Retour Comment bien tailler vos rosiers ?

C'est dans l'air

Tout savoir sur la taille de vos rosiers

Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture

Tout savoir sur la taille de vos rosiers

Ils font le charme de votre jardin et le font briller de mille couleurs au printemps… vos rosiers adorés ! Qu’ils soient buissons ou grimpants, ils demandent un soin particulier toute l’année, notamment, comme les arbres fruitiers ou les haies, d’un bon coup de taille. Une opération à effectuer maintenant pour certains types de rosiers. Vous avez un doute sur la marche à suivre ? Suivez le guide !

En jardinage, on ne badine pas avec la taille. Et pour cause, celle-ci est une opération incontournable puisqu’elle stimule la végétation de la plante, lui donne une jolie forme esthétique et favorise un bon état phytosanitaire en diminuant considérablement le développement des champignons. Si vous enlevez les branches et rameaux embarrassants, défectueux et disgracieux, vos rosiers vous remercieront par une floraison abondante et un look irrésistible !

Les clés pour une taille réussie

  • Utilisez un sécateur bien aiguisé pour une cicatrisation nette et rapide. Pensez également à le stériliser (entre chaque rosier) à l’aide d’un coton imbibé d’alcool pour limiter les risques de voir les maladies se propager.

  • Dégagez le cœur du rosier en supprimant les branches qui se croisent. Cela lui évitera un confinement propice au développement de maladies et d’insectes.

  • Coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur (l’œil étant le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs), car il est préférable que la fleur pousse vers l’extérieur et non vers le cœur du rosier.

  • Pratiquez systématiquement la coupe en biais, avec la pente à l’opposé de l’œil, afin d’éviter la surexposition à l’eau de pluie ; et ni trop loin ni trop près d’un bourgeon.

  • Et pour que vos rosiers soient en pleine forme : nourrissez-les d’un peu de compost ou de fumier naturels en automne ou en hiver, arrosez-les bien au cours de la période de végétation, et coupez les fleurs fanées pendant la période de floraison pour le renouvellement des fleurs.


 

Le bon moment

Comme dans la vie, tout est une question de timing. La taille du rosier remontant (celui qui fleurit plusieurs fois dans l’année ou de manière continue du printemps à l’automne) se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars, lorsque les fortes gelées sont passées et avant que les rosiers ne soient en végétation. Pour ce qui est de la taille du rosier non remontant (celui qui n’offre qu’une seule mais superbe floraison printanière), elle se fait juste après la floraison, entre août et septembre au plus tard.

À chaque variété, sa coupe

Et oui, en fonction du type de rosier, la taille ne s’effectue pas de la même manière !

Pour tailler le rosier buisson, le plus courant dans nos jardins, il vous suffit de supprimer le bois mort, abîmé, malade ou mal situé. Puis de conserver 3 ou 4 branches du plus fort diamètre harmonieusement réparties autour de la base du rosier (le point de greffe) et de couper au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur (ne conserver que 3 yeux en partant du bas, 5 ou 6 pour les plus vigoureux). Tout en sachant que les jeunes arbustes et les âgés peuvent être taillés très courts, pour améliorer leur vigueur et favoriser leur enracinement.

Quant au rosier grimpant, chouchou de tous nos murs de pierre, de nos tonnelles et pergolas car si élégant, ne taillez presque rien la première année. Ensuite, là aussi, pas de secret, supprimez le mauvais bois afin d’aérer la plante. Ne conservez que les plus belles branches charpentières, 3 ou 4, et attachez-les le plus verticalement possible sur leur support sans couper les pointes des tiges, sinon elles ne monteront plus. Coupez les autres latérales à 3 yeux ou à ras, c’est selon, pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Simple comme bonjour quand on a la bonne méthode finalement !



Et si le manque de temps se fait sentir (ou pas le courage, cela arrive), n’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels O2 qui se fera un plaisir de venir chouchouter tous vos rosiers bien-aimés.
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture