscrire une pensée positive sur le cahier Histoire de mes enVies, fourni dans le cadre de notre méthode “Faire ensemble”. Tout un chacun vit des moments difficiles au cours de son existence. Prendre l’habitude de se focaliser sur les choses positives qui arrivent au jour le jour (le sourire d’un enfant, l’appel d’une voisine, le toit au-dessus de notre tête, notre cœur qui bat…) permet de contrebalancer le négatif et de changer de regard sur la vie. Des recherches en psychologie publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology ont même démontré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. Alors pourquoi s’en priver ?

 

6) S’adonner à de nouvelles activités

Vous pouvez également profiter de cette nouvelle année pour tester de nouvelles choses, par exemple des activités que vous avez toujours rêvé de pratiquer : un cours d’aquarelle, de peinture sur porcelaine, de crochet, de tricot, un atelier d’écriture, de lecture, un cours de chant… Le principal étant de trouver un loisir qui vous fait du bien. Le fait de s’adonner à de nouvelles activités et de continuer à apprendre est bénéfique pour le cerveau. Cela permet en outre de lutter contre l’ennui, de rompre l’isolement et de stimuler les capacités de réflexion, tout en se divertissant. Et si le fait de vous y rendre seul(e) vous effraie, sachez que vous pouvez tout à fait demander à votre assistant(e) de vie O2 de vous y accompagner !

 

7) Se prémunir des dangers au quotidien

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une aide à domicile O2 pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, le repassage, les courses, ou à faire appel à un jardinier pour l’entretien des espaces extérieurs. Outre le fait qu’un intervenant accroît votre sécurité à domicile de manière globale, sa présence est aussi positive au quotidien (davantage d’échanges, partage de moments de convivialité…). Prenez également le temps d’imaginer votre logement différemment et de l’aménager pour votre confort. Une option consiste à transformer votre baignoire en une douche de plain-pied pour limiter le risque de chute et de perte d’autonomie ; une autre à faire installer un sol antidérapant dans votre cuisine pour éviter d’y glisser. Notre guide dédié, fourni dans le cadre de la méthode “Faire Ensemble”, peut vous aider à faire le point, à évaluer et à prévenir les risques de chutes au domicile grâce à un questionnaire. Il est possible de le remplir avec l’aide d’un proche ou de votre auxiliaire de vie O2. Pour finir, vous pouvez souscrire un contrat de téléassistance, afin de pouvoir être secouru rapidement en cas d’accident domestique.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture