Retour Tout savoir sur les appareils auditifs

Soufflez !

Appareil auditif : une aide essentielle au quotidien

Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture

Appareil auditif : une aide essentielle au quotidien

La journée nationale de l'audition se tiendra le 9 mars, l’occasion pour nous de vous rappeler que vous pouvez bénéficier d’un dépistage auditif si vous en ressentez le besoin. Ce bilan permet de mesurer votre audition et de déterminer si vous souffrez, ou non, d’une perte auditive. Si tel est le cas, différentes options s’offrent à vous, comme les appareils auditifs. En permettant à leurs utilisateurs de mieux entendre et donc de communiquer de façon optimale, ces derniers constituent une aide essentielle.

 

A quoi sert un appareil auditif ?

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Un appareil auditif, aussi appelé prothèse auditive, aide auditive ou audioprothèse, est un dispositif électronique conçu pour capter, traiter et amplifier les sons, de manière à compenser une hypoacousie (diminution de la capacité à percevoir les sons). Il suffit de le disposer soit à l'extérieur de l'oreille, soit dans le pavillon, soit à l'intérieur du conduit auditif en fonction des modèles.

 

Dans quels cas est-il nécessaire ?

L’appareil auditif est particulièrement utile pour compenser une perte de l’audition, même légère. Il n’y a pas forcément besoin d’attendre que la perte auditive soit prononcée. Les avantages à s’équiper de façon précoce sont multiples. D’ailleurs, plus tôt les individus s’appareillent, plus ils ressentent l'efficacité de la solution. Cela permet de ralentir la progression de l’hypoacousie, d’accélérer le processus de rééducation du cerveau aux sons et d’entretenir les capacités cognitives.

 

Prothèse auditive : quels sont ses avantages ?

En vous aidant à mieux entendre, un tel appareil vous permettra de retrouver du lien social. En effet, la déficience auditive crée chez la plupart des individus une forme de solitude. Pour cause : ils éprouvent des difficultés à entendre, n’ont plus accès à toutes les discussions, ne peuvent pas participer aux conversations comme ils le voudraient et se sentent rapidement mis à l’écart. A côté de cela, une déficience auditive altère parfois la confiance en soi et crée un sentiment d’insécurité. Elle oblige en plus les individus à se concentrer davantage durant les discussions, ce qui engendre énormément de fatigue.

Le port d’une prothèse auditive remédie à ces diverses problématiques : les personnes âgées sont plus à l'aise entourées de leurs proches, peuvent de nouveau prendre part aux échanges et aux moments de vie. En s’appareillant, elles retrouvent ainsi une forme de bien-être physique et mental.


 

Comment fonctionne une aide auditive ?

Une prothèse auditive capte les sons grâce à un microphone puis les traite et les amplifie. Le son est restitué dans l’oreille de la personne âgée à l’aide d’un écouteur. La plupart des appareils sont aujourd’hui en capacité d’isoler les niveaux de fréquences et de les amplifier différemment selon les besoins de l’utilisateur. Pour ce faire, des réglages doivent être effectués en amont par un audioprothésiste. Avec près de 600 centres en France, Audika, partenaire de Silver Alliance, est l’enseigne de référence sur le territoire. Dans le cadre de la journée nationale de l'audition et pendant tout le mois de mars, vous pouvez même prendre rendez-vous gratuitement dans un centre Audika pour faire un test auditif, afin de dépister une éventuelle perte auditive. Ensuite, si besoin, des experts peuvent vous accompagner dans le processus d’appareillage auditif.

N’hésitez pas à demander à un proche aidant ou à votre assistant(e) de vie O2 de vous accompagner à ce rendez-vous si vous souhaitez qu’une personne en qui vous avez confiance soit à vos côtés et/ou si vous avez des appréhensions particulières. Au-delà de l’aide qu’un assistant de vie peut vous apporter quotidiennement dans votre « chez-vous » (ménage, repassage, préparation des repas…), il peut également se joindre à vous lors de vos sorties à l’extérieur ou de vos rendez-vous médicaux. Vous pouvez contacter votre agence O2 à tout moment si vous avez des besoins supplémentaires.

Quel type d’appareil auditif choisir ?

Il existe 3 grands types d’appareils auditifs :

  • Les contours d’oreille ;

  • Les mini-contours d’oreille ;

  • Les appareils intra-auriculaires.

Les appareils les plus communs sont les contours d’oreille. Puissants et robustes, ils sont adaptés en cas de perte auditive sévère. Cependant, il ne s’agit pas des modèles les plus discrets. Les mini-contours, eux, sont plus petits et se déposent derrière le pavillon de l’oreille. Ils s’adressent aux personnes atteintes d’une gêne auditive légère ou moyenne. Enfin, les appareils intra-auriculaires sont particulièrement esthétiques dans le sens où ils s’insèrent directement dans le conduit auditif. Autrement dit : on ne les voit pas !

Il faut avant tout choisir votre appareil en fonction de votre degré de perte auditive. D’autres critères peuvent néanmoins être pris en compte comme votre capacité à le manipuler, l’esthétisme recherché, le niveau technologique souhaité, la configuration de vos oreilles et bien sûr le prix.


 

Quelle prise en charge pour une prothèse auditive ?

Pour bénéficier d’une prise en charge financière, l’appareillage doit être prescrit par un médecin, qui s’appuie sur un audiogramme (examen d’audition). L’aide auditive ainsi que ses accessoires sont alors remboursés par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé (mutuelle). Grâce au dispositif « 100% Santé », il est parfois même possible de bénéficier de prothèses remboursées sans aucun reste à charge.

A noter que seules les aides auditives de classe I (prothèses d’entrée de gamme aux performances satisfaisantes) composent l’offre 100% Santé et permettent de bénéficier d’une offre sans reste à charge. Les prix des aides auditives de classe II (équipements de dernière génération) sont de leur côté fixés par les audioprothésistes et nécessitent souvent un reste à charge (en fonction de votre mutuelle). Quel que soit votre choix, les prestations de suivi sont comprises dans le prix d’achat de l’équipement.

Lire aussi : Bien vieillir chez soi, à quelles aides avez-vous droit ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture