Retour 5 astuces naturelles pour éloigner les taupes du jardin

Soufflez !

Un jardin sans taupes grâce à nos 5 astuces

Publié le 31 octobre 2025

3 minutes de lecture

Un jardin sans taupes grâce à nos 5 astuces

Votre jardin vous demande du soin et de l’attention au quotidien, et voilà que des monticules de terre viennent tout gâcher ? Pas de doute, des taupes ont élu domicile sous votre pelouse. Si elles sont inoffensives, elles peuvent rapidement transformer un joli jardin en champ de bataille. Bonne nouvelle : il existe des solutions simples pour les éloigner sans leur faire de mal. Suivez nos astuces pour retrouver un extérieur paisible… et plat !

1. Entretenez votre sol

Un jardin bien entretenu limite naturellement l’apparition des taupes. Bannissez les pesticides, installez des nichoirs ou des hôtels à insectes… En favorisant la biodiversité, vous attirerez également la présence de prédateurs naturels, tels que les hérissons ou les belettes. Autre levier d’action : limiter l’abondance de nourriture. Les taupes raffolent des vers de terre et des larves. Un sol trop riche devient vite le garde-manger idéal. Pour éviter cela, vous pouvez pailler le sol et retourner la terre régulièrement. Attention cependant : pas de méthode trop drastique, votre sol a besoin des vers de terre et autres petits insectes ! Besoin d’un coup de main ? Faites appel à votre jardinier-paysagiste O2 pour un entretien régulier de votre extérieur !

2. Utilisez des odeurs qu’elles détestent

Certaines plantes ont une odeur peu appréciée par les taupes. C’est notamment le cas de plusieurs bulbes comme l’ail, l’oignon, la jacinthe ou la fritillaire. En prévention, pour éviter que les taupes n’élisent domicile dans votre jardin, vous pouvez demander à votre jardinier-paysagiste O2 d’en planter aux abords de votre potager ou le long de vos haies, afin de créer une barrière naturelle.

Si les taupes sont bien installées dans votre jardin, vous pouvez glisser quelques gousses d’ail écrasées dans les galeries visibles ou verser un peu de purin dans les taupinières. Ces odeurs marquées devraient les pousser à fuir pour chercher un territoire plus accueillant !

3. Misez sur les vibrations

Pour les dissuader de s’installer durablement chez vous, vous pouvez essayer de planter dans les taupinières des tiges en bambou ou en métal, sur lesquelles vous aurez fixé des bouteilles en plastique découpées. Le vent les fera bouger et vibrer, ce qui incitera les taupes à chercher un endroit plus calme. Une solution économique et facile à mettre en place !

4. Installez des dispositifs à ultrasons

Les dispositifs à ultrasons sont une option discrète et respectueuse de l’environnement. Ils émettent un bruit inaudible pour l’oreille humaine, mais dérangeant pour les taupes, qui ont une ouïe assez développée. Résultat : elles fuient la zone. Il en existe plusieurs modèles, à énergie solaire ou sur piles, que vous pouvez demander à votre expert O2 de planter directement dans le sol. Pour que cette méthode soit efficace, veillez à bien couvrir l’ensemble du jardin en installant plusieurs émetteurs, notamment si vous avez un grand terrain. Si ce n’est pas le cas, les taupes risquent de se contenter d’éviter la zone couverte et de continuer à creuser plus loin dans votre jardin.

5. Détruisez les taupinières

Dès qu’une taupinière apparaît, ne la laissez pas s’installer. Vous pouvez demander à votre jardinier-paysagiste O2 d’étaler la terre, en aplanissant bien le sol. À force de voir leurs galeries bouchées et leur travail ruiné, elles finiront par renoncer et préfèreront chercher un terrain plus tranquille. Une méthode douce mais efficace, à condition d’être régulier dans votre surveillance.

Si malgré tous vos efforts les taupes ne partent pas chercher un autre jardin pour élire leur domicile, parlez-en à votre jardinier-paysagiste O2. Il pourra évaluer la situation, vous proposer une solution adaptée à la configuration de votre terrain. Un bon moyen de retrouver la sérénité sans vous casser la tête… ou le dos !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 31 octobre 2025

3 minutes de lecture


Publié le 31 octobre 2025

8 minutes de lecture


Publié le 31 octobre 2025

4 minutes de lecture