null Punaises de lit : le guide complet d'O2 pour s'en prémunir
Soufflez !

Les punaises de lit, comment les éviter ?

Publié le 30 mai 2022

3 minutes de lecture

Les punaises de lit, comment les éviter ?

En recrudescence depuis quelques années, 4,7 millions de Français ont été touchés par ces parasites depuis 2016. Un fléau dont il est difficile de se débarrasser et c’est pourquoi, précisément, « il vaut mieux prévenir que guérir ». De simples gestes au quotidien permettront de vous tenir à distance de ces bestioles disgracieuses. On vous dit tout !

 

Petites bêtes, gros dégâts ?

Pour la majorité des individus, sa piqûre est souvent indolore. Mais des traces rouges rassemblées ou implantées en rang d’oignons apparaissent rapidement. Visibles sur les parties du corps généralement non couvertes, ces marques deviennent urticantes après quelques heures. Toutefois, comme face aux moustiques, nous ne sommes pas tous égaux ! Quand certains ne sentiront rien, d’autres pourront développer une réaction allergique importante.

 

Ses lieux de prédilection

Malheureusement, tout lieu peut être infesté par ces petits nuisibles et les conserver, car la punaise peut rester plusieurs mois sans se nourrir. Quoi qu’il en soit, soyez-en sûrs : leur présence n’est pas une indication d’un manque d’hygiène. Cependant, il est important de préciser qu’une maison régulièrement rangée et nettoyée permet de localiser rapidement la présence de ces indésirables, d’éviter une infestation à grande échelle et l’intervention de professionnels. La désinsectisation étant longue, compliquée et souvent onéreuse.

 

Précautions et solutions : à l’action !

Voici quelques conseils pour garder vos distances avec les punaises de lit :

 

À domicile

  • En cas de suspicion d’infection, lavez vos vêtements, textiles, peluches à plus de 60 °C, ou placez-les au sèche-linge sur un cycle chaud, durant trente minutes minimum. A l’inverse, si vous disposez d’un grand congélateur, déposez-y vos affaires durant 72 heures. Les punaises n’aiment pas les températures très basses et très élevées.

  • Accrochez vos vêtements sur des cintres ou des portes manteaux afin de ne pas risquer de déposer de petits voyageurs sur votre lit.

  • Déposez, dans les recoins de votre maison, de la terre de diatomée ou du bicarbonate de soude qui sont des produits naturels permettant de déshydrater les parasites.

  • Évitez l’accumulation de meubles et objets qui fournissent de belles cachettes aux parasites.

  • Passez régulièrement l’aspirateur partout, y compris sur les literies, sommiers, cadres de lits, etc. Et pensez à nettoyer aussi l’aspirateur !

 

En déplacement

  • Préférez les valises en plastique à celles en tissu. Ne déposez pas vos bagages sur le sol ou le lit, mais utilisez le support à bagages ou un meuble à surface lisse (bureau, table…).

  • Lors de votre arrivée dans le lieu de vacances, inspectez précautionneusement le lit, le matelas, les coutures de sommier, autour et derrière la tête de lit. Idem pour les armoires, si vous souhaitez y déposer vos vêtements. En cas de doute, demandez à changer de chambre.

  • Vérifiez que les châssis des meubles, rembourrage des chaises et canapés ne soient pas infestés de punaises, à l’aide d’une carte de crédit par exemple.

  • Avant de quitter les lieux, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle dans vos bagages.

  • Une fois de retour, et en cas de doute, placez tous vos effets dans une housse en plastique ou un grand sachet pour les isoler 72 heures par précaution. Évitez au maximum de déposer vos bagages sur votre lit mais déposez-les plutôt sur un sol carrelé, proche de la machine à laver. Inspectez-les scrupuleusement, passez l’aspirateur dedans avant de vider le contenu du sac à la poubelle. Et lavez tous les textiles !

 

Avec les punaises de lit, rien ne sert de sombrer dans la paranoïa, les simples précautions du quotidien de nettoyage des vêtements et d’inspection régulière des literies suffiront à vous tenir éloignés de ces nuisibles à 6 pattes.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture