Retour Art-thérapie, zoothérapie, Snoezelen… Zoom sur ces approches non médicamenteuses

Soufflez !

Art-thérapie, zoothérapie, Snoezelen… Zoom sur ces approches non médicamenteuses

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture

Art-thérapie, zoothérapie, Snoezelen… Zoom sur ces approches non médicamenteuses

Les thérapies non médicamenteuses (TNM) s’adressent aux personnes présentant une perte d’autonomie plus ou moins avancée, en raison de leur âge et/ou de leur état de santé. Elles contribuent à maintenir ou rétablir un état de bien-être en travaillant différents domaines : la cognition, la motricité, le comportement, l’émotionnel, le corps… Ces approches sont en général intégrées au parcours de soin des personnes âgées accueillies dans les établissements collectifs mais rien n’empêche d’en bénéficier dans le cadre d’un maintien à domicile !

Les thérapies non médicamenteuses : qu’est-ce que c’est ?

Recommandées par les instances officielles de santé, notamment par la Haute Autorité de Santé (HAS), les thérapies non médicamenteuses font référence aux techniques de soin non invasives et non pharmacologiques dont le but est de prévenir, de soigner ou de guérir certains troubles ou maladies. Les différentes approches s’appuient sur des connaissances scientifiques et des données probantes, avec un impact démontré sur la santé. C’est d’ailleurs en cela qu’elles se distinguent des médecines dites « parallèles ».

Les TNM sont particulièrement indiquées pour répondre aux fragilités gériatriques (spécifiques aux personnes âgées), en complémentarité des médicaments et parfois en alternative. Elles s’appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l’expertise de professionnels (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…).

A chacun son approche non médicamenteuse !

Il existe de nombreuses thérapies non médicamenteuses adaptées aux personnes âgées, parmi lesquelles :

L'art-thérapie

La discipline utilise le potentiel artistique d'une personne dans un but thérapeutique (peinture, dessin, chant, musique, calligraphie…). Elle vise à maintenir ses facultés d’expression, de communication et de relation afin d’améliorer sa qualité de vie. L’art-thérapie s'appuie sur les goûts, les envies, les humeurs, la personnalité et les capacités de l’individu à un instant donné.

La zoothérapie

Également appelée médiation par l’animal, la démarche consiste à mettre en contact des personnes âgées et/ou dépendantes avec des animaux (chiens, chats, chevaux…). Les participants éprouvent du plaisir à leur contact, peuvent les caresser, leur prodiguer certains soins, voire leur faire faire de l’exercice sous la supervision du thérapeute. La zoothérapie favorise l’interaction des seniors entre eux, contribue à leur bien-être et suscite le plus souvent des réactions psycho-affectives positives (sentiment d’utilité, meilleure estime de soi, apaisement…).

Le concept Snoezelen

L’approche repose sur la stimulation des 5 sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher) via l’utilisation d’équipements regroupés dans des espaces « bien-être », spécialement aménagés, sonorisés et dotés d’un éclairage tamisé. Les salles en question sont confortables, rassurantes et proposent de stimuler les sens par le biais de diverses expériences, comme l’aromathérapie, des dalles tactiles, des colonnes à bulles, de la musique, des séances de massage… Tout est imaginé pour inviter les personnes âgées à se relaxer. On observe d’ailleurs chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs.

L’activité physique

L’activité physique, comme la gymnastique douce, le yoga, le tai chi, la marche ou encore l’aquagym, entre aussi dans la sphère des TNM. Les ateliers visent à prévenir les risques de chute et à limiter le déclin des capacités motrices en permettant d’entretenir les muscles, l’équilibre et de retrouver le plaisir du mouvement.

La thérapie par la nature

L’accès à des espaces verts, comme les jardins sensoriels, et à des activités de plein air permettent de favoriser le bien-être physique et mental. Les couleurs des végétaux, les formes du jardin ou encore les odeurs stimulent les sens et sont favorables à l’apaisement.

La réminiscence

Enfin, la réminiscence consiste à faire appel aux souvenirs et à l’histoire de chacun pour stimuler la mémoire et favoriser la communication. Ses objectifs sont d’améliorer l’estime de soi, de maintenir les aptitudes sociales ou communicationnelles et d’apaiser les troubles comportementaux. A noter que l’entretien de la mémoire et la transmission de l’histoire de vie constituent l’un des axes principaux de la Méthode O2 Faire Ensemble. A travers le jeu de cartes “2 minutes ensemble”, le livre “Histoire de mes enVies” et la gazette “Des nouvelles de moi”, nos auxiliaires de vie ont à cœur de connecter les générations et d’aider les seniors à transmettre leurs valeurs et leurs histoires familiales.

Quels sont les bienfaits des thérapies non médicamenteuses ?

Si l’objectif premier des thérapies non médicamenteuses est de diminuer la prise de médicaments et de limiter le risque d’iatrogénie (ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d'un ou plusieurs médicaments), elles revêtent aussi d’autres bienfaits. Elles stimulent les sens, les fonctions cognitives et contribuent à améliorer le bien-être global. Généralement menées en groupes, les activités encouragent les interactions et permettent de lutter contre l’isolement. Elles offrent aux personnes âgées l’opportunité de maintenir des liens sociaux, d’exprimer leurs envies et de se connecter les unes aux autres.

Certaines approches aident également à réduire les niveaux d’anxiété et de stress, à maintenir des repères spatio-temporels et à apaiser les troubles du comportement, par exemple dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Vous souhaitez participer à une thérapie non médicamenteuse mais ne savez pas comment faire ni laquelle choisir ? N’hésitez pas à demander à votre auxiliaire de vie O2 de vous aider dans vos démarches. Celle-ci peut même vous accompagner à vos activités si vous le souhaitez !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture



Publié le 2 octobre 2024

5 minutes de lecture