Retour Le vinaigre blanc : l'indispensable compagnon de votre salle de bain

Soufflez !

Le vinaigre blanc, l’allié indispensable de votre salle de bain !

Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture

Le vinaigre blanc, l’allié indispensable de votre salle de bain !

Pas besoin d’accumuler des tonnes de produits dans vos placards pour faire le ménage. Chez O2, nous savons qu’avec quelques produits naturels bien choisis, nous pouvons faire un ménage efficace dans toute la maison ! Nos assistantes ménagères utilisent le savon de Marseille, mais aussi le vinaigre blanc. Elles vous partagent leurs secrets pour profiter pleinement de ce produit phare du ménage éco-responsable !

 

Les propriétés du vinaigre blanc

Aussi appelé « vinaigre d’alcool », le vinaigre blanc est un bactéricide naturel utilisé comme désinfectant, anticalcaire, assouplissant et antifongique. Autrement dit, ce liquide magique tue les bactéries, qui peuvent rendre malade ou salir, et les microbes. Il est aussi efficace contre le calcaire, c’est-à-dire les dépôts blancs qui se forment sur les robinets ou dans la bouilloire à cause de l’eau. Il rend aussi le linge plus doux quand on le met dans la machine à laver, comme le ferait un adoucissant (attention quand même aux élastiques et au linge trop délicat !). Enfin, il empêche le développement des champignons, c’est-à-dire les organismes qui peuvent causer des maladies de la peau ou des moisissures.

En utilisant un chiffon imbibé de vinaigre blanc, vous pouvez ainsi désinfecter presque toutes les surfaces. Pensez à le laisser agir au moins 10 minutes avant de frotter, ce sera plus efficace !

Entre autres utilisations, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour entretenir et déboucher les siphons et les canalisations, et enlever les odeurs tenaces des tissus.

Sachez tout de même que le vinaigre blanc ne doit surtout pas être utilisé pour nettoyer :

  • Les surfaces en bois, marbre, granit, pierre ;

  • Les objets anciens et les objets en cuivre ou en étain ;

  • Les bijoux en perle de culture ou pierre précieuse ;

  • Les écrans d'appareil électronique (téléphone, ordinateur, télévision) ;

  • Les tissus fragiles ;

  • Les couteaux ;

  • Les tâches d'œuf dans votre cuisine.


 

Le champion du détartrage

Par excellence, le vinaigre blanc s’utilise pour décaper le calcaire sur la robinetterie et détartrer les appareils électroménagers (sauf le fer à repasser et le lave-vaisselle).

Pour la bouilloire, par exemple, faites chauffer un mélange d’eau (4/5) et de vinaigre blanc (1/5) dans votre bouilloire, puis rincez à l’eau claire. Faites de nouveau bouillir de l’eau neutre pour faire disparaître l’odeur… Vous offrez une seconde jeunesse à votre bouilloire !

Pour le lave-linge, nous conseillons d’associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Placez 50 cl de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Lancez un cycle à vide, avec une température de 90 degrés durant 1 à 2 minutes, puis laissez reposer 1 heure avant de reprendre un cycle normal. Renouvelez l’opération tous les mois et votre lave-linge aura une durée de vie optimisée !

Le roi de la salle de bain

La salle de bain se prête particulièrement à l’utilisation du vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser régulièrement sur le carrelage mural pour prévenir des moisissures. Amélie, assistante ménagère O2, le conseille pour détartrer le filtre du robinet : « Imprégnez un coton de vinaigre blanc et fixez-le à la sortie d’eau. Laissez agir quelques minutes et le calcaire a disparu ! ».

Vous pouvez également vous lancer dans ces préparations :

  • Pour détartrer

1. Mélangez 2/3 d’eau chaude, 1/3 de vinaigre blanc et 2 gouttes de liquide vaisselle.

2. Vaporisez ce mélange sur les surfaces entartrées

3. Laissez agir une dizaine de minutes.

4. Essuyez avec un chiffon ou une microfibre.

 

  • Pour déboucher le lavabo

1. Mélangez 2 c. à s. de gros sel et 2 c. à s. de bicarbonate de soude.

2. En parallèle, faites chauffer 1 verre de vinaigre blanc et préparez un verre d’eau bouillante.

3. Versez le mélange sel-bicarbonate dans le lavabo.

4. Versez dessus le vinaigre blanc préalablement chauffé et attendez que la réaction chimique se termine.

5. Versez l’eau bouillante.


 

Pour aller plus loin, consultez notre article dédié à nos astuces naturelles pour entretenir et déboucher vos canalisations !

Nos professionnel(le)s ont encore d’autres astuces. Ainsi, pour l’entretien des siphons et des bondes, Estelle a l’habitude de les laisser tremper dans une bassine de 2⁄3 d’eau et 1⁄3 de vinaigre blanc pendant 15 minutes. « Il suffit ensuite de les frotter à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d'un goupillon à biberon usagé et à usage dédié », explique l’assistante ménagère. Fouzia, elle, remarque : « Lorsque le pommeau de douche envoie des jets inhabituels à gauche à droite, c’est sûrement à cause du calcaire. » Sa réponse est alors toute trouvée : elle laisse tremper le pommeau de douche dans un récipient rempli de vinaigre blanc toute une nuit et au matin, plus aucun problème de fonctionnement ! Quant à Laurine, elle a sa technique, testée et approuvée, pour faire briller la robinetterie : « Je vaporise du vinaigre blanc avec du citron, puis j’essuie avec une microfibre sèche. »

Enfin, le vinaigre blanc peut vous aider même lorsque vos équipements sont très entartrés : robinetterie, lavabo, douche, baignoire… Amélie confectionne une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. « J’applique la pâte dans les recoins de la douche pour décaper les endroits difficilement accessibles. Je laisse reposer au moins 30 minutes avant de frotter avec une brosse, puis je rince abondamment. »


Vous l’avez compris, le vinaigre blanc est votre allié au quotidien. Écologique et économique, il fait partie intégrante de la méthode de ménage O2. Parlez-en avec votre assistant(e) ménager(e), il/elle aura certainement d’autres trucs et astuces à vous dévoiler entre 2 prestations !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture