null Nettoyer sa maison naturellement : un jeu d’enfant !
Soufflez !

Nettoyer sa maison naturellement : l’application d’une philosophie éco-responsable à la portée de tous

Publié le 7 juillet 2022

8 minutes de lecture

Nettoyer sa maison naturellement : l’application d’une philosophie éco-responsable à la portée de tous

Nettoyer sa maison naturellement est une démarche dans l’air du temps. Astuces de grand-mère en accès libre sur Internet, blogs consacrés aux produits ménagers faits maison : de nombreux contenus DIY fournissent de précieux conseils pour une transition douce vers un ménage zéro déchet et non polluant. La tendance est à la prise de conscience économique, écologique et sanitaire : pourquoi acheter des dizaines de produits d’entretien toxiques quand on peut s’en tenir à quelques produits bruts totalement sains ? Les premiers sont-ils plus efficaces ? Absolument pas ! Faisons ensemble un tour d’horizon des pratiques de nettoyage 100 % écologique. Quels produits naturels substituer aux détergents chimiques ? Comment entretenir sa maison au naturel ? Quelles recettes de produits ménagers vous seront indispensables au quotidien ?


Les produits de nettoyage écologiques essentiels pour entretenir sa maison

Pour commencer, voici la liste des produits de nettoyage maison pour un intérieur propre et sain au naturel. Dans le cadre de prestations de ménage à domicile, les intervenants utilisent évidemment les produits ménagers que vous leur fournissez.

 

Les grands classiques pour briquer son habitat sans impacter la nature

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans conteste le produit phare du ménage écolo. Détergent naturel polyvalent, il fait des miracles sur toutes les surfaces de la maison. On peut aussi l’utiliser comme antimouche naturel dans la maison.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit indispensable pour nettoyer sa maison naturellement. Il peut même faire office de désodorisant naturel maison (à saupoudrer dans le fond de la poubelle ou à disposer dans une coupelle au réfrigérateur, par exemple). On l’emploie également pour blanchir le linge et les joints de la salle de bain.

 

Le savon noir

Le savon noir ménager est un nettoyant multisurface naturel. Il est très efficace pour laver les vitres et dégraisser le plan de travail. Il nettoie et fait briller les carrelages. C’est aussi un excellent détachant naturel avant lavage.


Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont de formidables alliés pour décaper la maison. On les utilise pour nettoyer les surfaces très sales.


Le citron

Le citron est un purifiant organique. C’est l’un des meilleurs nettoyants multiusages bio. On l’emploie surtout pour désodoriser et désinfecter sa maison naturellement. Il est également très efficace pour redonner de l’éclat au linge blanc. Il peut aussi servir de produit naturel anti fourmi dans la maison.

 

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un incontournable pour nettoyer sa maison naturellement. Il est très efficace pour venir à bout des taches incrustées sur les textiles. On l’utilise également pour l’entretien naturel des meubles en bois.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une solution idéale pour assainir son intérieur de manière écologique. Elles s’intègrent dans de nombreuses recettes de produits ménagers maison. Attention à bien respecter le dosage prescrit et les précautions d’emploi !

 

Le sel

On utilise le sel notamment comme détachant ou comme ingrédient basique de pâtes à récurer naturelles.

 

Les autres produits d’entretien naturels et bio pour un ménage écologique

  • Le percarbonate de soude, un produit miracle pour détacher naturellement les textiles.
  • L’huile de lin, ingrédient essentiel des lasures naturelles maison pour une protection écologique du bois.
  • La terre de Sommières, un détachant naturel ultra-absorbant.
  • Le blanc de Meudon, un produit doux pour faire briller les surfaces.
  • Le marc de café, à recycler en produit d’entretien multifonction.
  • Les cendres de bois, des résidus à récupérer pour décrasser certaines surfaces de la maison.
  • La Pierre d’Argent (ou pierre d’argile), un nettoyant universel 100 % naturel.
  • La terre de diatomée, un puissant antipuce naturel pour la maison.

 

Comment nettoyer sa maison naturellement ?

 

Décaper sa cuisine avec des produits verts

 

Entretenir son lave-vaisselle : la méthode écologique

Pensez à désencrasser régulièrement votre lave-vaisselle pour prolonger sa durée de vie et préserver ses performances. Ce conseil vaut bien évidemment pour l’ensemble de vos appareils électroménagers. De manière générale, la régularité est le maître-mot pour faciliter l’entretien de la maison.
Le vinaigre blanc est LE produit indispensable pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement. Versez 250 ml de vinaigre blanc directement dans la cuve, sélectionnez le programme le plus chaud et faites tourner la machine à vide.
Pour un dégraissage en profondeur, ajoutez des cristaux de soude.

 

Laver son four sans utiliser de produits chimiques

Position inconfortable, manipulations sans fin : se lancer dans le nettoyage d’un four très sale n’est jamais une partie de plaisir ! Mais alors, comment nettoyer son four naturellement sans trop se fatiguer ?
Ôtez la grille du four et plongez-la dans une bassine d’eau chaude agrémentée de bicarbonate de soude. Laissez tremper plusieurs heures, puis frottez la grille à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.
Préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour dégraisser efficacement et sans effort la vitre intérieure du four. Vous pouvez également utiliser du jus de citron pour un résultat tout aussi impeccable.
Pour décaper les parois du four, confectionnez une pâte en délayant du bicarbonate de soude et du sel dans un bol d’eau tiède. Enduisez les parois avec cette préparation, laissez agir une heure, puis frottez doucement avec une éponge ou un chiffon humide.
Vous voyez ? En plus d’être économique, nettoyer son four avec des produits naturels n’est pas si compliqué !

 

Nettoyer sa plaque à induction naturellement

Commençons par une mise en garde : les plaques à induction ou vitrocéramiques sont très fragiles. Par conséquent, il ne faut surtout pas utiliser de produits corrosifs ou en poudre pour les nettoyer. De la même manière, on évitera absolument de les frotter avec la face grattante d’une éponge.
Pour dégraisser et faire briller votre plaque à induction, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous :

  • versez un peu de savon noir liquide sur un chiffon ou une éponge humide et frottez délicatement ;
  • imprégnez une éponge humide de pierre d’argile et nettoyez la plaque doucement ;
  • frottez la plaque avec un citron coupé en deux ;
  • imbibez une éponge humide de vinaigre blanc et frottez délicatement.


Après le nettoyage, rincez et lustrez à l’aide d’une lavette microfibre. Et voilà, le tour est joué ! Votre plaque à induction n’aura jamais été aussi propre et étincelante !

 

Nettoyer sa salle de bain avec des produits respectueux de l’environnement

Si l’on décide de nettoyer sa maison naturellement, il faut à tout prix bannir l’eau de Javel pour désinfecter la salle de bain ! Non seulement elle n’est pas biodégradable, mais en plus elle peut provoquer des brûlures et une irritation des voies respiratoires. Préférez nettoyer la salle de bain avec des produits naturels.
Pour éliminer le tartre, on nettoie la robinetterie, le lavabo et la baignoire avec du vinaigre blanc, pur ou dilué dans de l’eau chaude. On peut éventuellement ajouter à la préparation un peu de bicarbonate de soude. On complète avec quelques gouttes d’huile essentielle de son choix pour parfumer agréablement la pièce.
Bon à savoir : en cas de moisissures, on privilégiera l’huile essentielle de Tea tree pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Pour nettoyer les joints très sales, on peut confectionner un nettoyant de salle de bain naturel en un clin d’œil. On mélange du jus de citron, du bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. On obtient alors une pâte épaisse, que l’on applique sur les joints en frottant à l’aide d’une vieille brosse à dents.
Pour nettoyer des toilettes encrassées naturellement, faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole. Ajoutez une poignée de gros sel. Versez le tout le long des parois et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez à l’aide d’une brosse dure et tirez la chasse. Vos toilettes sont comme neuves !
Une autre alternative : versez 50 cl de vinaigre blanc (non chauffé) dans vos toilettes. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. L’association de ces deux produits va provoquer instantanément une effervescence au fond de votre cuvette. Laissez agir 30 minutes ce formidable nettoyant WC 100 % naturel. Terminez en frottant avec la brosse des toilettes. Résultat étincelant garanti !
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment également un puissant nettoyant de canalisations naturel. Adieu les dépôts de calcaire, les bouchons et les mauvaises odeurs !

 

Avec quoi laver le sol sans polluer son intérieur ?

Avant toute chose, dépoussiérez votre sol à l’aide d’un balai microfibre.
Pour dégraisser un carrelage ou un linoléum, préparez un nettoyant pour le sol naturel à base de savon noir. Diluez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un grand seau d’eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillière. Vous pouvez aussi opter pour le savon de Marseille, en doublant la quantité (2 cuillères à soupe). Ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de cristaux de soude pour un nettoyage plus en profondeur. Complétez avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pin blanc pour une senteur fraîche et naturelle dans la maison. Pour apporter de la brillance au carrelage, terminez l’opération par un lustrage avec du jus de citron.
Ne lavez jamais un parquet en bois massif ou stratifié à grande eau. Privilégiez l’utilisation d’un balai microfibre à peine humidifié pour un entretien courant. En cas de saletés incrustées, versez une goutte de vinaigre blanc dans une eau savonneuse, puis frottez doucement avec un chiffon microfibre imprégné de cette solution. Rincez avec un linge humide et séchez immédiatement.
Pour détacher naturellement un tapis ou une moquette, saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache. Laissez agir 10 minutes et passez l’aspirateur.

 

Laver les vitres avec des produits naturels

Fabriquez un nettoyant vitres naturel en mélangeant 750 ml d’eau tiède et 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez le produit sur vos vitres et nettoyez avec une éponge ou un chiffon microfibre. Pas besoin de rincer.
Vous manquez de temps ? Vos surfaces vitrées sont trop importantes, ou difficilement accessibles pour certaines ? Faites appel à une équipe de professionnels pour le nettoyage des vitres.

 

3 recettes de produits ménagers maison

Voici quelques recettes supplémentaires très simples pour nettoyer sa maison naturellement.

 

1. Liquide vaisselle maison naturel

  • Porter à ébullition 50 cl d’eau dans une casserole.
  • Ajouter 15 g de savon de Marseille en copeaux et attendre qu’il fonde.
  • Compléter avec 15 ml de savon noir, 7,5 g de bicarbonate de soude et 7,5 g de cristaux de soude.
  • Mélanger et attendre la dissolution complète des cristaux de soude.
  • Verser le tout dans un saladier et laisser reposer à l’air libre plusieurs heures.
  • Transférer à l’aide d’un entonnoir dans un contenant zéro déchet en verre ou une bouteille en plastique recyclée.

 

2. Lessive liquide maison

  • Faire chauffer 1 l d’eau.
  • Ajouter 50 g de savon de Marseille râpé. Mélanger et attendre la dissolution complète.
  • Compléter avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélanger.
  • Verser quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Laisser refroidir et transférer dans un bidon.

 

3. Nettoyant multi usage naturel

  • Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle dans un récipient.

  • Ajouter progressivement 1l d’eau chaude en remuant.

  • Compléter avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

  • Transvaser dans un vaporisateur.

 

Vous voilà fin prêt pour un grand nettoyage de printemps au naturel ! Consultez nos formules de ménage si vous envisagez de confier tout ou partie de vos tâches ménagères à un prestataire de services reconnu.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture