Retour Comment choisir son nichoir à oiseaux ?

Soufflez !

Nichoir à oiseaux : comment le choisir ?

Publié le 23 juin 2023

2 minutes de lecture

Nichoir à oiseaux : comment le choisir ?

Vous aimez observer les oiseaux ? Pour les attirer dans votre jardin et leur offrir un lieu de vie de qualité, installez un nichoir ! Facile à mettre en place, ne demandant que peu d’entretien, il sera un abri précieux pour les oiseaux en période de nidification. Tour d’horizon des nichoirs à privilégier en fonction des espèces !

 

Les oiseaux souffrent de l’activité humaine et des changements climatiques notamment. Mettre un nichoir dans votre jardin leur permettra de trouver un abri sécurisé, où ils n’auront plus qu’à installer leur nid. Ce lieu de vie leur permettra notamment de se reproduire et d’élever leurs petits.

 

Les nichoirs fermés pour les oiseaux cavernicoles

Il existe deux grands types de nichoirs : les nichoirs fermés, pour les oiseaux cavernicoles, qui ont l’habitude de faire leur nid dans le noir. Ces nichoirs disposent d’une toute petite ouverture, appelée « trou d’envol », qui leur permet d’entrer et sortir à leur guise. L’ouverture étant petite, les oiseaux y sont protégés des prédateurs. Mais alors, quelle espèce viendra s’installer dans ce type de nichoir ? Cela dépend en grande partie du diamètre du trou d’envol !

 

  • De 25 à 28 mm, vous attirerez la mésange noire et la mésange bleue.

  • Un trou d’envol de 32mm pourra accueillir la mésange charbonnière et le moineau friquet.

  • De 34 à 40 mm, votre nichoir sera un lieu d’accueil de choix pour le moineau domestique.

  • De 46 à 50 mm, vous pourrez attirer la sitelle et l’étourneau.

 

Les nichoirs semi-ouverts pour les oiseaux semi-cavernicoles

Les nichoirs semi-ouverts disposent d’une large ouverture et s’adressent aux oiseaux semi-cavernicoles, qui réalisent leur nid dans des endroits plutôt lumineux et ont besoin d’espace pour réaliser leurs allers et venues. Les nichoirs semi-ouverts accueillent la bergeronnette grise et des ruisseaux, le gobemouche gris, le rougequeue noir, le rouge-gorge, ou encore le troglodyte mignon.

 

Comment installer mon nichoir à oiseaux ?

Pour accrocher votre nichoir, utilisez une fixation solide afin qu’elle résiste au vent et aux envols de ses habitants ! Vous pouvez par exemple utiliser du fil de fer. Installez-le quelques mètres au-dessus du sol afin de le mettre hors de portée des prédateurs. Et maintenant, armez-vous de patience, peut-être aurez-vous la chance d’avoir de nouveaux voisins rapidement…

 

Je fabrique mon nichoir à oiseaux

Il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre nichoir ! Pour cela, choisissez un bois résistant et imputrescible, comme le cèdre rouge ou le mélèze. Les nichoirs en forme de boîte aux lettres ou de tipi sont assez faciles à réaliser et leur toit permet l’écoulement de l’eau en cas de pluie. Pensez à intégrer une avancée de toit, afin de protéger l’entrée du nichoir. Créez également des aérations, afin que l’air y circule facilement. Pensez à une ouverture qui se manipule facilement, afin de pouvoir le nettoyer à l’automne, après le départ de ses locataires. Et surtout : n’y mettez pas de perchoir, qui pourrait attirer les prédateurs.

Pour protéger le bois, évitez vernis et autres substances pouvant être toxiques pour les oiseaux. Vous pouvez utiliser de l’huile de lin, par exemple.

 


 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture