Retour Aides techniques : autonomie et sécurité au quotidien

C'est dans l'air

Aides techniques : des alliées pour améliorer le quotidien

Publié le 17 février 2026

4 minutes de lecture

Aides techniques : des alliées pour améliorer le quotidien

S'équiper, c'est se donner les moyens de continuer à faire, mais en toute sécurité et avec moins de fatigue. Découvrons ensemble comment ces compagnons du quotidien peuvent transformer votre intérieur en un cocon plus sûr et plus agréable.

Pourquoi s'équiper d’aides techniques ?

Les aides techniques sont là pour prolonger votre autonomie. Elles agissent sur trois leviers :

  • La sécurité : la peur de la chute est l'ennemi numéro un de l'activité. Sécuriser vos déplacements permet de retrouver la confiance nécessaire pour bouger, sortir et/ou cuisiner sans appréhension.
  • L’économie d'énergie : pourquoi épuiser vos forces à vous relever d'un fauteuil trop bas ou à ouvrir un bocal récalcitrant ? Les aides techniques peuvent vous aider à réduire l'effort physique nécessaire pour ces tâches basiques. L'énergie économisée est ainsi disponible pour ce qui compte vraiment (vos loisirs, votre jardin, vos proches…).
  • L'autonomie préservée : équiper votre domicile d’équipements spécifiques permet souvent de continuer à faire vos activités seul, donc de conserver votre indépendance.

Tour d'horizon des aides techniques : vos complices, pièce par pièce

Aujourd'hui, il existe une multitude de solutions discrètes et ingénieuses pour chaque moment de la journée.

Pour vos déplacements

La plus connue reste la canne de marche. Simple, pliante ou tripode (avec trois pieds pour tenir seule debout), elle soulage vos articulations. Pour les plus grandes balades, le déambulateur est idéal. Avec ses roues et son panier, il sécurise la marche et offre une assise pour vous reposer n'importe où.

Dans la salle de bain

C'est souvent la pièce la plus glissante. Les barres d'appui sont indispensables : fixées au mur près de la douche ou des toilettes, elles offrent une poignée solide pour vous lever ou vous tenir. Pour la toilette, le siège de douche (rabattable ou tabouret) permet de vous laver assis, sans risque de glissade. Les brosses à long manche permettent quant à elles de vous laver le dos sans contorsions douloureuses. Enfin, pensez aux tapis antidérapants, qui adhèrent au sol.

Dans la chambre et le salon

Vous coucher et vous lever peut devenir plus difficile. Des barres de lit (à glisser sous le matelas) offrent une poignée latérale pour vous aider à pivoter et sortir du lit en douceur. Au salon, le fauteuil releveur est une merveille technologique. Électrique, il bascule doucement vers l'avant pour vous aider à vous mettre debout sans forcer sur vos cuisses.

En cuisine

En cuisine, l'aide se fait discrète. Il existe par exemple des ouvre-bocaux automatiques qui effectuent le travail de force à votre place, des pinces de préhension pour attraper un objet en hauteur (ou au sol) sans grimper sur un escabeau, ou encore des couverts ergonomiques dont le manche épais facilite la prise en main, notamment si vous avez un peu d'arthrose.

Comment aménager votre maison pour un vieillissement à domicile serein ?

Aides techniques : l'esthétique au service de l'autonomie

C'est la grande révolution de ces dernières années : le matériel médical est devenu... beau ! Les fabricants ont compris que personne n'a envie de transformer sa maison en clinique. Aujourd'hui, l'esthétique est donc au cœur de la conception. A titre d’exemple, il est possible de trouver des cannes à motifs fleuris, géométriques, en bois noble ou colorées, qui deviennent des accessoires de mode, au même titre qu'une paire de lunettes. Certaines barres d'appui pour la salle de bain sont également dessinées comme des porte-serviettes élégants en chrome ou en noir mat. Elles se fondent dans le décor si bien que vos invités ne soupçonneront même pas leur fonction première.

Les chemins lumineux qui s'allument automatiquement la nuit pour guider vos pas vers les toilettes, ou les montres connectées qui donnent l'alerte en cas de chute, sont d’autres bijoux de technologie au design très moderne. Choisir un équipement qui vous plaît visuellement est la meilleure façon de l'adopter définitivement. Ne choisissez pas seulement l'utile, choisissez aussi le beau !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 17 février 2026

5 minutes de lecture


Publié le 17 février 2026

4 minutes de lecture


Publié le 22 janvier 2026

4 minutes de lecture