null Seniors : les bienfaits de la musique au quotidien
Ils nous inspirent

Seniors : les bienfaits de la musique au quotidien

Publié le 30 août 2022

3 minutes de lecture

Seniors : les bienfaits de la musique au quotidien

Les effets de la musique sur le corps et l’âme ont fait leurs preuves notamment au travers de l’art thérapie grâce à ses vertus cathartiques et sédatives utilisées dans divers types de soins. La musique est bénéfique à tous les âges de la vie. Pour les plus âgés, elle peut même s’avérer extrêmement intéressante en termes de préservation des capacités. Véronique Cayado, docteure en psychologie et spécialiste du bien-vieillir nous éclaire sur les bienfaits de la musique au quotidien.

 

Comment la musique agit-elle sur le comportement ?

Les mélodies, les chansons permettent de ressentir des émotions et de vivre des sensations à travers elles. Utilisée par la médecine en soins palliatifs ou en pré et post intervention chirurgicale, la musique est préconisée dans le cas de symptômes dépressifs ou de troubles de l’anxiété qui peuvent être assez fréquents chez les personnes plus âgées ou lors de la prise de conscience de maladie comme l’Alzheimer. D’un côté, la musique apaise et de l’autre, elle peut diminuer l’apathie notamment en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur.

Enfin, la musique permet aussi de stimuler certaines zones du cerveau en lien avec la motricité. Dans le cas de la maladie de Parkinson, le fait de marcher sur le tempo permet par exemple de faciliter les déplacements. Jouer d’un instrument, le manipuler, le toucher permet également de faire travailler la motricité fine et la coordination des mouvements.

Quels sont les effets de la musique sur le langage et la communication ?

Vecteur de lien social depuis la nuit des temps, la musique facilite la communication notamment parce qu’elle fait appel à des capacités non-verbales et émotionnelles. Elle permet d’entrer en contact avec l’autre lorsque l’expression langagière est difficile ; elle offre un autre espace d’expression aux sentiments quand les mots manquent ou que la verbalisation est impossible. La musique peut ainsi s’utiliser dans un cadre thérapeutique, comme en musicothérapie, mais aussi dans la vie courante pour favoriser la relation à l’autre en s’appuyant sur les qualités émotionnelles et affectives des personnes notamment quand les capacités cognitives sont atteintes. En stimulant les zones du cerveau dédiées au langage, la musique est également utilisée en rééducation suite à un AVC pour retrouver les capacités langagières.

Peut-on stimuler la mémoire avec de la musique ?

La mémoire a besoin d’être stimulée pour bien fonctionner et c’est encore plus vrai dans le grand-âge où le manque d’activités entraîne un déclin rapide des capacités. La pratique du chant ou d’un instrument de musique permet d’entretenir sa mémoire de manière ludique et émotionnelle. Le plus important est que la musique fasse sens pour la personne et soit source de satisfaction pour elle, nous ne pouvons pas appliquer des choses toutes faites, tout doit émaner de la personne et de ses envies. Le son d’une mélodie a le pouvoir de raviver un souvenir ou une sensation du passé. C’est également le cas pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, où la mémoire des chansons et des airs anciens est très résistante. Écouter de la musique qui a occupé une place particulière dans leur vie fait alors ressurgir des émotions et des expressions corporelles que l’on croyait éteintes.

 

Si vous appréciez la musique en général ou si vous êtes friands de nouvelles découvertes, intégrer la musique dans votre quotidien ou celle d’un proche peut être une grande source de plaisir. Les moments de partage qu’elle favorise et l’impact dans votre vie de tous les jours sont sans pareil.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

4 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 30 août 2022

5 minutes de lecture