Et si vous racontiez vos plus belles histoires pour la Saint-Valentin ?
Publié le 21 janvier 2026
4 minutes de lecture
La Saint-Valentin aura lieu dans quelques semaines, le 14 février. Et si vous la fêtiez d’une manière un peu différente cette année ? Pas de fleurs ni de chocolats, mais des souvenirs et des émotions. L'événement, au-delà de représenter la fête des amoureux, est l’occasion de raconter vos plus belles histoires.
Vos souvenirs, un trésor à partager
Si la Saint-Valentin est surtout connue comme la fête romantique des couples, son sens peut être bien plus large. L’amitié, l’affection familiale, l’estime de soi et la gratitude envers des personnes importantes sont également une forme d’amour. La fête offre l’opportunité de valoriser les relations qui comptent, quelles qu’elles soient, les liens humains en général, et non uniquement la romance. Jean-Claude Kaufmann, sociologue français, explique : « il ne tient qu’à nous de réinventer la Saint-Valentin pour qu’elle devienne la fête de l’amour sous toutes ses formes. »
En effet, nous avons tous une ou plusieurs histoires qui ont marqué notre vie. Il peut s’agir d’une rencontre inoubliable, d’un mariage plein de tendresse, d’une amitié fidèle ou d’une histoire d’amour simple et vraie qui a traversé le temps. Ces récits de vie sont précieux. Ils parlent d’émotions et de valeurs. Les partager, c’est faire revivre les plus beaux moments de votre vie, mais aussi transmettre à vos proches une part de votre histoire. Et quel plaisir d’échanger ces souvenirs avec votre entourage (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, voisins, amis, aide à domicile…) ! Ces instants deviennent souvent des conversations pleines d'émotions et de rires.
6 idées pour vous lancer
Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain aguerri pour partager votre histoire. Le plus important est de laisser parler votre cœur. Voici quelques pistes pour démarrer :
- Noter quelques phrases chaque jour : le lieu de la rencontre, une anecdote amusante, une première danse…
- Créer un « cahier de souvenirs d’amour » : collez-y des photos, des lettres, des cartes postales, des mots doux, des fleurs séchées, des dessins ou des coupures de journaux d’époque ;
- Raconter à voix haute : enregistrez vos souvenirs sur un dictaphone ou sur votre téléphone, pour garder la spontanéité de votre récit ;
- Organiser un petit moment pour la Saint-Valentin : un goûter ou une soirée souvenirs avec des proches, autour d’histoires d’amour et d’amitié ;
- Écrire une lettre à votre amour de jeunesse, même si vous ne l’envoyez jamais. C’est un joli moyen de revisiter les émotions d’autrefois ;
- Concevoir un « arbre de l’amour » : inscrivez sur des branches ou des feuilles dessinées les prénoms, les dates ou les moments forts de votre histoire.
Raconter ses souvenirs peut parfois sembler intimidant. On ne sait pas toujours par où commencer, on a peur d’oublier des détails ou de ne pas trouver les mots justes. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Vous pouvez le faire aux côtés de votre aide à domicile O2.
Et si votre aide à domicile vous donnait un coup de main ?
En effet, celle-ci peut jouer un rôle précieux dans votre démarche. Elle peut tout d’abord vous poser des questions, qui stimuleront votre mémoire et réveilleront peut-être des souvenirs enfouis. Elle peut également prendre des notes pendant que vous racontez vos histoires, vous aider à organiser vos idées et à remplir le livre « Histoire de mes enVies », mis à votre disposition dans le cadre de la Méthode O2 Faire Ensemble. Vous pouvez aussi lui demander de préparer un petit moment festif autour de la Saint-Valentin avec un fond musical, quelques décorations, un gâteau partagé, le jeu « 2 minutes ensemble » …
4 clés pour développer une relation de confiance avec votre assistante de vie
Quoi qu’il en soit, tâchez de laisser parler votre cœur cette année. Rappelez-vous que la Saint-Valentin est une belle occasion de célébrer l’amour qu’on a donné, reçu, partagé. Alors, prenez un stylo, un carnet ou laissez-vous porter par vos souvenirs.
N’hésitez pas non plus à consulter notre article sur les techniques permettant d’entretenir votre esprit.
Sur la même thématique
C'est dans l'air
Publié le 22 janvier 2026
4 minutes de lecture
Publié le 21 janvier 2026
3 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2025
3 minutes de lecture