Retour 5 recettes avec le savon de Marseille pour la maison

C'est dans l'air

Entretenez votre maison avec le savon de Marseille

Publié le 4 décembre 2023

4 minutes de lecture

Entretenez votre maison avec le savon de Marseille

Ah, le savon de Marseille ! Le couteau-suisse chouchou de nos grands-mères qui en plus d’être respectueux de l’environnement, économique et si doux pour la peau, fait des merveilles partout où il passe. Et depuis plus de 600 ans s’il vous plaît. Découvrez les pouvoirs de ce produit naturel à travers 5 recettes, testées et approuvées par nos assistant(e)s ménagèr(e)s.

 

La lessive

Rien de tel qu’une lessive maison qui ne vous prendra que cinq minutes à faire parce que, chez O2, on aime ce qui est simple. Versez dans un récipient 1 litre d’eau bouillante et ajoutez-y 50 grammes de copeaux de savon de Marseille. Remuez la préparation jusqu’à dissolution complète. Laissez reposer 24 heures et le tour est joué, vous avez obtenu votre lessive 100% naturelle. Il ne vous reste plus qu’à choisir un contenant pratique pour verser votre mélange à l’aide d’un entonnoir : grand bocal avec robinet intégré ou bidon classique. Et pensez à bien remuer avant chaque utilisation en machine !


 

Le nettoyant multi-usages

N’en déplaise aux mille et un produits vendus dans le commerce, et oui, on peut tout laver avec du savon de Marseille ! Ses surfaces de cuisine et de salle de bain, ses bijoux, ses cuirs, la semelle de son fer à repasser, ses fenêtres ou encore ses vitres de voiture. Par ici la recette miracle : faîtes fondre 10 grammes de savon de Marseille dans 200 ml d’eau bouillante. En parallèle, mélangez dans un autre récipient 250ml d'eau froide avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une de cristaux de soude. Réunissez les deux préparations. Ajoutez-y 250 ml de savon noir liquide puis mixez le tout pour plus d’homogénéité. À vous l’un l’un des meilleurs nettoyants multi-usages naturels et fini la multitude de produits dans les placards !

Le produit vaisselle

Qui n’a jamais rêvé d’une formule ultra-dégraissante pour une vaisselle brillante et sans traces ? La bonne nouvelle, c’est qu’avec le savon de Marseille, c’est comme si c’était fait grâce à ses vertus purifiantes et hypoallergéniques. Pour cela, il vous suffit de râper 20 grammes de savon puis de les verser dans 500 ml d’eau bouillante. Bien remuer au fouet avant d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des huiles essentielles (arbre à thé, lavande, citron, menthe…) afin de donner une bonne odeur à votre produit vaisselle. Attention à bien respecter les précautions d’usage en les manipulant (loin des yeux, pas sur la peau, prudence chez les asthmatiques, les personnes épileptiques, les femmes enceintes, etc.). Mixez la préparation puis, après repos, direction votre flacon à pipette pour une application des plus faciles. Alors, à qui le tour de vaisselle ? À l’eau chaude évidemment pour une efficacité optimale.

Un petit récapitulatif de ces différentes recettes ? Retrouvez notre infographie “Faites vos produits ménagers avec du savon de marseille” en cliquant ici !


 

L’insecticide

Dorlotez vos plantes avec ce traitement naturel et biodégradable qui repousse les insectes indésirables en tout genre. Trempez directement le savon de Marseille dans de l’eau chaude puis patientez 30 minutes qu’il soit entièrement fondu. Plus le mélange est blanc et opaque, plus votre eau savonneuse sera efficace. Nous vous conseillons 150 à 200 grammes de savon pour 1 L d’eau. Une fois la préparation refroidie, transvasez-la dans un pulvérisateur puis vaporisez-la (de préférence le soir) sur vos plantes et vos arbres. Opération à renouveler, si besoin, toutes les 48 heures.

 

Le détachant

Pour retirer les tâches tenaces, le savon de Marseille est celui à qui rien ne résiste. Prenez donc un morceau de savon sec, humidifiez-le puis passez-le sur les auréoles ou toutes autres salissures du quotidien persistantes. Laissez ensuite reposer quelques heures afin que le savon s’imprègne bien sur les tâches, au besoin, frottez un peu avec une petite brosse. Puis, direction le lavage en machine ou à la main. Et là, surprise, c’est comme si elles n’avaient jamais existé.

Une seule règle d’or : n’utilisez que le vrai, l’authentique. Pas toujours simple puisque l’appellation « savon de Marseille » n’est pas protégée et que de multiples contrefaçons existent. Alors, comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Il doit répondre à ces critères :

• Fabrication française par l’un des membres de l’UPSM

• Pas de graisse animale, ni colorant, ni additif, ni parfum

• Pas plus de 6 ingrédients (huiles végétales, eau, sel, traces de soude)

• Minimum 72% d'huiles végétales, généralement de l’huile d’olive avec un peu d’huile de coprah. (L’huile de coprah est un dérivé de l’huile de coco qui permet de « solidifier » le savon et de le faire mousser)

Lessive, nettoyant multi-usages, produit vaisselle… avec le savon de Marseille, vivez plus léger, mais en assurant un ménage efficace ! Chez O2, nous sommes à la recherche de ces savoir-faire, alliant approche professionnelle et éco-responsable. Nos 11 000 assistant(e)s ménagèr(e)s sont formé(e)s à la méthode O2 qui fait la part belle au savon de Marseille, et plus largement, aux produits naturels. Parlez-en avec eux, ils pourront aussi vous livrer les secrets du citron, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 février 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture