Ces animaux et insectes mal aimés qui font du bien à votre jardin
Publié le 31 août 2025
5 minutes de lecture

Ils ne font pas toujours l’unanimité, mais ils sont pourtant d’une aide précieuse. Hérissons, chauves-souris, carabes… Certaines petites bêtes qu’on évite ou qu’on ignore peuvent en effet rendre de grands services à votre jardin. En apprenant à (mieux) les connaître et à les accueillir, vous favorisez un écosystème plus équilibré dans votre jardin. Zoom sur 7 partenaires pour votre jardin, qui travaillent avec vous… Sans faire de bruit !
Le hérisson, roi de la lutte anti-limaces
Petit mammifère nocturne et discret, le hérisson est un atout de taille dans le jardin ! Il fait la chasse aux chenilles, lombrics et autres insectes. Pour l’accueillir, rien de plus simple : une haie un peu sauvage, un tas de feuilles mortes ou du bois au fond du jardin.
La chauve-souris, alliée anti-moustiques
Encore souvent redoutées à tort, les chauves-souris sont pourtant des insectivores très utiles, se nourrissant de moustiques et de papillons nocturnes. Une seule chauve-souris pourrait manger jusqu’à 3 000 moustiques par nuit[1] ! Pour l’attirer, posez un nichoir à chauve-souris sur une façade en hauteur, orienté sud ou sud-est, à l’abri du vent et loin des lumières artificielles.
Les carabes, scarabées discrets mais actifs
Ces coléoptères vivent principalement sous les pierres, dans les feuilles mortes ou au pied des haies. Noirs et brillants, ils sont d'excellents chasseurs de limaces, pucerons, ou encore chenilles. Pour les accueillir dans votre jardin — et les protéger — vous pouvez laisser des coins non tondus, limiter le bêchage profond et aménager une zone avec du compost ou des débris végétaux.
Les crapauds, visiteurs nocturnes très utiles
Moins populaires que les grenouilles, les crapauds sont pourtant également très efficaces pour limiter l’invasion des limaces, chenilles, araignées, cloportes ou mille-pattes. Ils aiment les lieux frais et humides. Si vous avez un petit bassin dans votre jardin, installez-y des pierres pour qu’ils s’y sentent bien. Ne tondez pas votre pelouse à ras et laissez des passages entre vos haies et plantations pour qu’ils puissent circuler !
Les syrphes, faux bourdons, mais vrais protecteurs
Inoffensif, le syrphe ressemble à une petite guêpe. Ses larves sont en revanche redoutables pour les pucerons ! Une larve de syrphe peut en consommer plusieurs centaines en quelques jours. Pour les attirer, misez sur des fleurs riches en nectar comme les ombellifères (fenouil, carotte sauvage…), les soucis ou la bourrache. Et bien sûr, bannissez les insecticides.
Les vers de terre, champions du sol vivant
On les oublie souvent car ils ne se voient pas, mais sans eux, pas de sol fertile ! Les vers de terre aèrent la terre, améliorent sa structure, participent à la décomposition de la matière organique et rendent les nutriments disponibles pour les plantes. Pour encourager leur présence et leur travail, évitez le labour profond, couvrez le sol avec du paillage et intégrez du compost. Un sol riche en humus est leur terrain de jeu favori !
Les perce-oreilles, chasseurs de nuit redoutablement efficaces
Leur allure peut surprendre avec leurs petites pinces à l’arrière du corps… Les perce-oreilles sont cependant inoffensifs pour l’humain et très utiles au jardin. Ces insectes nocturnes raffolent de pucerons, larves et autres petits ravageurs. Ils sont particulièrement précieux au verger, où ils protègent les fruits des insectes envahissants. Pour les accueillir, vous pouvez installer des pots de fleurs remplis de paille ou de copeaux de bois, retournés sur un tuteur, dans lequel ils viendront se réfugier. Vous pouvez aussi laisser quelques coins de votre jardin un peu sauvages pour leur offrir des cachettes naturelles.
Un jardin vivant, c’est un jardin qui accueille toute une petite faune utile et discrète. En leur offrant un refuge et un environnement respectueux, vous réduisez les potentiels déséquilibres ou invasions sans recourir à des produits chimiques. Vous favorisez également la pollinisation de vos plantes et améliorez la fertilité de votre sol ! Afin de ne pas nuire à toutes ces petites bêtes, privilégiez les produits naturels aux produits chimiques pour votre jardinage.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour aménager votre jardin ou l’observer autrement, n’hésitez pas à faire appel à votre jardinier-paysagiste O2. Il saura vous accompagner dans votre démarche et vous aider à transformer votre jardin en havre de biodiversité.
[1] Olivier Cattiaux, « La chauve-souris, notre alliée anti-moustiques », Radio France, 30/05/2024.
Sur la même thématique

C'est dans l'air
Publié le 31 août 2025
4 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 31 août 2025
6 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 31 août 2025
4 minutes de lecture