Ménage et animaux de compagnie : comment garder une maison propre au quotidien ?
Publié le 15 janvier 2026
4 minutes de lecture
Vivre avec un chat, un chien ou même un lapin, peut parfois compliquer l’entretien de la maison. Poils, odeurs, petites bêtises… Votre intérieur est mis à rude épreuve. Pourtant, avec quelques habitudes simples et régulières, il est tout à fait possible de concilier amour des bêtes et maison bien entretenue. Voici nos conseils pour entretenir facilement votre maison au quotidien.
Les poils, le combat du quotidien
Ils se glissent partout : sur le canapé, les tapis, les vêtements… Les poils sont souvent l’un des désagréments les plus fréquents quand on a un animal à la maison. Pour limiter leur prolifération, un entretien régulier est essentiel.
Pensez à brosser votre animal fréquemment, surtout en période de mue, ce qui réduit considérablement la quantité de poils laissés dans la maison.
Pour retirer les poils de votre chien ou de votre chat de votre canapé, enfilez des gants en caoutchouc et frottez la surface avec vos mains. Il existe également des brosses spécifiques pour tissus, qui vous permettront de déloger facilement les poils incrustés. Et pour les surfaces dures, une lingette microfibre légèrement humidifiée fait des miracles !
Et pour les odeurs ?
Un animal peut laisser une odeur persistante dans un intérieur, notamment lorsqu’il rentre de promenade ou s’il a un coin dédié (panier, litière…). Plutôt que de tenter de masquer ces odeurs avec des parfums, il vaut mieux agir à la source.
Et comme toujours, rien de mieux que des produits naturels, plus écologiques, économiques et sans danger pour la santé de vos compagnons à quatre pattes. Le vinaigre blanc, naturel et désodorisant, est ici un excellent allié. Votre expert ménage O2 peut ainsi l’utiliser pour nettoyer vos sols ou vos textiles. Vous pouvez aussi en ajouter un peu dans le bac à assouplissant lors du lavage des plaids ou des housses de coussins.
Pensez également à aérer régulièrement toutes les pièces pour renouveler l’air. Du bicarbonate de soude peut également être saupoudré sur vos tapis ou dans le fond de la litière pour absorber les odeurs. Après quelques heures et un coup d’aspirateur, dites adieu aux mauvaises odeurs !
Préserver vos meubles et vos sols
Un chien un peu trop enthousiaste ou un chat qui griffe facilement peuvent rapidement abîmer vos meubles ou vos revêtements de sol. Pour prévenir cela, il est utile de leur proposer des alternatives : griffoirs pour les chats, tapis d’entrée absorbants pour les chiens, jouets d’occupation…
Vous pouvez aussi protéger votre canapé ou vos fauteuils avec des plaids ou des housses lavables, ce qui facilitera grandement le nettoyage en cas d'accident. Côté sol, les matériaux comme le carrelage ou le vinyle sont plus faciles à entretenir que la moquette.
Enfin, pour empêcher votre chat, votre chien ou votre lapin de grignoter vos meubles, passez une lingette microfibre imbibée de vinaigre blanc sur les zones à protéger. L'odeur les repoussera naturellement, et ce produit est sans danger pour vous comme pour vos animaux. Idéal pour protéger les pieds de chaises ou vos plantes d'intérieur !
Gérer les petits accidents
Vomi, pipi, renversement de gamelle… Ces petits accidents peuvent arriver au quotidien, et mieux vaut être équipé pour agir rapidement ! Gardez à portée de main un chiffon microfibre, du vinaigre blanc, un peu de savon noir et une brosse douce, qui suffiront pour le nettoyage la plupart du temps. Pour les taches sur les tissus ou les tapis, tamponnez immédiatement et appliquez ensuite un mélange d’eau tiède et de bicarbonate.
Privilégier l’entretien quotidien
Un bon rythme d’entretien évite les sessions de ménage intensives. L’idéal est de vous organiser avec des tâches réparties sur la semaine : un jour pour les sols, un autre pour les tissus, un autre pour les vitres, etc. Vous pouvez solliciter votre expert ménage O2 une ou plusieurs fois par semaine, et lui faire part de vos priorités : retrait des poils sur les surfaces textiles, nettoyage autour de la litière ou de la gamelle, aération quotidienne…
Avec un peu d’organisation, des produits simples et naturels, vous pouvez ainsi profiter d’un intérieur propre et agréable, même avec un (ou plusieurs !) animal de compagnie. Nos équipes sont là pour vous aider à entretenir un cadre de vie sain, serein et confortable, pour toute la famille !
Sur la même thématique
Soufflez !
Publié le 22 décembre 2025
5 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2025
4 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2025
8 minutes de lecture