Retour Gym des mains : 7 exercices simples pour garder la mobilité

Soufflez !

Gym des mains : 7 exercices pour garder la dextérité

Publié le 22 janvier 2026

3 minutes de lecture

Gym des mains : 7 exercices pour garder la dextérité

Nos mains travaillent sans relâche. Elles nous accompagnent dans les gestes du quotidien. Les années passant, celles-ci peuvent perdre un peu de souplesse ou de force. Une solution existe toutefois pour les entretenir : la gymnastique des mains.

Qu’est-ce que la gymnastique des mains ?

La gymnastique des mains est un ensemble de petits exercices faciles à faire chez soi pour maintenir la souplesse, la force et la coordination des doigts. La discipline aide à garder une bonne motricité fine, c’est-à-dire une capacité à effectuer les petits gestes du quotidien. Les mains traduisent nos émotions, participent à nos loisirs et nous relient aux autres. Entretenir leur mobilité permet de prévenir les raideurs, les douleurs articulaires et de préserver au maximum l’autonomie.

Arthrose : comprendre ses douleurs pour mieux les soulager

7 exercices simples pour garder des mains agiles

Les possibilités d’exercices sont nombreuses. Vous pouvez les réaliser à tout moment de la journée : quand vous regardez la télévision, en attendant que votre café coule ou après votre petit-déjeuner, l’idéal étant de les pratiquer chaque jour pendant 5 à 10 minutes.

Le réveil des doigts

Commencez par poser vos mains bien à plat sur la table, paumes vers le bas. Soulevez un doigt après l’autre, lentement, sans bouger les autres. Reposez-le doucement. Faites l’exercice 2 à 3 fois pour chaque main. Cela permet de réveiller les articulations des doigts et d’améliorer la coordination.

Le poing serré

Pour cet exercice, fermez lentement votre main pour former un poing, en enroulant bien les doigts sur le pouce. Serrez légèrement (sans forcer), puis ouvrez largement la main en écartant bien les doigts. Répétez ce geste 10 fois pour chaque main. Cet exercice entretient la force musculaire et aide à prévenir les crampes.

Le piano invisible

Imaginez que vous jouez du piano sur une table ou dans le vide. Faites bouger vos doigts, un à un, en gardant la main détendue. Débutez lentement, puis accélérez un peu le rythme. Ce mouvement améliore la coordination et la rapidité des doigts. Vous pouvez le faire en rythme sur une musique douce pour rendre l’exercice plus ludique.

La pince du pouce

Une autre astuce consiste à toucher le bout de chaque doigt avec votre pouce, un par un, comme si vous formiez des « petits ronds ». Procédez à plusieurs allers-retours entre le pouce et les autres doigts. Ensuite, appuyez un peu plus fort, comme si vous pinciez doucement. Cet exercice renforce la pince “pouce-index”, essentielle pour attraper des choses. Vous pouvez vous exercer à attraper et à déposer de petits objets (perles, boutons, pièces…) dans une coupelle pour rendre la pratique plus concrète.

L’étirement doux

Avec votre main gauche, saisissez doucement un doigt de la main droite et tirez-le légèrement vers l’arrière. Maintenez 3 à 5 secondes, puis relâchez. Faites de même pour chaque doigt, puis changez de main. Le geste aide à garder les articulations souples et limite les contractures. Il apaise aussi la sensation de raideur.

La balle magique

Vous pouvez aussi prendre une petite balle souple (en mousse ou anti-stress), la serrer dans la main pendant 3 secondes, puis relâcher lentement, le tout une dizaine de fois par main. Cet exercice renforce les muscles de la main et améliore la force de préhension. Si vous n’avez pas de balle, une éponge roulée ou une chaussette en boule peut très bien faire l’affaire.

La torsion du linge

Enfin, prenez un torchon humide (ou une serviette). Tenez-le à deux mains et tordez-le comme si vous vouliez l’essorer, d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Effectuez plusieurs torsions, une dizaine si possible, en alternant les directions. Ce mouvement fait travailler les poignets, les avant-bras et la coordination des deux mains.

Et pourquoi ne pas pratiquer les exercices à deux ?

Ces petits exercices peuvent devenir un moment de détente partagé avec votre aide à domicile O2. Cette dernière peut vous proposer ces instants de gym au bon moment. Il ne faut pas hésiter à lui en parler. Ces instants de gym peuvent devenir des moments de rires et de partage, qui renforceront votre complicité sur le long terme.

Fitness doux : 8 exercices quotidiens pour rester actif

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 janvier 2026

9 minutes de lecture


Publié le 15 janvier 2026

4 minutes de lecture


Publié le 22 décembre 2025

5 minutes de lecture