null 3 alternatives éco-responsables à la climatisation !
Soufflez !

3 alternatives éco-responsables à la climatisation !

Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture

3 alternatives éco-responsables à la climatisation !

La canicule a encore frappé, nos corps et nos maisons commencent à chauffer. Vous serez bien tenté d’avoir recours à la climatisation, mais l’impact sur l’environnement vous freine. Voici quelques gestes qui pourront vous aider à faire baisser la température sans avoir recours au climatiseur.

 

Rafraîchissez naturellement votre maison en suspendant du linge mouillé

Vous avez maintenu vos rideaux fermés toute la journée et vous n’avez ouvert que tôt le matin et tard le soir. Pourtant, la température commence à monter et vous désespérez de pouvoir fermer l’œil cette nuit. Pour faire descendre rapidement la température dans votre logement, essayez d’étendre du linge mouillé devant les fenêtres. Draps, serviettes de bain, étendez autant que vous le pouvez, partout où vous vous tenez, du salon à la chambre des enfants. Magie de l’évaporation qui laisse une sensation immédiate de fraîcheur et permet enfin un endormissement paisible et une sérénité retrouvée.

 

Végétalisez vos intérieurs et vos murs extérieurs

Pour une fraîcheur à l’intérieur, pensez à végétaliser également l’extérieur ! Optez pour des plantes grimpantes qui poussent rapidement et offrent de l’ombre au logement tels de véritables parasols naturels. Lierre, vigne vierge, clématite, chèvrefeuille, glycine… Ces plantes rafraîchiront vos murs et ainsi votre intérieur bénéficiera d’un coup de frais. Sans oublier d’accrocher à vos fenêtres de magnifiques jardinières qui auront à cœur de filtrer les rayons du soleil. Côté intérieur, disposez autant que vous le souhaitez des plantes à grandes feuilles qui, par évapo-transpiration, créent une vraie bulle de fraîcheur tout en assainissant l’air ambiant. Utilisez, par exemple, l’aloe vera, le ficus elastica, le palmier, la plante araignée, le pothos, la fougère de Boston ou encore le sansevieria. En prime, une déco verdoyante, jungle et tendance qui invite au bien-être.

 

Empêchez les rayons infrarouges de faire chauffer votre intérieur

Quand le thermomètre s’emballe et que la journée s’annonce très chaude, il n’y a pas une minute à perdre pour faire obstruction à cet air accablant qui rentre de l’extérieur. Et ce, dès le petit matin, avant même le café ou l’eau citronnée revitalisante. Commencez par fermer les fenêtres restées ouvertes pendant la nuit, courants d’air obligent, pour garder un habitat frais. Ensuite, installez des panneaux de carton recouverts de feuilles d'aluminium à l’extérieur des fenêtres à défaut de volets ou de stores. Une excellente manière de réfléchir la lumière qui ne pourra pas pénétrer par les ouvertures.

 

Et pour compléter ces astuces, n’oubliez pas les gestes essentiels : s’hydrater a minima toutes les deux heures, limiter l’effort physique, adopter des recettes froides, porter des vêtements amples et éteindre si possible tous les appareils électriques qui émettent une forte chaleur et qui consomment énormément !

 

Avec toutes ces techniques éco-responsables, vous êtes assuré de garder votre logement frais tout l’été sans impact sur l’environnement !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

1 minutes de lecture