Retour Un sommeil réparateur malgré la chaleur

C'est dans l'air

Senior : bien dormir, malgré la chaleur !

Publié le 24 juillet 2023

2 minutes de lecture

Senior : bien dormir, malgré la chaleur !

Fortes chaleurs et sommeil ne sont pas toujours compatibles. Il peut vous arriver d’avoir des difficultés à fermer l’œil lorsque le thermomètre augmente, et c’est normal ! Sudation, perte d’eau, difficulté à respirer, la chaleur peut être particulièrement dérangeante. Voici quelques astuces pour maintenir un sommeil apaisé et réparateur durant tout l’été !

 

Maintenez votre chambre à une température idéale

Pour dormir sereinement, la température de votre chambre devra se situer entre 19°C et 22°C. Difficile lorsque les températures extérieures avoisinent les 30° C, mais pas impossible ! Veillez à maintenir vos volets fermés dès l’apparition des premiers rayons de soleil et à ouvrir vos fenêtres qu’à la tombée de la nuit. Pensez également à débrancher votre matériel électronique, qui devient une source de chaleur supplémentaire dans votre chambre.

 

Adaptez votre literie

Vous n’allez certainement pas changer votre matelas pour passer l’été, mais choisir les bons draps peut suffire à vous garantir une nuit des plus agréables. Misez sur un linge de lit à base de matériaux naturels tels que le coton ou le lin. Le 100 % coton permet de faire circuler activement l’air et vous évite de transpirer durant votre sommeil. Les draps à base de fibres synthétiques sont eux à éviter au maximum, car ils contiennent du polyester qui n’absorbe pas l’humidité et viendra se coller à votre peau. Les couvertures devront, elles aussi, être choisies en fibres naturelles et possédant un indice de chaleur le plus bas (1 à 3).

Restez hydraté

Vous le savez, l’un des plus grands risques de l’été est la déshydratation. Il faut donc boire suffisamment pour maintenir notre niveau d’eau dans le corps, mais également pour éviter la déshydratation nocturne suite à la transpiration. L’hydratation vous permet de passer une nuit paisible, car même très légère, le manque d’eau rendra votre sommeil fragile. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau au réveil, durant la journée, toutes les heures, et avant de se coucher. L’eau garantira le bon fonctionnement du métabolisme et un sommeil réparateur. Si vous n’avez pas l’habitude de boire régulièrement, vous pouvez également opter pour une tisane, une boisson aromatisée… Ou un repas spécial hydratation. Et si vous vous sentez tout de même désorienté au réveil ou faible, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

 

Prenez une douche fraîche

Une douche fraîche vous aidera à maintenir la température de votre corps à 37° C. Évitez au maximum les douches trop chaudes et passez régulièrement de l’eau fraîche sur vos avants bras, mains et sur votre nuque. Passé un certain âge, le corps rencontre des difficultés à réguler la température et le fait de vous rafraîchir continuellement à l’eau vous permettra de préserver votre corps des fortes chaleurs. Attention tout de même à ne pas vous causer un choc thermique en entrant dans une douche trop froide. Pour cela, utilisez de l’eau tiède et commencez par vous humidifier le corps à l’aide d’un gant avant de vous laver intégralement.

 

Évitez les activités intenses ou stimulantes avant de dormir

Toujours dans l’objectif de garder votre corps à une bonne température, les activités intenses ou stimulantes avant de dormir sont à éviter. Ainsi, privilégiez les activités calmes comme la lecture, le dessin, ou encore la peinture avant de vous coucher. Votre corps ne sera pas en surchauffe et vous pourrez ainsi profiter d’une nuit de sommeil fraîche et reposante.

 

Grâce à ces bonnes pratiques, il vous sera plus simple de maintenir un sommeil réparateur tout l’été. Et n’oubliez pas : les intervenants O2 peuvent vous accompagner au quotidien pour mettre en application ces conseils. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si les difficultés que vous rencontrez ne s’atténuent pas.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture