Retour Récit d'une vie : des idées originales !

C'est dans l'air

Seniors :
racontez votre histoire

Publié le 28 novembre 2022

2 minutes de lecture

Seniors :
racontez votre histoire

Le récit d’une vie est un cadeau inestimable pour les générations futures. Que vous ayez vécu une vie calme ou trépidante, vous avez des anecdotes riches et captivantes. Votre famille, vos proches ou encore vos amis ont envie de les écouter ou de les lire. Voici des idées pour vous permettre de transmettre vos histoires au plus grand nombre.

 

Ecrivez votre histoire pour raviver vos souvenirs

Rien de tel que la plume pour figer dans le marbre les années d’une vie passionnante et maintenir ce lien intergénérationnel avec vos proches. Entoureo, se propose d’écrire la biographie la plus complète qui soit, en enregistrant les souvenirs des conteurs de leur propre histoire. Seul, avec un proche, avec votre aidant ou les professionnels O2 qui vous accompagnent, vous devenez alors acteur investi de votre propre récit. Des histoires bouleversantes aux souvenirs réjouissant les cœurs. Ces réminiscences exerceront par la même occasion vos capacités cognitives en faisant appel à votre mémoire. Le résultat édité sous forme d’un livre, sera unique et répondra magnifiquement à ce besoin universel de transmission.

Créez un livre imagé avec vos plus belles photos

De votre première photo - vêtue de votre habit de naissance - à votre photo la plus récente, un livre imagé permet de traverser le temps, blottis dans votre canapé. Les souvenirs ressurgissent, les anecdotes fusent, les rires rassemblent. Chaque photo vous offre son fabuleux voyage dans le passé. Les lieux, les personnes et les moments deviennent concrets et vous permettent de les partager facilement. Pour vous, c’est alors plus facile de se souvenir et de partager avec le plus grand nombre. Pour vos proches, cela leur permet de vous connaître encore mieux à travers de réelles images. Des plateformes comme Photobox, Cheerz, Rosemood, Pixum, ou encore Mon album photo, vous permettent de créer le support qui vous convient le mieux pour vous lancer dans votre récit !

 

Racontez votre histoire aux autres

Vous préférez raconter à voix haute ? Des groupes de parole existent pour partager vos histoires. Des associations comme « Ravive » propose notamment des ateliers pour vous aider à trier vos souvenirs et remettre du sens dans votre parcours semé d’expériences diverses. Rejoindre des groupes de parole permet de raconter et d’écouter des histoires attachantes et singulières. Au-delà des récits, cela permet également de maintenir le lien avec les autres et qui sait ? de créer de nouvelles amitiés grâce à votre histoire de vie.


Enfin, si vous êtes joueur et si vous aimez la conversation, profitez d’une partie du jeu « 2 minutes ensemble » pour partager des expériences vécues et revivre des émotions avec les personnes qui vous entourent. Les jeux de société sont aussi un excellent moyen pour échanger avec vos proches et transmettre votre histoire !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture