Retour Les astuces naturelles pour un bon entretien des canalisations

Soufflez ! Les astuces écoresponsables

Nos astuces naturelles pour entretenir et déboucher vos canalisations

Publié le 31 janvier 2023

2 minutes de lecture

Nos astuces naturelles pour entretenir et déboucher vos canalisations

Amas de cheveux, poils, résidus de savon, matières grasses et restes alimentaires s’amoncellent au fur et à mesure dans nos éviers ou baignoires créant des bouchons dans les tuyaux. Avant d’appeler à l’aide votre plombier, voici les réflexes et recettes à adopter pour tenter de déboucher et entretenir vos canalisations.

 

Prévenez les bouchons avec des gestes simples

Il suffit parfois d’un rien au quotidien pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, prenez l’habitude de ramasser les cheveux qui se logent un peu partout dans le lavabo et la douche avant qu'ils atterrissent tout droit dans les canalisations et ne les obstruent. Côté cuisine, raclez bien vos plats et assiettes, et débarrassez-les de leurs déchets dans la poubelle avant de les rincer ou de faire la vaisselle. Au passage, évitez de verser votre huile ou le gras de la poêle dans l’évier. Ils ont tendance à se figer au contact de l’eau froide et créer des bouchons. Et si cela ne suffit pas, poser un tamis au niveau de l’évacuation pour récupérer un maximum de saletés simplement.

 

Entretenez régulièrement vos canalisations pour éviter les bouchons

A minima une fois par mois, versez une casserole d’eau bouillante directement dans le conduit d’évacuation afin de dissoudre et de diluer les résidus de savon ou de graisse. Ajoutez un verre de vinaigre blanc pour désodoriser et désinfecter en profondeur.

Débouchez vos canalisations avec des produits naturels

Les produits naturels ont fait leurs preuves pour maintenir vos canalisations propres mais ils sont aussi efficaces pour déboucher vos tuyaux encrassés. Un outil essentiel pour agir rapidement est la fameuse ventouse qui déloge le bouchon par appel d’air et pompes énergiques. Et comme cela ne fonctionne pas à tous les coups, vous pouvez aussi utiliser cette recette maison à base de produits naturels : 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer une demi-heure dans le conduit puis évacuez avec de l’eau bouillante. Ou utilisez des cristaux de soude dissous dans de l’eau bouillante à verser dans les canalisations puis à laisser reposer toute la nuit. Pensez à vous munir de gants et de manches longues pour vous protéger des effets irritants des cristaux.


Les moucherons et autres petites bêtes s’installent dans vos canalisations lorsqu’elles sont odorantes et humides. Pour empêcher ces indésirables de venir pondre leurs œufs, il est nécessaire de mettre en place, un entretien régulier de vos canalisations.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture