Ehpad, maison de retraite, maintien à domicile : la perception des plus de 50 ans
Publié le 4 octobre 2021 mis à jour le 18 févr. 2022
3 minutes de lecture
Lorsque vient le moment de choisir une solution d’accompagnement, de nombreuses personnes âgées et leurs proches s’interrogent sur la solution la mieux adaptée à leur situation : Maintien à domicile ? Résidence senior ? Ehpad ? Maison de retraite ?
Même si rester vivre à son domicile - aussi longtemps que possible - est le souhait d'une grande majorité de personnes, beaucoup affirment avoir du mal à y voir clair. Quel budget prévoir ? Y-a-t-il des aides financières ? A quel(s) type(s) de structure(s) faire appel pour être épaulé dans son quotidien ?
Côté Ehpad et maisons de retraite, la récente crise sanitaire liée au Coronavirus a quant à elle révélé certaines limites des structures d'accueil collectives.
Qu’en est-il de la perception du public face à ces différentes solutions d'accompagnement ?
Enquête O2 : Structures collectives ou solutions individuelles ?
O2, marque du groupe OUI CARE et leader du secteur des services à la personne en France, a confié à Harris Interactive la réalisation d’une grande enquête auprès des seniors, afin de connaître leur perception sur les services de maintien à domicile et l’hébergement en structures collectives.
L'enquête a été menée du 13 au 16 juillet 2020 sur un échantillon de 562 personnes de nationalité française, âgées de 50 ans et plus.
Le maintien à domicile dans le cœur des personnes âgées
91% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image du maintien des personnes âgées à leur domicile, avec accompagnement de professionnels des services à la personne. L’image de ce type de service s’est même améliorée ces derniers mois, avec une amélioration pour 37% des seniors contre dégradation pour 15% d’entre eux.
Chez O2, nous accompagnons les seniors qui souhaitent rester vivre à leur domicile :
Une méfiance vis à vis des structures collectives
A l’inverse, 62% des personnes âgées de 50 ans et plus ont une mauvaise image des structures collectives d’hébergement pour les personnes âgées.
Plus spécifiquement, 63% ont une mauvaise image des Ehpad. Depuis la crise COVID-19, elle s’est même dégradée de 51%.
Lors de l’étude menée par Harris Interactive, certains termes récurrents utilisés par les personnes interrogées illustrent une perception globalement négative : “mouroir”, “tristesse”, “solitude”, “isolement”, “trop cher”, “manque de personnel”, “désastre suite au coronavirus”.
Le public privilégie les solutions de maintien à domicile mais se sent mal informé
88% des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent qu’elles préféreraient vieillir à leur domicile plutôt que dans une structure collective.
Les principaux arguments avancés sont :
- Le prix (69% jugent l’hébergement à domicile plus avantageux)
- L’épanouissement personnel de l’individu (67%)
- La personnalisation des services : flexibilité des horaires, adaptation aux besoins de la personne... (65%)
- L’entretien de l’hébergement (64%)
- La gestion de la vie quotidienne de la personne : courses, repas, démarches administratives... (61%)
Vous avez des questions sur les aides financières possibles, le crédit d’impôt ou tout simplement besoin de mettre en place une prestation d’accompagnement à domicile pour vous ou un proche ?
O2 vous accompagne et vous conseille !
Malgré cet engouement pour le maintien à domicile, elles se disent mal informées sur :
- les solutions pour maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes âgées (59%)
- les acteurs auxquels s’adresser pour maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes âgées (60%)
- les aides auxquelles des personnes âgées peuvent avoir accès pour vivre à domicile le plus longtemps possible (64%) : voir les aides financières possibles
- le coût des différentes solutions pour maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes âgées (66%) : voir les tarifs d'accompagnement O2
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les documents de l’étude O2 / Harris Interactive, “Structures collectives ou solutions individuelles ?”
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture