null Taillez vos fruitiers pour une bonne récolte
Soufflez !

Taillez vos fruitiers pour une bonne récolte

Publié le 4 mars 2022

2 minutes de lecture

Taillez vos fruitiers pour une bonne récolte

Taille des arbres fruitiers en hiver

L'hiver est la saison la plus favorable pour tailler certains types d'arbres fruitiers. Selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de mars. La taille d'un fruitier, effectuée avec discernement, permet d'obtenir un fruitier productif, en bonne santé.

Attention, il est important d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est-à-dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux.

Voici donc une sélection d'espèces à tailler en mars :

  • Citronnier : Elle se pratique en fin d'hiver, après les dernières gelées et avant la floraison, mais qu’à partir de la troisième année suivant la plantation.
  • Figuier : Pour favoriser la fructification d'été, mieux vaut tailler votre figuier à la fin de l'hiver. Même s'il peut sans crainte se développer sans taille, il la supporte parfaitement bien.
  • Mûrier : Le mûrier peut être laissé libre et suivre sa forme naturelle, ou conduit en tonnelle. En port libre, supprimez juste les branches trop tombantes, afin de pouvoir circuler dessous. Coupez ensuite le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un beau port.
  • Oranger : Elle se pratique en fin d'hiver, après les dernières gelées et avant la floraison mais ne débute qu’à partir de la troisième année après la plantation.
  • Pommier : Vous devrez le tailler en fin d'hiver - début printemps, lorsque les différents bourgeons sont bien reconnaissables et avant qu'ils éclatent. Il existe différentes méthodes de taille des pommiers. Choisissez de préférence les formes de plein vent dont l'entretien est plus aisé.
  • Pêcher : En raison de son mode de fructification qui engendre la formation de beaucoup de bois mort, le pêcher est l'arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille. Vous devrez pratiquer une taille de fructification en février-mars avant la floraison et éventuellement en avril après la mise à fleurs.
  • Pamplemoussier : Taillez de façon légère à la fin de l'hiver, juste pour conserver à l'arbre une forme régulière et compacte. En mars et avril, pensez à aérer l'intérieur du feuillage, à supprimer les gourmands des branches principales et du tronc et à éliminer le bois sec si nécessaire.
  • Jujubier : Le jujubier est souvent conduit en buisson ou basse tige pour favoriser la récolte. Un élagage léger tous les 3 ans en mars permet alors d'éclaircir la ramure et d'ôter les branches mal placées.


Petite astuce pour la taille

Vos outils de taille (sécateur, cisaille, scie égoïne...) doivent être tranchants et bien propres. Au besoin, nettoyez les lames à l'alcool : le risque de transmission de maladies d'arbres en arbres est réel.

Et bien d’autres tailles d’arbres fruitiers existent ! Pour plus d’informations ou afin d'établir une prestation avec nos jardiniers, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous occupons de tout !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture